BFM Business
Social
en direct

EN DIRECT - Grève du 13 octobre: mobilisation en forte baisse partout, 20.000 participants à Paris selon la CGT

À quelques jours de la conférence sociale présidée par Elisabeth Borne, l'intersyndicale appelle à une journée de grève "contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes". Cette mobilisation est-elle suivie? Quelles sont les perturbations dans les transports? Retrouvez toutes les informations dans notre direct.

L'ESSENTIEL

  • Le trafic TGV est quasi normal, mais des perturbations sont à prévoir pour les lignes régionales Transilien, TER et Intercités. Lire l'article
  • Dans l'aérien, 40% des vols sont annulés à l'aéroport d'Orly. Lire l'article
  • Les médecins libéraux sont également mobilisés pour un "vendredi noir". Lire l'article

C'est la fin de ce direct

Ce live consacré à la journée de mobilisation pour les salaires à l'appel de l'intersyndicale est terminé, merci de l'avoir suivi.

Le ministère de l'Intérieur évoque 92,500 manifestants

Quelque 92.500 personnes, dont 9.100 à Paris, ont manifesté vendredi dans toute la France lors d'une journée d'action intersyndicale sur les salaires, selon la police, alors que la CGT a annoncé un chiffre de 200.000 manifestants.

La participation est nettement à la baisse par rapport aux 14 journées d'action contre la réforme des retraites entre janvier et juin, dont le plus bas niveau de participation avait été de 900.000 personnes le 6 janvier, dont 300.000 à Paris, selon la CGT.

La CGT annonce 200.000 manifestants dans toute la France

Quelque 200.000 personnes ont manifesté en France vendredi dans le cadre de la journée d'action intersyndicale sur les salaires, a indiqué la CGT, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.

C'est nettement en deçà des 14 journées d'action contre la réforme des retraites qui avaient été organisées entre janvier et juin, la CGT ayant recensé au plus bas quelque 900.000 manifestants le 6 juin.

Après le musée du Louvre ce matin, la Tour Eiffel fermée pour la journée

La tour Eiffel a été fermée pour la journée vendredi et le musée du Louvre à Paris, le plus fréquenté au monde, l'a aussi été brièvement en raison d'un mouvement social, en pleine mobilisation en France "contre l'austérité" et "pour les salaires".

"Les effectifs présents sur place n'étant pas suffisamment nombreux pour ouvrir le monument dans des conditions de sécurité et d'accueil optimales pour le public, la Tour restera fermée toute la journée", a indiqué la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) dans un communiqué. La SETE a précisé que les billets réservés en ligne pour ce vendredi seraient automatiquement remboursés.

La CGT revendique 20.000 manifestants dans le cortège parisien

L'organisation syndicale avance le chiffre de 20.000 manifestants présents dans le cortège parisien qui se trouve actuellement dans le quartier de Montparnasse. En marge du départ, la secrétaire générale cégétiste Sophie Binet a reconnu une moindre mobilisation que pendant la séquence sociale contre la réforme des retraites.

Plus d'informations ici.

Olivier Faure appelle à reporter la conférence sociale en raison du contexte national et international

Le premier secrétaire du Parti socialiste est aussi présent au sein du cortège parisien qui vient de démarrer. Après le drame survenu quelques heures plus tôt à Arras et l'escalade de tensions au Proche-Orient, le député propose de reporter la conférence sociale sur les bas salaires prévue lundi.

Le cortège parisien s'élance depuis la place d'Italie vers la place Vauban

Les secrétaires générales de la CGT et de la CFDT, Sophie Binet et Marylise Léon, et leurs homologues de la CFE-CGC et de la CFTC, François Hommeril et Cyril Chabanier, sont présents en tête du cortège parisien qui vient de partir de la place d'Italie et se dirige vers la place Vauban, près d'Invalides.

Malgré la baisse de la mobilisation, Sophie Binet estime que "la colère est intacte"

En marge du départ du cortège parisien depuis la place d'Italie, la secrétaire générale de la CGT s'est exprimé sur le nombre de participants présents, bien en deçà des niveaux atteints lors des manifestations contre la réforme des retraites. ""Aujourd'hui, il y a 220 manifestations en France, a-t-elle rappelé. On est en dessous de la mobilisation contre la réforme des retraites mais quand on est sportif de haut niveau, on sait bien qu'on ne peut pas battre des records toutes les semaines."

