BFM Business
France

Mobilisations et manifestations, les leaders syndicaux préparent la rentrée

Les numéros un des huit principaux syndicats français doivent échanger en visioconférence vendredi matin, manière de reprendre contact avant la rentrée avec en vue "les mobilisations européennes de l'automne", selon des sources syndicales.

"C'est une reprise de contact entre les numéros un avant la rentrée", occasion de "premiers calages pour préparer les mobilisations européennes de l'automne", a expliqué à l'AFP Yvan Ricordeau, numéro deux de la CFDT.

La CFDT, la CGT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, l'Unsa, Solidaires et la FSU s'étaient réunis une dernière fois avant les vacances le 15 juin, pour tirer le bilan d'une mobilisation de six mois infructueuse contre la réforme des retraites qui doit officiellement entrer en application au 1er septembre.

L'intersyndicale avait alors promis dans un communiqué de se réunir dès la rentrée, de continuer à se battre contre la réforme des retraites, et de "se mobiliser dans les mois qui viennent pour revendiquer le progrès social et pour affronter les politiques de régression sociale au niveau national, y compris dans le cadre d'une manifestation européenne".

La Confédération européenne des syndicats (CES) projette des manifestations mi-octobre contre l'austérité, pour la hausse des salaires et pour la défense des services publics, selon une source syndicale.

"La dynamique unitaire existe toujours"

Un communiqué devrait sortir à la mi-journée, insistant sur la nécessaire hausse des salaires et des pensions de retraite, dans un contexte de forte inflation, notamment des produits alimentaires et de l'énergie.

Cette réunion intervient alors que le patronat fait sa rentrée à l'hippodrome ParisLongchamp les 28 et 29 août, et que gouvernement et partis politiques ont fait la leur cette semaine.

"Il est primordial pour nous de continuer à discuter, avancer, de continuer à mieux nous connaître aussi. Le gouvernement va continuer à avancer, il va falloir qu'on arrive à avoir des propositions", a expliqué à l'AFP Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires.

"On continue d'échanger, la dynamique unitaire existe toujours. On n'aurait pas parié là-dessus il y a sept mois. On va voir ce qu'on est capable de porter ensemble aujourd'hui", a-t-il dit.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a prévu de s'exprimer vendredi après-midi dans le cadre de l'université d'été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) qui s'est ouverte mercredi à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

La nouvelle numéro un de la CFDT, Marylise Léon, a elle convié la presse le jeudi 31, pour la clôture de l'Université d'été de son syndicat, qui se déroulera à Boissy-la-Rivière (Essonne).

OC avec AFP