BFM Business
Social

1er-Mai: Sophie Binet "appelle" le gouvernement et les préfets à "ne pas faire de provocation policière"

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, le 31 mars 2023, à Cournon-d'Auverge, dans le Puy-de-Dôme, lors du congrès de la CGT

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, le 31 mars 2023, à Cournon-d'Auverge, dans le Puy-de-Dôme, lors du congrès de la CGT - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

La secrétaire générale de la CGT estime que les forces de l'ordre sont parfois tombées dans la "surenchère" ou la "provocation vis-à-vis des manifestants", lors de rassemblements récents.

La secrétaire générale de la CGT "appelle" ce dimanche sur France 3 "le gouvernement et les préfets" à "ne pas faire de la provocation policière", à l'occasion des rassemblements prévus lundi pour le 1er-Mai.

"J'appelle le gouvernement et les préfet à la responsabilité, à travailler de façon responsable pour ne pas faire de la provocation policière", demande-t-elle.

"Il y a eu ces derniers temps de la provocation policière, des garde-à-vue abusives (...), c'est scandaleux", estime-t-elle.

Binet dénonce une "surenchère"

"On a connu des manifestations où malheureusement les directives qui étaient données aux forces de l'ordre étaient très mauvaises et conduisaient à de la surenchère, à de la provocation vis-à-vis des manifestants", déclare la secrétaire générale de la CGT.

Elle dénonce notamment ce qu'elle qualifie de "grave dérive sécuritaire" et de "grave atteinte aux libertés publiques" lors du large déploiement des forces de l'ordre samedi soir au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France et se dit "très choquée".

"Tenter d'interdire la distribution de tracts, heureusement qu'Emmanuel Macron a été rappelé à l'ordre par le tribunal qui l'a sanctionné, interdire aux supporters de rentrer avec des cartons rouges alors qu'il n'y avait aucun danger pour la sécurité", énumère-t-elle.

Des drones déployés dans plusieurs grandes villes

Dans le cadre des manifestations pour la Fête du Travail, elle se dit notamment "inquiète" de voir que des drones pourraient être utilisés par les forces de l'ordre afin de maintenir l'ordre le jour de la Fête du Travail.

Plusieurs préfectures ont annoncé de fait via des arrêtés qu'ils utiliseront des drones pour encadrer la manifestation lundi, notamment à Lyon, Bordeaux ou au Havre.

Dans un texto, consulté par BFMTV, Gérald Darmanin a également demandé samedi aux préfets d'être "personnellement présents" auprès des forces de police et "en lien avec les syndicats" pour le 1er-Mai.

Juliette Desmonceaux