"On a battu pendant six mois tous les records de manifestation, là on y est pas mais on est à un niveau élevé. Le fait qu'il y ait aujourd'hui des centaines de milliers de personnes qui soient capables de manifester et de faire grève avec une intersyndicale unie, ça montre que la colère est intacte."

Entre 2.000 et 10.000 manifestants à Marseille

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a décompté 2.100 manifestants dans le cortège marseillais, d'après les chiffres communiqués par les autorités à BFM Marseille Provence.

Selon le décompte de l'intersyndicale, la manifestation, partie en fin de matinée pour se rendre devant la préfecture, a réuni 10.000 personnes.

"Nos parents et nos grands-parents ont lutté pour que la France ait un régime de protection sociale, que les gens ne doivent pas vivre de la charité. Le gouvernement Macron est en train de massacrer les services publics, la protection sociale, on peut en témoigner nous les retraités", affirme auprès de l'AFP Roselyne Garcia, du syndicat des retraités Solidaires.

Des manifestants des services publics ont parfois les larmes aux yeux en expliquant la dégradation de leurs conditions de travail et leur conscience de "pouvoir moins bien aider le public".

Pour cette rentrée sociale, l'égalité hommes-femmes faisait aussi partie des revendications.

Les cortèges s'élancent dans plusieurs villes de France

Prévus entre 10 heures et midi, plusieurs cortèges se sont ou étaient sur le point de s'élancer aux alentours de 11 heures. C'est notamment le cas à Marseille, comme le souligne sur X (anciennement Twitter) une journaliste de 20 minutes, mais aussi à Strasbourg, Nantes ou Rennes.

Marseille: le lycée Saint-Charles bloqué ce vendredi matin

Le lycée Saint-Charles à Marseille a été bloqué dès 6h30 ce vendredi matin. Une centaine de lycéens ont bloqué l'accès aux trois entrées grâce à des poubelles et en formant une chaîne humaine.

"On se mobilise contre les réformes du bac qui sont passées. On nous écoute, on ne veut pas nous écouter", a expliqué Lola, représentante de la Fédération indépendance et démocratique lycéenne (FIDL), ajoutant que les jeunes se mobilisaient également contre l'interdiction du port de l'abaya à l'école et le Service national universel obligatoire.

Plus d'informations ici.

Le Musée du Louvre brièvement fermé

Le musée le plus fréquenté au monde, était brièvement fermé vendredi matin en raison d'un mouvement social "d'une partie de son personnel", a annoncé l'institution.

"Le musée du #Louvre n'est malheureusement pas en mesure d'ouvrir ses portes pour le moment, en raison d'un mouvement social d'une partie de son personnel. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation dès que possible", a indiqué le Louvre sur X (anciennement Twitter).

Le Louvre a finalement ouvert ses portes dans la matinée.

SOS Médecins se joint à la grève

Dans un communiqué, SOS Médecins France se dit "consciente des difficultés dans lesquelles se trouve le système de santé, soutient la grève des médecins libéraux".

Conséquence: "certaines structures seront en grève et d’autres assureront un service minimum" peut-on lire dans un communiqué.

"Les patients doivent comprendre que ce mouvement est pour eux" explique le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France.

Frédéric Souillot (FO) assure que la mobilisation ne sera pas "modeste"

Invité ce jeudi sur France 2, le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot, a assuré qu'"il n'y aura pas de mobilisation modeste" lors de cette journée de grève interprofesionnelle à l'appel de l'intersyndicale, malgré le contexte international.

"Le contexte international, bien évidemment, on l'entend tous. Mais la priorité, c'est le pouvoir d'achat, l'augmentation des salaires".

"Dans la manifestation, il y aura trois slogans contre les politiques d'austérité, pour la hausse des salaires et pour l'égalité entre les hommes et les femmes", a-t-il dit, avant d'ajouter "qu'il y aura encore des slogans pour dire qu'on ne veut toujours pas de cette réforme des retraites".

A quelques jours de la conférence sociale organisée sous l'égide de Matignon, le patron de FO a dit vouloir "mettre la pression" sur le gouvernement et les entreprises pour obtenir des revalorisations salariales à hauteur de l'inflation.

Pourquoi les médecins sont-ils en colère?

Généralistes et spécialistes libéraux sont appelés à fermer les cabinets, annuler les consultations et déprogrammer toutes les opérations prévues, hors urgences vitales, ce vendredi.

