BFM Business
Social
en direct

Réforme des retraites adoptée: rassemblements partout en France, des tensions

La motion de censure transpartisane a été rejetée à seulement 9 vois près. Élisabeth Borne et Emmanuel Macron sortent très affaiblis de cette séquence politique. Pour tenter de rendre la main, le président va consulter très largement demain en recevant les chefs de la majorité et ses députés.

L'ESSENTIEL

  • La motion de censure transpartisane a été rejetée à seulement 9 voix près. Une seconde motion de censure, portée par le RN, doit encore faire l'objet d'un vote. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a fait savoir qu'il souhaitait que la réforme "puisse aller au bout de son cheminement démocratique" et a fait part de "la mobilisation du gouvernement" pour "protéger" les parlementaires visés par des violences ce dimanche. Lire l'article
  • Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi dans de nombreuses villes de France. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici!

Poubelles renversées et brûlées, barricades, jets de projectiles sur les forces de l'ordre, fumigènes: l'adoption lundi de la réforme des retraites après le rejet de la motion de censure a provoqué de nombreuses manifestations émaillées d'incidents dans toute la France.

Des violences policières ont également été signalées dans de nombreuses villes, notamment à Paris.

"Force aux grévistes, c’est maintenant qu’il ne faut rien lâcher": le message de Seb La Frite en soutien au mouvement contre la réforme des retraites

"Donc en gros on nous chie dessus jusqu’au bout??? force aux grévistes, c’est maintenant qu’il ne faut rien lâcher", a écrit ce lundi soir sur Twitter le youtubeur SEB, aussi connu sous le nom de Seb La Frite, peu après l'annonce du rejet de la motion de censure transpartisane à l'Assemblée nationale.

Interpellé par un internaute sur sa légitimité à intervenir sur de tels sujets, l'influenceur a vivement réagit. " À croire qu’on a pas de darons qui bossent depuis l’âge de 15 piges nous aussi et qui se sont pas bousillé la santé?" a-t-il écrit.

"Cette répression doit cesser": des députés LFI font le "tour des commissariats" à Paris et dénoncent l'arrestation des manifestants

"Nous faisons le tour des commissariats parisiens où de très nombreuses personnes sont actuellement placées en garde à vue de façon arbitraire. Vous n’arriverez pas à embastiller les opposants, ils sont majoritaires. Cette répression doit cesser!" écrit sur Twitter Sarah Legrain, députée LFI de Paris.

"Arrêtez le massacre": Raquel Garrido interpelle Gérald Darmanin après un coup violent adressé par un policier à un homme en marge de la manifestation à Paris

"Un manifestant git à terre suite à un violent coup par un policier", écrit sur Twitter Raquel Garrido. La députée insoumise, qui partage des images circulant sur les réseaux sociaux et montrant un policer donner un violent coup à un homme, demande à Gérald Darmanin et Laurent Nunez "d'arrêter le massacre."

Depuis le début de la soirée, de nombreux cas de violences policières ont été signalés dans tout le pays.

Onze policiers blessés ce jeudi soir lors des manifestations

Au moins 11 policiers et gendarmes blessés à minuit, indique une source policière à BFMTV.

La CGT assure que le rejet de la motion de censure n'entame pas la "détermination des travailleurs"

D'après un communiqué de la CGT, le rejet de la motion de censure, "à quelques voix près, ne change rien!". "Rien n'entame la détermination des travailleurs, privés d'emplois, jeunes et retraités à rejeter (...) la réforme des retraites que tout le monde, sans exception, juge injustifiée, injuste et brutale", poursuit le deuxième syndicat français.

La CGT appelle ainsi à "amplifier les mobilisations", et à "participer massivement aux grèves reconductibles et aux manifestations", le jeudi 23 mars "et après, si nécessaire".

"Devant tant de colère", un député Renaissance demande à Macron de "suspendre" la réforme des retraites et de ne pas promulguer la loi

"Devant autant de colère (...) je pense qu'il faut de l'apaisement et qu'il faut suspendre" la réforme des retraites, indique sur BFMTV Patrick Vignal, député Renaissance de l'Hérault. Il demande au président de la République de ne pas promulguer cette loi.

Mathilde Panot appelle à la libération des manifestants arrêtés "abusivement" lors des manifestations

"Macron et son gouvernement n’auront jamais assez de cellules de commissariats pour arrêter la colère juste de tout un peuple!" écrit sur Twitter la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.

Mobilisations spontanées: 101 interpellations à Paris

101 personnes ont été interpellées en marge de manifestations spontanées à Paris, d'après une source policière.

2000 forces de l'ordre ont été déployées sur le terrain, tous effectifs confondus.

Réforme des retraites: Olivier Faure juge que "le gouvernent Borne vit ses dernières heures"

Olivier Faure, le premier secrétaire du PS porte un jugement sévère sur la situation sociale.

"Macron a ouvert une crise sociale et politique. Le pays est bloqué. Le président s’est isolé. Il n’a plus de majorité possible. Le gouvernement Borne vit ses dernières heures. Il n’y a désormais plus que trois solutions : le retrait immédiat, le référendum ou la dissolution", écrit le député de Seine-et-Marne sur Twitter.

Après le soutien de 19 députés LR à la motion de censure transpartisane, Éric Ciotti appelle à "rechercher les voies de l'apaisement"

Éric Ciotti affiche son soulagement après le rejet des 2 motions de censure, dont une transpartisane votée par 19 députés de son camp.

"Elles auraient abandonné le pays à une improbable coalition de contradictions, réunissant les amis de Monsieur Mélenchon et de ceux de Madame Le Pen", écrit le patron des LR dans un communiqué de presse.

Avant d'ajouter alors que l'exécutif traverse une grave crise politique: "notre devoir collectif est désormais de rechercher les voies de l'apaisement".

Olivier Mateu (CGT Bouches-du-Rhône): "On ne se laissera pas faire" en cas de réquisitions dans les raffineries

Sur BFMTV ce lundi soir, le secrétaire de l'union départementale CGT des Bouches-du-Rhône a mis en garde le gouvernement contre toute tentavie de réquisitionner le personnel des raffineries: "Si le gouvernement entend casser le droit de grève, on ne se laissera pas faire", a-t-il prévenu, jugeant les réquisitions "illégales".

Pour lui, Emmanuel Macron "s'honorerait devant son peuple et devant les travailleurs en retirant cette réforme". "La responsabilité et les moyens de régler la situation, c'est lui qui les a dans les mains", a-t-il dit.

Manifestation spontanées: 70 interpellations dans la capitale

70 interpellations ont eu lieu en marge de rassemblements spontanées à Paris après le rejet de la motion de censure transpartisane et l'adoption de la réforme des retraites, selon une source policière.

Réforme des retraites: Élisabeth Borne va saisir "directement" le Conseil constitutionnel pour un examen "dans les meilleurs délais"

La Première ministre va saisir "directement" le Conseil constitutionnel pour un examen du texte "dans les meilleurs délais".

La possibilité d'un recours devant le Conseil constitutionnel avait été évoquée par l'insoumise Mathilde Panot, Marine Le Pen mais aussi le député centriste Charles de Courson, interrogé sur BFMTV.

