BFM Business
Economie et Social

La 5G déjà en test dans une usine Schneider Electric

L'opérateur Orange mène depuis mars une expérimentation 5G dans l'usine de Schneider Electric du Vaudreuil, dans l'Eure.

Dans l'usine Schneider Electric du Vaudreuil (Eure), la 5G est déjà utilisée. Cette expérimentation menée depuis mars avec l'opérateur Orange est la première dans le domaine industriel.

Il s'agit ici de tester les usages de la 5G dans un environnement industriel moderne afin de construire des solutions de connectivité fiables et adaptées aux besoins de l'industrie du Futur.

La technologie 5G est utilisée par un robot autonome, équipé d'une centaine de capteurs, chargé de transporter les pièces détachées aux quatre coins de l'usine. Elle sert aussi aux techniciens qui peuvent consulter sur leur smartphone des données sur chaque machine de l'usine, par exemple pour les réglages et la maintenance.

"Une vraie révolution", selon Orange

Pendant le confinement, la 5G aurait même rendu possible la poursuite de l'activité dans l'entreprise, selon Christel Hydemann, présidente de Schneider Electric France.

En permettant de se connecter à distance, la 5G apporte un confort d'utilisation, une fluidité, une qualité d'image excellente", vante la présidente de l'entreprise.

Orange, qui pilote le projet, affirme que la 5G va changer la donne pour l'industrie.

C'est une vraie révolution", affirme Stéphane Richard, son PDG. "La 5G permet de transporter beaucoup plus de données que la 4G, en consommant beaucoup moins d'énergie et surtout sans aucune latence. La 5G, c'est l'immédiateté, c'est le temps réel."

Les enchères pour l'attribution des fréquences 5G se sont ouvertes ce mardi. Elles doivent permettre aux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) d'acquérir 11 "blocs" de fréquences aujourd'hui inutilisés, et ouvrir la voie aux premières commercialisations de services 5G dans certaines villes à la fin de l'année.

P.D.