BFM Lyon
Lyon

Retraites: des drones déployés pour encadrer la manifestation du 1er-mai à Lyon

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les renseignements attendent 15.000 personnes à Lyon, dont 500 à 800 éléments radicaux.

Pour cette manifestation du 1er-mai, près de 15.000 personnes, dont 500 à 800 éléments radicaux, sont attendues dans les rues de Lyon, selon une note de renseignements.

Face à ce risque avéré "de troubles à l'ordre public", la préfecture a pris ce samedi un arrêté autorisant le déploiement de drones pour encadrer la manifestation.

"La captation, l'enregistrement et la transmission d'images par la police nationale sont autorisés au titre de la sécurité de la manifestation, en vue de maintenir l'ordre public", explique la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur Twitter.

La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a adressé en début de semaine une missive au maire de Lyon, Grégory Doucet, afin de lui demander de renforcer la sécurité des bâtiments municipaux et éviter toute dégradation.

"Nous faisons le retour d'expérience que plusieurs bâtiments municipaux ont été visés pendant les rassemblements sauvages et en marge des manifestations", explique la préfecture du Rhône pour appuyer sa demande.

À l'appel de l'intersyndicale, la manifestation du 1er-mai à Lyon s'élancera à 10h depuis la place Jean-Jaurès et rejoindra Bellecour.

Thibault Nadal