Dans le viseur: le véhicule législatif utilisé par l'exécutif pour sa réforme, soit un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS). Ce type de texte permet l'emploi de l'article 47.1 de la Constitution, lequel limite les débats à 50 jours au Parlement.

Laurent Berger: "On est en train de créer la plus grande crise sociale de ces dix dernières années"

Sur LCI ce lundi soir, Laurent Berger a reproché au gouvernement de vouloir imposer la réforme des retraites pourtant "rejetée par une majorité de l'opinion".

"On est en train de créer pour une dizaine de milliards d'euros (...) la plus grande crise sociale des dix dernières années et la plus grande crise politique de ces vingt ou trente dernières années, ça n'en vaut pas le coup", a déclaré le patron de la CFDT.

Laurent Berger: l'application de la réforme "va provoquer un profond ressentiment"

Invité chez nos confrères de LCI ce lundi soir, Laurent Berger a réagi au rejet à neuf voix près des deux motions de censure: "Cette majorité très étriquée est une confirmation supplémentaire qu'il n'y avait pas de majorité pour voter" le texte "à l'Assemblée nationale".

Le leader de la CFDT appelle désormais Emmanuel Macron à "retirer" la réforme. "Si le président de la République ne la retire pas, elle va s'appliquer et cela va provoquer un profond ressentiment et une colère dans le monde du travail. C'est dangereux".

Laurent Berger a ainsi appelé les salariés à se mobiliser une nouvelle fois "jeudi prochain dans le cadre de l'intersyndicale pour dire 'non'" à cette réforme. Et d'ajouter: "M. le président, il faut que vous retiriez cette réforme et qu'on reparte sur un débat sur le travail et les retraites".

Plus d'informations ici.

Après le rejet de la motion de censure transpartisane, "on plonge dans un moment politique inconnu" pour Sandrine Rousseau

Emmanuel Macron et Élisabeth sont en grande difficulté politique après le rejet à seulement 9 voix près de la motion de censure transpartisane.

"Je pense qu’on est dans une crise de régime et qu’on plonge dans un moment politique inconnu", a expliqué Sandrine Rousseau ce soir sur France info.

"Toute la France qui dit non": François Ruffin partage des photos de la mairie d'Abbeville "envahie contre la retraite Macron"

"La colère est à Paris, mais surtout dans tout le pays ! A Abbeville, la mairie est envahie contre la retraite Macron. C’est toute la France qui lui dit non !", avance sur son compte Twitter François Ruffin, le député insoumis de la Somme.

Après le rejet de peu de la motion de censure transpartisane, Aurélien Pradié y voit "un électrochoc puissant" pour Emmanuel Macron

"9 voix. Qui évitent la censure du Gouvernement. Qui résonnent comme un électrochoc puissant. Désormais Emmanuel Macron fait face à sa responsabilité de Président de la République : fracturer ou apaiser", écrit Aurélien Pradié.

C'est le député du Lot qui a incarné la fronde à droite. Plusieurs de ses proches ont voté tout comme lui la motion de censure transpartisane qui a été rejetée de peu.

Retraites: Aurore Bergé réfute tout "triomphalisme" et se demande "maintenant comment on va faire"

"Il n'y a pas de triomphalisme ce soir", avance la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale ce soir sur TMC.

"Le mea culpa doit exister sur maintenant comment on va faire concrètement demain pour que d'autres textes soient débattus", a encore avancé Aurore Bergé, alors que 19 LR ont soutenu la motion de censure transpartisane.

Retraites: Emmanuel Macron recevra mardi matin la Première ministre et les chefs de la majorité

Le président échangera demain matin à l'Élysée avec sa Première ministre et les chefs de la majorité pour tenter de trouver une sortie de crise politique.

Emmanuel Macron recevra mardi soir les parlementaires de la majorité à l'Elysée

Le président recevra mardi soir à 19h30 les parlementaires de de la majorité à l'Elysée, a appris BFMTV, confirmant une information de LCP.

La Première ministre Elisabeth Borne recevra déjà ce lundi soir les présidents des groupes de la majorité à Matignon.

Sophie Binet (CGT): Emmanuel Macron ajoute "à la crise sociale une crise démocratique et politique"

"Il était le président des riches, maintenant c'est le président du chaos". Invitée sur BFMTV ce lundi après le rejet de deux motions de censure à l'Assemblée nationale, Sophie Binet, membre de la commission exécutive confédérale de la CGT, a jugé qu'Emmanuel Macron "a fait le choix d'ajouter à la crise sociale, une crise démocratique et politique" en faisant passer la réforme des retraites via l'article 49.3.

"La solution, c'est toujours le retrait de la réforme des retraites. Il faut que le gouvernement et Emmanuel Macron entendent ce message de sagesse", a-t-elle dit.

Réforme des retraites: Olivier Dussopt est "concentré sur sa mise en œuvre"

Après l'adoption par le Parlement de la réforme des retraites après le rejet de 2 motions de censure, le ministre du Travail écrit sur son compte Twitter "être concentré sur sa mise en œuvre, dans les meilleures conditions pour les assurés".

Fragilisée politiquement, Élisabeth Borne se "dit déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires"

La Première ministre qui vient d'arriver à l'Élysée s'est dit "déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires" auprès de l'AFP.

Réforme des retraites: François Bayrou défend "une réforme vitale"

"Cette réforme était vitale et cette obligation de justice la rendait vitale", a jugé François Bayrou, le patron du Modem ce soir sur France 5.

Après le rejet des 2 motions de censure, la réforme des retraites a été adoptée par le Parlement.

Retraites: Marine Le Pen demande à Emmanuel Macron de "présenter un autre gouvernement"

Après le rejet à 9 voix près de la motion de censure tranpartisane, Marine Le Pen appelle Emmanuel Macron "à présenter un autre gouvernement aux Français.

"La crise ne sera pas réglée s’il ne le fait pas", a encore avancé la présidente du groupe RN au micro de BFMTV.

Un rassemblement organisé à Paris, des tensions en cours

Un rassemblement est en cours dans le 7e arrondissement de Paris, place Vauban, à proximité de l'Assemblée nationale, où la motion de censure transpartisane, déposée par le groupe de députés indépendants Liot, vient d'être rejetée.

"Nous aussi on va passer en force", "Macron démission!", scandent notamment les manifestants.

Des premières tensions sont apparues sur place. La police est déjà intervenue à plusieurs reprises.

> Notre article à ce sujet est à lire ici.

Pour Élisabeth Borne, la réforme des retraites "arrive au terme du cheminement démocratique"

"Nous arrivons au terme du cheminement démocratique de cette réforme essentielle pour notre pays", a écrit la Première ministre sur son compte Twitter.

La réforme a été adoptée par le Parlement après le rejet de la motion de censure transpartisane et celle du RN.

La motion de censure du RN largement rejetée avec 94 voix, la réforme des retraites adoptée

La motion de censure du RN a été largement rejetée avec seulement 94 voix.

