BFM Business
Economie et Social

Réforme des retraites: à quelles actions s’attendre avant la manifestation du 31 janvier?

Alors qu’une prochaine journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites est prévue le mardi 31 janvier, d’autres initiatives devraient voir le jour entre-temps.

La manifestation des associations de jeunes et LFI samedi dernier à Paris était le dernier rassemblement en date contre la réforme des retraites. Présent à cette "marche pour nos retraites", Jean-Luc Mélenchon a appelé à un "élargissement du front de la lutte" sur son blog. Il demande notamment aux syndicats de prévoir une autre journée de mobilisation un weekend.

L’intérêt pour l’ex-leader des insoumis est d’élargir le front à davantage de secteurs et aux “classes moyennes, cadres et petits patrons et commerçants” pour ne pas se contenter de la préparation du 31 janvier, jour de mobilisation fixé par l’intersyndicale. Alors, en attendant ce jour fatidique, à quoi peut-on s’attendre ?

• Des actions dans les transports dès lundi?

Murielle Guilbert, co-délégué générale de SUD Solidaires, appelait déjà vendredi dernier à "multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, y compris par la grève". Cette dernière fixait une nouvelle mobilisation aux alentours du 23 janvier”, date prévue de présentation du projet de loi de réforme des retraites en conseil des ministres.

Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, est aussi aligné avec cette stratégie. Il justifiait sur le plateau de BFMTV: "Il est clair qu'on ne se réunit pas uniquement pour cocher le 31 janvier".

Jeudi dernier, la fédération avait déposé un préavis de grève pour la période allant du mercredi 25 janvier 2023 19h au jeudi 2 février 2023 à 8h.

• Au moins 5 centrales bloquées chez EDF ce 26 janvier

Le réseau ferroviaire ne sera pas le seul impacté car la CGT Mines et énergie (FNME-CGT) a également annoncé réitérer des blocages de l’industrie électrique et gazière mais aussi du nucléaire.

La fédération de l’Énergie n’attendra pas le 31 janvier et prévoit une grève généralisée ce 26 janvier dans au moins 5 centrales sur 18 chez EDF. Une autre action du même type est aussi évoquée pour la journée du 27 janvier par des sources syndicales. Rien n’est encore confirmé officiellement.

• Une grève de 48 heures prévue le 26 et le 27 janvier dans les raffineries

"Côté secteur pétrolier, nous avions déjà un plan d’action de 48h de grève la semaine prochaine, 72h la semaine d’après", expliquait Lionel Arbiol, délégué syndical CGT de la raffinerie de Fos-sur-Mer, ce vendredi sur Sud Radio.

"Nous allons voir si nous nous associons aux dates annoncées ou si nous gardons les nôtres." Pour l’heure, le risque de fermeture des stations essences reste modéré mais d’après Lionel Arbiol, “ce n’est pas impossible que l’on arrive à la situation de septembre dernier si le gouvernement s’entête à faire passer cette réforme.

• Une grève de 24 heures prévue dans les ports français

La fédération CGT des Ports et Docks a aussi témoigné son impatience : elle a invité tous les salariés à cesser leur travail jeudi prochain pendant 24 heures, tout en demandant de “supprimer les heures supplémentaires et shift exceptionnels”.

Ce dimanche sur RTL, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a par ailleurs prévenu que des journées de grève pourraient être organisées lors des vacances scolaires de février.

Pierre Berthoux