Leur colère est forte suite à l'échec des négociations avec l'Assurance maladie au sujet du tarif des consultations. Mais pas seulement.

La fronde s'organise depuis plusieurs mois aux quatre coins de la France.

>>Lire notre article

Les médecins libéraux mobilisés

Les médecins libéraux tirent le rideau ce vendredi à l'appel de tous leurs syndicats représentatifs, pour une grève "reconductible" avant de nouvelles négociations tarifaires et l'examen au Sénat d'une loi qui les exaspère.

En ce "vendredi noir", généralistes et spécialistes libéraux sont appelés à fermer les cabinets, annuler les consultations et déprogrammer toutes les opérations prévues, hors urgences vitales.

>> Lire notre article

Le parcours détaillé de la manifestation parisienne

A Paris, la manifestation à l'appel de l'intersyndicale s'élancera de la place d'Italie à 14 heures, pour rejoindre la place Vauban à 19 heures.

Le cortège passera par les boulevards des Gobelins, de Port-Royal, du Montparnasse, des Invalides et l’avenue de Villars.

Sur l'ensemble du territoire national où 200 manifestations sont prévues, le renseignement territorial anticipe la participation de 125.000 à 150.000 personnes.

Pourquoi autant d'annulations dans l'aérien alors qu'un accord a été signé avec les aiguilleurs?

40% de vols annulés à Orly, des chiffres importants qui étonnent. En effet, le premier syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, s'est engagé à respecter une "trêve olympique", c'est-à-dire à ne pas faire grève d'ici à la fin des JO en 2024.

Mais l'USAC-CGT, troisième syndicat (15% des salariés) rejette la "maigre revalorisation inégalitaire des agents DGAC" obtenue à travers l'accord signé.

Entre les impératifs de l'Aviation civile et le cas particulier d'Orly, découvrez pourquoi autant de vols sont annulés.

>>Lire notre article

Quels métiers vont enregistrer les plus fortes hausses de rémunération en 2024?

Alors que les syndicats appellent à manifester pour les salaires, une étude de PageGroup s'attend à 4% des hausses des rémunérations moyennes l'année prochaine. Mais certains métiers seront mieux lotis que d'autres...

>> Lire Notre article

40% des vols annulés à Orly

La Direction générale de l'Aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 40% de leur programme de vols ce vendredi à Paris-Orly, le deuxième aéroport français, en raison d'une grève interprofessionnelle relayée par un syndicat de contrôleurs aériens.

Les transporteurs ont également été appelés à réduire de 20% leur programme de vols à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais, a précisé dans un communiqué la DGAC, en prévenant que l'activité de centres en route de la navigation aérienne, gérant les appareils circulant dans le ciel français, serait également affectée.

>> Lire Notre article

Trains: quelles sont les perturbations?

À la SNCF, trois organisations syndicales (CGT-Cheminots, Sud-Rail et la CFDT) suivent le mouvement.

Côté TGV, le trafic est "quasi-normal"

Pour les TER, le trafic dépend des régions.

Pour les Transilien et RER:

  • RER C et D: 2 trains sur 3
  • RER E: trafic légèrement perturbé entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles Gournay
  • Ligne H et L: 2 trains sur 3
  • Ligne R: 2 trains sur 3 en moyenne et quelques trains entre Paris Lyon et Montereau via Héricy.

Les professeurs également appelés à la grève

Dans les maternelles et le primaire, le FSU-SNUipp et le SNES-FSU, majoritaire dans les collèges et lycées, ont relayé l’appel à la mobilisation. Instituteurs et institutrices devaient communiquer aux parents s'ils font grève 48 heures à l’avance, cette obligation n'existe pas dans le secondaire.

Des classes peuvent donc être fermées aujourd'hui. Des grèves peuvent également conduire les écoles à ne pas pouvoir fournir un service de restauration, comme à Strasbourg, par exemple.

Journée de mobilisation pour les salaires, des perturbations à prévoir dans les transports

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité sociale de ce vendredi 13 octobre 2023. Nous allons suivre la journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale, pour une hausse des salaires, et ses conséquences sur les transports et les services publics.

Des syndicats de médecins libéraux ont également appelé à un "vendredi noir" et il peut être difficile de trouver un médecin ce jour.

BFM Business