La réforme des retraites est donc adoptée à l'Assemblée nationale. Elle va désormais devoir passer sous les fourches caudines du Conseil constitutionnel dès demain.

Après l'échec de la motion de censure transpartisane, Mélenchon appelle à "la censure populaire"

Après le rejet de la motion de censure transpartisane, Jean-Luc Mélenchon appelle à "la censure populaire" en "tout lieu et en toute circonstance".

Le patron de La France insoumise ne veut pas attendre une éventuelle censure du Conseil constitutionnel "qui prendrait un mois" ou du référendum d'initiative partagée "qui pourrait aboutir en mai".

Le trafic SNCF toujours perturbé mardi

La SNCF prévoit pour mardi un trafic assez stable sur les grandes lignes et en province, et du mieux en Ile-de-France, alors que la grève reconductible contre la réforme des retraites entrera dans sa troisième semaine. SNCF Voyageurs prévoit de maintenir mardi 4 TGV sur 5, 6 Intercités sur 10 et 2 TER sur 3, mais aucun train de nuit ne roulera.

Sur le réseau ferroviaire francilien, le trafic doit s'améliorer mais il restera perturbé, la ligne la plus affectée étant la partie SNCF du RER B (au nord) avec 1 trains sur 2. La direction prévoit de faire rouler 2 trains sur 3 en moyenne sur le RER C et les lignes J, L et U, et 3 trains sur 5 sur le RER D et la ligne R. Enfin, trois quarts des trains programmés seront maintenus sur le RER E ainsi que sur les lignes N et P.

Des proches de Pradié et de Wauquiez mais aussi des lieutenants d'Éric Ciotti ont voté la motion de censure transpartisane

19 députés LR ont voté la motion de censure transpartisane. Parmi ceux-ci, on compte sans surprise des proches d'Aurélien Pradié comme Pierre-Henri Dumont et Raphaël Schellenberger ou encore des lieutenants de Xavier Bertrand comme Julien Dive.

Des membres des troupes de Laurent Wauquiez ont également voté pour à l'instar d'Isabelle Valentin ou de Jean-Pierre Vigier.

Plus surprenant, Dino Cinieri, un très proche d'Éric Ciotti, a également voté pour la motion de censure.

Après le rejet de la motion de censure transpartisane, Ruffin demande à Macron de "jouer l'apaisement"

Après le rejet à seulement 9 voix près de la motion de censure, François Ruffin en appelle "à l'apaisement".

"Qui peut faire l’apaisement ? C'est Emmanuel Macron en retirant sa réforme", a lancé le député LFI au micro de BFMTV.

Le vote pour la motion de censure du Rassemblement national a commencé

C'est au tour de la motion de censure du RN d'être voté dans les salles voisines de l'hémicycle. Elle n'a quasiment aucune chance d'être adoptée.

Rejet de la motion de censure tranpartisane à 9 voix près: "le gouvernement est d'ores et déjà mort" pour Panot

"Il n’aura manqué que 9 voix pour faire tomber le gouvernement et sa réforme", a avancé Mathilde Panot, une fois annoncé le rejet de la motion de censure tranpartisane.

De quoi y voir d'après elle "un gouvernement d'ores et déjà mort".

Ce texte a reçu 278 voix pour. Il en fallait 287 pour renverser Élisabeth Borne.

"La Première ministre doit évidemment démissionner en emportant sa réforme avec elle", a encore ajouté la présidente du groupe LFI.

Réforme des retraites: la motion de censure transpartisane rejetée à 9 voix près

La motion transpartisane déposée par Liot n’est pas parvenue à réunir les 287 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement.

Elle a récolté 278 voix pour. Elle n’a pas fait le plein parmi les LR, condition sine qua non pour avoir une chance de renverser Élisabeth Borne. Mais elle a été rejetée de peu, affaiblissant Élisabeth Borne.

Pour Alexis Corbière, la motion de censure va se jouer "à une dizaine de voix" près

La motion transpartisane portée par Liot doit réunir 287 voix pour faire tomber le gouvernement d'Élisabeth Borne.

"Ça va se jouer à une dizaine de voix près", avance le député LFI Alexis Corbière.

La motion de censure doit convaincre au moins une trentaine de députés LR pour avoir une chance de passer.

La demande de référendum d'initiative partagée sur les retraites transmise au Conseil constitutionnel

La présidente de l'Assemblée nationale a transmis aujourd’hui la demande de référendum d'initiative partagée déposée par les communistes.

Cette procédure permet la possibilité d'organiser une consultation populaire sur une proposition de loi "à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement", soit au moins 185 des 925 parlementaires (577 députés, 348 sénateurs). 252 parlementaires l'ont signé.

Elle doit désormais être "soutenue par un dixième des électeurs", soit 4,87 millions de personnes, dont les signatures doivent être recueillies dans un délai de 9 mois.

On vous résume tout ici.

Motions de censure: les votes commencent et se clôtureront à 18h45

Après les discours des présidents de groupe et d'Élisabeth Borne à la tribune, les députés qui soutiennent la motion de censure sont invités à voter dans les salles voisines de l'hémicycle.

Les députés qui ne soutiennent pas la motion de censure ne votent pas - l'abstention ou le vote contre n'est pas possible.

"Pas l'invention d'un dictateur": la Première ministre défend le recours au 49.3

"Le 49.3 n'est pas l'invention d'un dictateur", indique Élisabeth Borne alors que plusieurs orateurs à la tribune, de Charles de Courson à Mathilde Panot en passant par Laure Lavalette, ont regretté son usage sur la réforme des retraites.

Retraites: le gouvernement n'est "jamais allé aussi loin" dans le "compromis" pour Borne

La Première ministre a défendu "les avancées" du débat parlementaire pour "améliorer la réforme" des retraites, en citant par exemple les carrières longues et la pension des mères de famille.

De quoi faire dire à Élisabethr Borne qu'elle n'a "jamais été aussi loin" dans "le compromis".

"Un tenant de l'austérité budgétaire" et "un opposant au mariage tous": Élisabeth Borne tance Charles de Courson

Élisabeth Borne a rappelé les positions de Charles de Courson, l'un des piliers de l'Assemblée nationale qui a mené le dépôt de la motion de censure transpartisane.

La Première ministre a cité son parcours de "tenant historique de l’austérité budgtétaire" et d'"opposant du mariage pour tous".

Les députés LFI quittent l'hémicycle lors de la prise de parole de Borne

Dès que la Première ministre a pris la parole à l'Assemblée nationale, les députés LFI se sont levés et ont quitté l'hémicycle.

Retraites: Élisabeth Borne assure "avoir bien conscience de l'état d'esprit" des Français

"Personne n’a le monopole pour parler au nom du peuple. J’ai bien consicence de l'état d’esprit de notre pays", a avancé la Première ministre.

"J’ai conscience de l’effort que nous demandons", a encore affirmé Élisabeth Borne, évoquant des "échanges" avec des électeurs dans sa circonscription du Calvados.

Réforme des retraites: Élisabeth Borne dénonce "l'antiparlementarisme" des oppositions

Élisabeth Borne a accusé la Nupes de "dénier le rôle du Parlement", accusant LFI de "juger la rue plus légitime".

