BFM Business
Social

CARTE. Grève du 28 mars: où sont organisées les manifestations contre la réforme des retraites ce mardi?

La carte des manifestations prévues le 28 mars 2023 contre le projet de réforme des retraites

La carte des manifestations prévues le 28 mars 2023 contre le projet de réforme des retraites - BFMTV

L'intersyndicale appelle les Français à faire grève et à manifester ce mardi 28 mars contre la réforme des retraites. Près de 240 rassemblements ou manifestations sont organisés dans tout le pays.

La dixième journée nationale à l'initiative de l'intersyndicale contre la réforme des retraites s'annonce très suivie dans de nombreux secteurs. CGT, FO, CFDT, FSU, Unsa, CFTC, Solidaires et organisations de jeunesse appellent à la grève et à la mobilisation ce mardi 28 mars dans tout le pays. Dans de très nombreuses villes, des manifestations ou rassemblements sont prévus.

L'intersyndicale organise ainsi près de 240 manifestations contre le projet du gouvernement, qui prévoit notamment le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Des manifestations dans tout le pays

En compilant les informations transmises publiquement par la CFDT et celles recensées sur des médias locaux, BFMTV.com a pu comptabiliser 238 manifestations prévues contre la réforme des retraites.

Entre une jeunesse de plus en plus mobilisée et une "radicalisation" de certains syndicalistes, les renseignements territoriaux s'attendent à un mardi noir, avec des débordements similaires à ceux du 23 mars. Pour cette 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 650.000 à 900.000 manifestants devraient se réunir sur environ 200 communes françaises, dont 70.000 à 100.000 personnes à Paris, prévoient les renseignements dans une note consultée par BFMTV.

Ces rassemblements auront "une physionomie similaire à celle du 23 mars en termes de blocages, de grèves, mais également de heurts et de dégradations", estiment-ils.

Ariel Guez