BFM Business
Economie et Social

Retraites: la CGT prévient de "possibles journées d’action" pendant les vacances scolaires

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a confirmé ce dimanche à l’antenne de RTL que des journées de grève pourraient être organisées lors des vacances scolaires de février.

Alors que la nouvelle journée de mobilisation générale est fixée au 31 janvier - et que plusieurs initiatives intersyndicales sont prévues entre-temps - la suite est déjà en préparation. Ce dimanche à l’antenne de RTL, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a confirmé les intentions de la Confédération de ne pas lâcher l’affaire.

"À partir du moment où le gouvernement s'entête sur ce qui fait conflit, il y a possibilité de journées d’action pendant les vacances scolaires qui, je crois, s'étalent sur plusieurs zones et sur au moins un mois et demi", a–t-il déclaré ce dimanche. Un message qui fait sûrement office d’avertissement auprès de l'exécutif.

Questionné sur cette éventualité sur BFMTV, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a répondu "non au blocage" et "non au fait d'empêcher les Français de vivre correctement". Olivier Véran estime par ailleurs que "pouvoir se déplacer librement est aussi important" pendant les vacances que hors de ces périodes.

Des coupures de courant chez les milliardaires ?

Depuis que la branche énergie de la CGT a menacé lundi de couper le courant aux élus soutenant la réforme des retraites, le secrétaire général de la Confédération Philippe Martinez multiplie les prises de position.

Ce dernier a suggéré à nouveau ce dimanche de cibler avec des coupures de courant les propriétés de milliardaires français qui ne connaissent pas la “précarité énergétique”. “Il faudrait faire vivre aux milliardaires quelques heures, quelques jours, ce que vivent de millions de foyers”, a-t-il insisté en nommant par exemple “Monsieur Bolloré” dans les cibles potentielles.

Il y a quelques jours, sur Télématin, Philippe Martinez avait déjà évoqué le fait “d’aller voir les belles propriétés et les beaux châteaux des milliardaires”. À la question "Avez-vous un problème avec les milliardaires ?” posée ce dimanche, ce dernier a répondu par l’affirmative faisant référence au soutien récent d’Elon Musk au projet de “réforme des retraites d'Emmanuel Macron”. “Chacun a ses amis”, a-t-il conclu.

Pierre Berthoux