Elle a encore dénoncé "la haine et la brutalité des débats parlementaires", y voyant la manifestation de "l'antiparlementarisme".

Motions de censure: Élisabeth Borne prend la parole

C'est au tour d'Élisabeth Borne de défendre son gouvernement, après les interventions des présidents de groupe pour l'examen des motions de censure.

Retraites: Quatennens s'attaque à Borne, Rousseau, Schiappa et Beaune quittent l'hémicycle

Le député non-inscrit prend la parole à la tribune pour défendre le vote de la motion de censure transpartisane.

Les députées écologistes Sandrine Rousseau et Marie-Charlotte Garin quittent l'hémicycle, tout comme Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'ESS, anciennement chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Clément Beaune, le ministre des Transports et Olivia Grégoire, la secrétaire d'État aux PME ont fait de même.

Adrien Quatennens a été condamné l'hiver dernier à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales avant d'être exclu temporairement du groupe LFI à l'Assemblée nationale.

Réforme des retraites: pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron "ne pense qu'à son intérêt"

Marine Le Pen a accusé le président "de ne penser qu'à son intérêt" au lieu "de l'intérêt général, du bien-être des Français", appelant Emmanuel Macron à organiser un référendum.

Élisabeth Borne recevra ce soir à Matignon les présidents des groupes de la majorité

Élisabeth Borne recevra ce soir à 21h à Matignon les présidents des groupes de la majorité à Matignon, a appris BFMTV.

Autour de la table, se trouveront donc du côté de l'Assemblée nationale Aurore Bergé (Renaissance), Laurent Marcangeli (Horizons), et Jean-Paul Mattei (Modem).

François Patriat, le patron des sénateurs macronistes sera également présents tout comme Yaël Braun-Pivet, la présidente du Palais-Bourbon.

Malgré les faibles chances d'adoption des motions de censure, Marine Le Pen "veut toujours y croire"

"Je veux toujours y croire", explique Marine sur BFMTV. Les chances d'adoption de la motion de censure transpartisane est très faible. Elle doit recueillir au moins 287 voix des députés et doit compter au moins une trentaine de députés LR pour renverser le gouvernement.

Pour l'instant, seuls 11 députés LR ont annoncé vouloir voter la motion de censure.

Moody's estime que le 49.3 rendra "difficile" l'adoption de "nouvelles réformes"

Une réforme "positive pour les finances publiques" mais qui "pourrait rendre les futurs efforts de réformes plus difficiles". Dans une note sur la France publiée il y a quelques jours, Moody's reconnait que "faire passer la réforme" des retraites "en invoquant l'article 49.3 de la Constitution, contournant ainsi un vote à l'Assemblée nationale, rendra probablement difficile l'adoption de nouvelles réformes au cours de cette législature".

"La décision du gouvernement d'utiliser cet outil constitutionnel risque de compliquer les efforts futurs pour légiférer et mettre en oeuvre des réformes macroéconomiques structurelles pendant le reste du mandat de Macron, qui se termine en 2027", martèle l'agence de notation.

Pour autant, les analystes de Moody's considèrent que si le projet de l'exécutif est "un peu moins ambitieux que celui initialement envisagé par le président Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, il devrait aider à soutenir la réduction du déficit au cours de cette décennie" et "augmenter la participation au marché du travail des travailleurs âgés".

Plus d'informations ici.

Réforme des retraites: le socialiste Boris Vallaud dénonce "un coup de force contre la raison"

Le président du groupe socialiste a regretté à la tribune de l'Assemblée nationale "un coup de force contre la raison", accusant la Première ministre d'une réforme "percluse de mensonges".

"Plus envie de soutenir le gouvernement ?": Olivier Faure se moque des bancs des députés macronistes "vides"

"Les bancs de la minorité présidentielle sont vides. Plus envie de soutenir le gouvernement ?", a écrit sur son compte Twitter Olivier Faure, le premier secrétaire du PS.

Les bancs de la majorité présidentielle sont très éparses cette après-midi en plein examen des motions de censure.

Motions de censure: "ils sont où les macronistes ?" s'interroge l'insoumis François Ruffin

La majorité présidentielle est peu nombreuse cette après-midi dans l'hémicycle. De quoi pousser François Ruffin à se demander "ils sont où les macronistes" au micro de BFMTV.

"Un jour de motion de censure, leurs bancs sont déserts, c'est stupéfiant", a encore avancé le député LFI.

Motions de censure: les bancs de la majorité présidentielle clairsemés

Les députés Renaissance, Modem et Horizons sont peu nombreux cette après-midi lors de l'examen des motions de censure.

Si seuls les députés qui soutiennent les motions de censure peuvent voter, le message renvoyé peut étonner alors qu'Élisabeth Borne est en grande difficulté politique. Le symbole n'a pas échappé à l'écologiste Julien Bayou.

"Les députés LREM se cachent et ne sont pas là pour la soutenir. Ils le savent : ce passage en force est indigne de nos institutions... et va décupler la mobilisation!", a twitté le député parisien.

Le président des députés LR Olivier Marleix ne veut "pas voter les motions" de censure

"Nous ne voterons pas les motions de censure", a explique à la tribune Olivier Marleix, malgré les fortes divisions de son camp.

Le président des députés LR refuse d'être "les témoins de noces barbares entre ceux qui assument le chaos et ceux qui n’ont aucune proposition pour sauver les retraites".

Motions de censure: "si le gouvernement de Borne tombait", "les Français en seraient soulagés" pour Mathilde Panot

"Vous ne servez à rien si ce n’est nuire. Si votre gouvernement tombait ce soir, les Français en seraient soulagés. Pour beaucoup, votre gouvernement est déjà mort", a avancé Mathilde Panot à la tribune pour défendre la motion de censure transpartisane.

Réforme des retraites: Mathilde Panot voit en Emmanuel Macron le seul "responsable de l'explosion de colère"

La patronne des députés insoumis a accusé Emmanuel Macron de "porter l'entière responsabilité de l'explosion de la colère" sociale.

"S’il voulait réparer le pays, il pourrait faire une dissolution", a encore avancé Mathilde Panot.

5% de grévistes parmi les personnels des raffineries, selon Totalénergies

Selon TotalÉnergies, 5% de l'ensemble des personnels des raffineries étaient en grève ce lundi à 16h30. Soit 133 grévistes sur 2657 salariés, assure le groupe pétrolier.

Motion de censure: Mathilde Panot accuse le gouvernement "de trahir le peuple" et de "faire honte à la France"

"Votre parole n’a plus aucune valeur", a lancé la présidente des députés LFI à la tribune, accusant l'exécutif de "trahir le peuple" et de "faire honte à la France".

Aurore Bergé accuse les insoumis "d'être un marchepied" pour Marine Le Pen en 2027

"Après vous, ce sera nous", a lancé Laure Lavalette, la porte-parole du RNà la tribune pendant l'examen des motions de censure.

Réponse d'Aurore Bergé en visant La France insoumise: "c’est parce que vous êtes là. Vous n’êtes pas un rempart mais un marchepied".

"C’est le mime Marceau, ça gesticule mais ça parle pas": Aurore Bergé attaque la discrétion des députés RN

"C’est le mime Marceau, ça gesticule mais ça parle pas (...). Quand vous vous exprimez, ça finit en dérapage", a avancé à la tribune la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale en visant les élus du groupe RN.

Les députés de Marine Le Pen ont été très discrets pendant les débats sur la réforme des retraites.

Aurore Bergé regrette une "motion de censure" "pour mettre le pays à l'arrêt"

Aurore Bergé a regretté le dépôt d'une "motion de censure" transpartisane qui "vise à mettre le pays à l’arrêt et du blocage dans la rue".

"De Courson, Le Pen, Panot, Pradié": Bergé fustige la "majorité alternative" derrière la motion transpartisane

Aurore Bergé a attaqué le principe d'une motion transpartisane, y voyant "de facto un programme commun" avec "une capacité à dégager une autre majorité".

Et de citer "Charles de Courson, Marine Le Pen, Mathilde Panot et Aurélien Pradié" au sein d'un même gouvernement.

Dissolution: "chiche", répond Laure Lavalette à Emmanuel Macron et promet de revenir "avec un groupe plus puissant"

"Chiche, allons à la dissolution et demain nous reviendrons plus nombreux avoir un groupe plus puissant voire même majoritaire", a lancé Laure Lavalette.

"Après vous, ce sera nous", a encore avancé la porte-parole du RN.

Réforme des retraites: "c'est une loi morte avant d'être née", juge le RN

La députée Laure Lavalette voit dans la réforme des retraite "une loi morte avant d'être née par l'utilisation du 49.3".

Pour la RN Laure Lavalette, la réforme des retraites est "loin du juste prix" et plus proche de "la roux de l'infortune"

Citant les carrières longues et la pension minimale à 1200 euros, Laure Lavalette a dénoncé une réforme "loin du juste prix, plus proche de la route de l'infortune".

"Tout ça pour ça" : Charles de Courson observe "une France au bord du précipice pour un milliard" d'économies

"Vous mettez une France au bord du précipice pour un milliard d'euros" d'économies, a tancé Charles de Courson.

"Tout ça pour ça", a encore résumé le centriste pour défendre la motion de censure transpartisane de son groupe Liot.

Réforme des retraites: Charles de Courson regrette qu'Élisabeth Borne ait "clairement détourné l'esprit de la Constitution"

"Vous avez très clairement détourné l'esprit de la Constitution", a avancé Charles de Courson, en s'adressant à Élisabeth Borne, l'accusant de "déni de la démocratie".

Le gouvernement a utilisé l'article 47.1, l'article 49.3 et le vote bloqué au Sénat tout au long de l'examen de la réforme.

Pour Charles de Courson, Élisabeth Borne "aurait très probablement perdu le vote" mais "c'est la règle en démocratie"

"Avec le 49.3, le gouvernement a cédé à la facilité pour éviter la sanction du vote", a jugé Charles de Courson à la tribune.

"Vous auriez très probablement perdu le vote" sur la réforme des retraites "mais c'est la règle en démocratie", a encore avancé le centriste, sous le regard d'Élisabeth Borne.

Motions de censure: Charles de Courson est le premier à monter à la tribune

C’est Charles de Courson qui prend le premier la parole au nom du groupe Liot.

On vous raconte ici qui est ce centriste très respecté de l’Assemblée nationale.

L’examen des motions de censure commence à l’Assemblée nationale

L’examen des motions de censure commence à l’Assemblée nationale dans une tension extrême, après une longe standing ovation pour le journaliste Olivier Dubois, libéré après 2 ans au Mali.

Martinez (CGT) dénonce une répression policière "qui n'est pas justifiée"

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a dénoncé ce lundi sur Boursorama une "forte répression policière" qui "n'est pas justifiée" vis-à-vis des manifestants opposés à la réforme des retraites.

"Ce sont des rassemblements organisés, il y a des familles qui viennent protester, et je trouve d'ailleurs (...) qu'il y a une forte répression policière", a affirmé Philippe Martinez. "Sûrement qu'il y a eu des ordres de la part du ministère de l'Intérieur, parce que face à ces rassemblements (...) il y a une répression forte vis-à-vis de manifestants qui sont là de façon tout à fait pacifique avec leurs enfants etc., c'est grave", a-t-il poursuivi.

"Face à ces manifestations, ces rassemblements, il y a une augmentation de la répression des manifestants qui n'est pas justifiée", a-t-il insisté, en se demandant si le gouvernement ne cherche pas des "incidents forts pour détourner le débat de l'origine du mécontentement".

Motions de censure: Élisabeth Borne en route pour l'Assemblée

La Première ministre a quitté Matignon pour se rendre en voiture à l'Assemblée nationale, à quelques centaines de mètres, avant de prendre la parole pour défendre son gouvernement.

Vers une scission du groupe LR ? Aurélien Pradié appelle la droite "à porter une alternative"

Alors que des rumeurs de scission au sein du groupe LR circulent depuis plusieurs heures, Aurélien Pradié entretient le flou.

"La droite doit porter une alternative", a-t-il indiqué à notre micro.

Quelques minutes auparavant au micro de France 2, le député du Lot jugeait cette hypothèse "dérisoire", dénonçant de "la politicaille".

Retraites: Aurélien Pradié demande à Emmanuel Macron "de retirer son texte" et "lancer une grande conférence sociale"

Aurélien Pradié qui a annoncé ce lundi matin sur BFMTV qu'il voterait la motion de censure demande à Emmanuel Macron "d'avoir le courage de retirer son texte" et de "lancer une grande conférence sociale".

"Entre la macronie et les gens, il y a les CRS": une députée insoumise regrette de voir "l'Assemblée barricadée" avant les motions de censure

Le dispositif de sécurité est importante à quelques dizaines de minutes de l'examen des 2 motions de censure. La députée LFI Clémence Guetté a partagé sur son compte Twitter une photo de gilles anti-émeutes à l'entrée de la rue de l'Université qui mène à l'Assemblée nationale.

"L'Assemblée barricadée, à quelques instants du vote de la motion de censure transpartisane. Entre la macronie et les gens, il y a les CRS", juge l'élue du Val-de-Marne.

Plainte d'un policier contre Éric Coquerel: le député LFI "dément formellement" les accusations

Un policier a déposé plainte contre le député LFI Éric Coquerel pour violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique, a appris BFMTV ce lundi. D'après ce policier, le député de Seine-Saint-Denis lui aurait donné un coup de poing au visage.

Éric Coquerel qui dit "apprendre avec stupeur" ce dépôt de plainte indique "démentir formellement cette accusation" dans un communiqué de presse.

Réforme des retraites: le président du groupe Liot appelle Emmanuel Macron à un référendum "pour écouter les Français"

"Il faut vraiment que nos concitoyens soient écoutés", a jugé le Bertrand Pancher, le numéro 1 du groupe Liot qui a déposé une motion de censure transpartisane qui sera débattue à partir de 16h.

"Quand il y a grave dissensus (entre le Parlement et le président), il faut qu'il y ait dissolution ou référendum", avance encore cet élu de la Meuse au micro de BFMTV.

Motion de censure: Bertrand Pancher "n'aspire pas au chaos" mais "à stopper la réforme"

Le président du groupe Liot qui a déposé une motion de censure transpartisane répond aux critiques d'une partie de Renaissance qui acccuse les oppositions de mettre de l'huile sur le feu dans un contexte social très agité.

"Nous n'aspirons pas au choas, nous déposons une motion de censure pour stopper la réforme", a avancé Bertrand Pancher.

Pour François Ruffin, la "vraie motion de censure" est celle du gouvernement "contre le peuple"

Quelques heures avant le vote de la motion de censure contre le gouvernement, le député LFI François Ruffin a déclaré au micro de BFMTV que "la vraie motion de censure qui dure depuis des mois et des mois c'est une motion de censure contre le peuple", rappelle l'opposition importante de la population contre cette réforme.

"Il y a une grande censure du peuple depuis tout ce temps-là, s'y est ajouté en plus la semaine dernière la censure de l'assemblée nationale" avec le 49.3, déclare-t-il, parlant d'une "censure qui dure depuis maintenant des mois et des mois et à laquelle il s'agit de mettre fin".

Trois députés RN, en route pour l'Assemblée, bloqués par la grève des contrôleurs

Joëlle Mélin, députée RN des Bouches-du-Rhône, a déploré sur son compte Twitter la grève des contrôleurs, "très largement protégés dans leurs retraites", qui retarde son vol pour rejoindre Paris.

Selon elle, et tout comme deux de ses collègues (Romain Baubry et Christian Gérard), ce retard pourrait les empêcher de voter les motions de censure à l'Assemblée.

Son tweet a rapidement été supprimé.

Joëlle Mélin, députée RN des Bouches-du-Rhône, le 20 mars 2023 sur Twitter
Joëlle Mélin, députée RN des Bouches-du-Rhône, le 20 mars 2023 sur Twitter © Twitter

Bouches-du-Rhône: la moitié des stations-service manque de carburants

Dans les Bouches-du-Rhône, 50% des stations-service étaient affectées ce lundi matin par des pénuries de carburants, selon des données publiques analysées par l'AFP.

Des pourcentages à deux chiffres que l'on retrouve dans les départements voisins du Gard (40,9%), du Vaucluse (33,33%), du Var (23,24%) et des Alpes-de-Haute-Provence (22,22%).

La Loire-Atlantique (29,05%) est aussi particulièrement touchée.

Pour Panot, "la Vème République est à bout de souffle"

Favorable à une VIème République, à l'image de son parti La France insoumise (LFI), Mathilde Panot estime que "la Vème République est à bout de souffle".

"Vous avez un roi républicain, un monarque républicain qui peut continuer tout seul contre tout un peuple à imposer un projet", dénonce-t-elle concernant la réforme des retraites.

"Jusqu'où va-t-il aller? Quel est le but d'Emmanuel Macron? Est-ce qu'il veut mettre le pays à feu et à sang, pour sauver son égo?", interroge-t-elle.

Pour Panot, la motion de censure est "le seul moyen pour les députés de dire qu'ils sont contre la retraite à 64 ans"

"Aujourd'hui, le peuple va regarder ce qui se passe dans l'Assemblée", estime Mathilde Panot qui souligne que "deux-tiers des Français veulent qu'une motion de censure soit adoptée". Deux dispositions de ce type seront examinées cet après-midi à l'Assemblée nationale. Elles permettent de renverser le gouvernement, et, dans le cas présent de rejeter la réforme des retraites.

Mathilde Panot met la pression sur les parlementaires et notamment ceux de la droite dont le choix sera décisif: "Chacun des députés devra réflechir avec sa conscience. Voter pour cette motion de censure est le seul moyen pour les députés de dire qu'ils sont contre la retraite à 64 ans", juge la cheffe de file des députés insoumis.

Panot accuse Macron de "passer en force un projet de loi, dont personne ne veut dans le pays"

Présente place Vauban à Paris pour soutenir les manifestants opposés à la réforme des retraites, Mathilde Panot accuse le gouvernement de "passer en force un projet de loi, dont personne ne veut dans le pays".

La préfecture du Vaucluse limite les ventes de carburants

La préfecture du Vaucluse a décidé lundi de limiter les ventes de carburants dans les stations-services du département, jusqu'à jeudi inclus, afin d'éviter des phénomènes "d'achats préventifs préjudiciables au bon fonctionnement" de ces stations.

"Faire des stocks, c'est créer la pénurie. La préfète du Vaucluse appelle la population au civisme et à la responsabilité de chacun ", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Sur l'ensemble du département du Vaucluse, la vente et l'achat de carburants (essence, gazole, éthanol, GPL) sont limités à 30 litres pour les véhicules d'un poids inférieur à 3,5 tonnes et à 120 litres pour les véhicules d'un poids supérieur à 3,5 tonnes.

Par ailleurs, la vente et l'achat de carburants dans des récipients manuellement transportables, comme les jerricans ou les bidons, sont interdits.

La députée Liot Estelle Youssoufa votera la motion de censure transpartisane

Une de plus. La député Liot Estelle Youssoufa annonce qu'elle votera la motion de censure, dont son groupe est à l'initiative. Ce suffrage n'était pas acquis, les parlementaires de ce groupe hétéroclite disposant d'une liberté de vote.

Le député LR Raphaël Schellenberger votera la motion de censure transpartisane

Le député LR Raphaël Schellenberger indique à BFMTV qu'il votera pour la motion de censure transpartisane, dont le groupe Liot est à l'initiative.

"Ce que le gouvernement nous a montré c'est qu'il n'avait pas changé malgré le 49-3. C'est donc à nous de les aider à changer", justifie ce proche d'Aurélien Pradié, regrettant des "provocations dans la majorité ce week-end", qui "ne vont pas du tout dans le bon sens".

Selon notre compteur, 9 députés LR, parmi les 61 qui composent le groupe, voteront la motion de censure. En tout, 264 députés se prononceront favorablement. Ce qui est insuffisant, la majorité absolue (actuellement de 287 voix) étant nécessaire.

Grèves: les autorités aériennes demandent de nouvelles annulations de vols à Paris et Marseille

La Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler mardi et mercredi 20% de leurs vols à Paris-Orly et à Marseille-Provence alors que le mouvement de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites se poursuit.

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", souligne l'autorité de l'aviation civile lundi dans un communiqué, invitant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

Pour Bertrand Pancher, "Macron, c'est Néron"

Invité de BFMTV, Bertrand Pancher compare Emmanuel Macron à Néron, empereur romain de 54 à 58, dont le règne s'est achevé dans une atmosphère de terreur.

"Macron met le feu comme Néron mettait le feu à Rome en accusant les chrétiens", estime le président du groupe parlementaire Libertés Indépendants Outre-mer et Territoires (Liot). "On est en train de mettre le feu au pays en disant 'regardez la bagaille'", selon lui.

Le député de la Meuse votera en ce sens la motion transpartisane, dont son groupe est à l'initiative.

Bruno Le Maire: la colère dépasse de loin le régime des retraites

Au micro de BFMTV, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire admet que la colère des Français dépasse de loin le régime des retraites.

"C'est une inquiétude par rapport au travail, par rapport à la considération, par rapport à la dignité, par rapport à la manière dont on peut vivre dignement avec son salaire, payer son loyer, [...] faire ses courses...," a-t-il dit.

Plus d'informations ici.

Un député LR votera "les motions" de censure, y compris celle du RN

"Je voterai pas la motion, mais les motions qui seront présentées cet après-midi", déclare le député LR Maxime Minot sur France 2.

Il apportera donc sa voix à la disposition du RN, et pas seulement à celle présentée par le groupe Liot et la Nupes.

"Ma seule boussole, c'est l'intérêt général et la confiance que les habitants de ma circonscription m'ont confiée en juin dernier", dit-il.

>>Lire l'article

Bruno Le Maire: les concessions sur le texte représentent 7 milliards d'euros

Sur ce texte, "nous avons mis 7 milliards d'euros de mesures d'accompagnement social", a dit Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, au micro de BFMTV.

C'est "généreux" et c'est "nécessaire", a-t-il dit.

Il garantit que le système des retraites sera à l'équilibre en 2030 mais qu'il faudra "faire des transferts."

Selon Dumont, "entre 10 et 15" députés LR vont voter la motion de censure transpartisane

Combien de députés LR sont prêts à voter la motion de censure transpartisane? "On sera probablement entre 10 et 15", indique Pierre-Henri Dumont sur CNews. Insuffisant donc pour renverser le gouvernement. Il faudrait pour cela une trentaine de voix des bancs de la droite.

"Ce n'est pas suffisant mais c'est un signal", souligne le député du Pas-de-Calais.

"Cette motion de censure, ce n'est pas un acte de condamnation à mort, c'est une voie de sortie", estime-t-il, avant d'ajouter:

"Nous disons au gouvernement: retirez votre projet de loi, convoquez une grande conférence sociale pour remettre les partenaires sociaux autour de la table".

Charles de Courson accuse Emmanuel Macron de "déni de démocratie"

Selon le député centriste Charles de Courson, Emmanuel Macron est responsable d'un "déni de démocratie" car "le gouvernement ne voulait pas officiellement recourir au 49.3 et il l'a fait sous l’ordre du président de la République".

Il dénonce le fait qu'il y avait "une majorité de députés contre le texte" et que le 49.3 a été utilisé pour "contourner l'hostilité des représentants du peuple".

"La démocratie c'est le pouvoir du peuple", ajoute-t-il au micro de France Inter.

"S'il y avait un référendum, il y aurait un raz-de-marée contre ce texte", conclut Charles de Courson.

Selon Éric Ciotti, "très peu" de députés LR voteront les motions de censure

Combien de députés LR voteront en faveur des deux motions de censure visant à faire tomber le gouvernement cet après-midi? De l'avis d'Éric Ciotti, "très peu".

"L’immense majorité du groupe Les Républicains ne votera aucune motion de censure", a insisté le patron du parti sur BFM Nice Côte d'Azur.

Et d'ajouter: "Voter celle avec Mme Le Pen ou celle avec M. Mélenchon, c’est souhaiter demain que M. Mélenchon soit Premier ministre, que Mme Le Pen soit ministre des Finances, M. Boyard ministre des Universités. Tout ça est ridicule. (...) Quel attelage baroque, grotesque, clownesque même."

Olivier Dussopt: "Cet après-midi, la cheffe du gouvernement va mettre son destin entre les mains du parlement"

"Cet après-midi, la cheffe du gouvernement va mettre son destin entre les mains du parlement", a déclaré le ministre du travail.

Si la motion de censure était adoptée, "ce ne serait pas un bon scénario".

"Si la réforme est à l’arrêt, le déficit lui ne le sera pas. Il sera de 13 mds en 2030. La réforme promet de mettre le système à l’équilibre à ce moment".

Bruno Le Maire: "L'ère de l'argent gratuit, c'est fini"

Maintenant que l'économie se porte mieux, c'est le moment de rétablir l'équilibre des comptes, justifie Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, sur BFMTV pour défendre la réforme des retraites.

"Quand vous avez près de 3.000 milliards d'euros de dettes, vous ne rajoutez pas de la dette à la dette," a-t-il dit.

Il rajoute qu'une nouvelle "ère financière" a commencé.

"L'ère de l'argent gratuit, c'est fini"

Plus d'informations ici.

Pierre-Henri Dumont: "Je voterai la motion de censure déposée par le groupe Liot"

Les annonces se succèdent. "Je voterai la motion de censure déposée par le groupe Liot", indique Pierre-Henri Dumont sur CNews, en droite ligne d'Aurélien Pradié, dont il est proche.

"L'objectif est de pouvoir dénoncer les conditions d'examen de cette réforme des retraites", et d'"offrir une sortie de crise au pays", explique le député LR du Pas-de-Calais.

"Ce projet, on ne peut pas le passer contre les députés, le peuple et les organisations syndicales", justifie-t-il.

Charles de Courson affirme que "tout repose sur le vote des Républicains hostiles à ce texte"

Ce lundi, la motion de censure transpartisane déposée par le groupe Liot est débattue et mise au vote. Invité de France Inter, Charles de Courson affirme que "tout repose sur le vote des Républicains hostiles à ce texte".

"Tout est entre les mains de cette trentaine de Républicains", martèle-t-il.

Selon le député centriste, voter cette motion de censure est "la seule façon d'arrêter la crise sociale et politique dans ce pays".

Olivier Dussopt: "Le débat parlementaire a été saboté par la gauche"

Sur LCI, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion affirme que "le débat parlementaire n’a pas été aussi inexistant que certains le disent. Il a été saboté par la gauche".

Après la dégradation de sa permanence, Ciotti assure qu'il ne cédera à "aucune pression"

La permanence niçoise d'Éric Ciotti, patron des Républicains et député des Alpes-Maritimes, a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche.

Des vitres ont été brisées et un tag faisant référence à la réforme des retraites et au vote des motions de censure a été inscrit sur un mur.

"Ce qui est insupportable, c’est de faire pression sur des élus pour qu’ils votent, a fustigé le parlementaire sur BFM Nice Côte d'Azur ce matin. Je n’ai des comptes à rendre qu’à ceux qui m’ont fait confiance et sûrement pas à l’extrême gauche. J’entends la colère des Français. Elle est le résultat des erreurs du gouvernement. Je ne céderai à aucune menace, à aucune pression."

Plus d'informations ici.

En cas de dissolution, Aurélien Pradié "supplie le RN de mettre un candidat" face à lui

Le RN drague LR. En cas de dissolution, le parti d'extrême droite ne présenterait pas de candidats face aux députés de droite qui se seraient prononcés favorablement sur les motions de censure débattues cet après-midi à l'Assemblée nationale.

Le coup n'a pas pris auprès du chef des députés LR, Olivier Marleix. Idem pour Aurélien Pradié. "La dernière fois que j’étais candidat, j’ai eu un candidat RN face à moi il a été sèchement battu au premier tour", rétorque-t-il, dénonçant de la "politicaillerie".

"Je supplie le RN de mettre un candidat face à moi", ironise le député du Lot.

Aurélien Pradié votera la motion de censure transpartisane

Il s'était laissé le week-end pour réfléchir, sa décision est désormais prise.

"J'ai pris cette décision en patriote qui ne supporte plus de voir le spectacle d'affaiblissement démocratique, qui pense que la vraie responsabilité c'est de sortir du chaos et de voter cette motion de censure", annonce-t-il sur Europe 1.

Pour le député du Lot, qui a ferraillé avec le gouvernement sur la réforme des retraites, "l'heure est grave pour notre pays". "On ne peut pas le laisser se fracturer, il faut rassembler".

Sa décision "n'engage pas de projet commun avec ceux qui voteront cette motion de censure", dit-il.

En cas de dissolution, Marine Le Pen ne souhaite pas devenir Première ministre

Marine Le Pen s'exprime sur une éventuelle dissolution de l'Assemblée nationale et la perspective d'une majorité absolue de son parti, ce qui pousserait le président de la République à choisir un Premier ministre émanent de sa formation.

Contrairement à Jean-Luc Mélenchon lors des dernières législative, l'élue d'extrême droite ne veut pas faire campagne pour ce poste. "J'ai dit que je n'irai pas à Matignon, mais nous avons un nombre de profil pour être Premier ministre et pour pouvoir porter la volonté des Français", indique-t-elle sur RTL.

Marine Le Pen préfère rappeler qu'elle a été "trois fois candidate à la présidentielle" et qu'elle le sera "peut-être une quatrième fois". La députée du Pas-de-Calais se projette et déclare:

"Je n'ai absolument pas peur du pouvoir, je l'attends avec impatience pour pouvoir démontrer aux Français que nous sommes capables de porter les réformes qu'ils attendent et obtenir dans des délais relativement brefs des très bons résultats pour le pays".

Selon Le Pen, les députés LR doivent "voter la motion de censure" pour le "respect du peuple français"

Avant le vote de deux motions de censure cet-après midi à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen met la pression sur les députés Les Républicains, dont le soutien ou non à ces dispositions sera décisif.

"Même si vous étiez pour la réforme des retraites, la manière dont la démocratie est traitée aujourd'hui [...] doit vous obliger à voter cette motion de censure", dit la cheffe des députés RN à leur adresse sur RTL.

"Je leur dis vous devez voter la motion de censure parce qu'il en va du respect du peuple français", ajoute-t-elle.

"Inadmissible": Le Pen dénonce "la méthode utilisée par le gouvernement" sur la réforme des retraites

"La méthode qui a été utilisée par le gouvernement est inadmissible", dénonce Marine Le Pen sur RTL. Dans son viseur: le "véhicule législatif" utilisé par le gouvernement - un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale - qui permet l'emploi du 47.1, limitant à 50 jours les débats au Parlement.

Mais aussi, le "vote bloqué" au Sénat pour accélerer la discussion du texte, ainsi que "le 49.3", permettant de faire passer un projet de loi sans vote des députés.

"La démocratie ne va pas bien": Yaël Braun-Pivet "préoccupée" par les violences contre les élus

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, s'est dit "préoccupée" par la multiplication des violences contre les élus, alors que de nombreuses permanences ont été visées par des dégradations ces derniers jours, et que plusieurs parlementaires ont fait l'objet de menaces.

"On voit que la mobilisation des Français ne faiblit pas. il y a beaucoup d'émotions dans le pays comme la colère. Ça me préoccupe. Ce n'est pas bon signe. (...) Ça indique que la démocratie ne va pas bien car certaines personnes estiment qu'il faut passer par la violence contre ceus qui s'engagent", déplore-t-elle, estimant néanmoins que ces violences s'inscrivaient dans "un mouvement de fond" depuis plusieurs années déjà.

>>Notre article

53% des Français se disant proches des Républicains veulent qu'une motion de censure soit adoptée ce lundi

Une courte majorité des sympathisants Les Républicains souhaite que les députés votent ce lundi une motion de censure, indique un nouveau sondage Elabe pour BFMTV. Selon cette enquête, 48% des électeurs de Valérie Pécresse au premier tour de la présidentielle souhaitent aussi l'adoption d'une motion de censure.

Du côté du camp présidentiel, 83% des sympathisants Renaissance souhaitent que la motion ne soit pas adoptée. Mais, à l'inverse, 51% des électeurs d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle y sont favorables.

>> Notre article

Le soutien à la grève et au blocage progresse après le 49.3 sur la réforme des retraites

SONDAGE BFMTV - 58% des Français soutiennent la grève et le blocage de certains secteurs (raffineries de pétrole, des transports, des collectes de déchets) pour s’opposer à la réforme des retraites, selon une nouvelle enquête Elabe publiée ce lundi.

>> Notre article

Macron souhaite que la réforme "puisse aller au bout de son cheminement démocratique"

Le président Emmanuel Macron a émis le souhait dimanche que la réforme des retraites, qui sera adoptée définitivement lundi si les deux motions de censure visant le gouvernement d'Elisabeth Borne sont rejetées, "puisse aller au bout de son cheminement démocratique".

"Après des mois de concertations politique et sociale et plus de 170 heures de débat qui ont abouti sur le vote d'un texte de compromis entre le Sénat et l'Assemblée nationale, le président de la République a exprimé aux deux présidents (du Sénat et de l'Assemblée, ndlr) son souhait que le texte sur les retraites puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous", a indiqué l'Elysée.

>> Notre article

Que se passe-t-il en cas d'adoption d'une motion de censure?

Une fois adoptée, cette disposition permet de renverser le gouvernement. Sous la Ve République, un seul précédent existe et remonte à 1962. Le général de Gaulle, alors chef de l'État, avait répondu par une dissolution de l'Assemblée nationale. Une menace brandie par Emmanuel Macron au mois de septembre dernier.

>> Que se passera-t-il? Notre article

"La tentation de violence est là": Berger appelle Macron à retirer la réforme des retraites "avant la catastrophe"

Depuis jeudi et l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites, des dizaines de manifestations ont eu lieu partout en France. Certaines d'entre elles ont été émaillées de dégradations ou de violences, notamment à Paris. "Si on ne veut pas que ça tombe dans un problème démocratique, y compris dans la violence, il faut retirer ce texte", alerte ce dimanche le patron de la CFDT sur le plateau de France 5.

"Il faut trouver la porte de sortie, la dernière avant la catastrophe", affirme Laurent Berger, estimant qu'une "catastrophe" peut se produire "à moyen et long terme."

"On voit que la tentation de violence, de radicalité, de politisation de ce conflit social est très présente", assure-t-il.

>> Notre article

De nouvelles actions partout en France ce lundi contre le 49.3 et la réforme des retraites

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit.

>> Le point dans notre article

Bonjour à toutes et à tous

Et bon réveil, bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la réforme des retraites ce lundi 20 janvier.

BFMTV