BFM Business
France

Les mesures du gouvernement pour le pouvoir d'achat peinent à convaincre les Français

Les mesures promises par Macron en faveur du pouvoir d’achat entrent en vigueur ces prochaines semaines. Mais si l’exécutif veut croire que les Français vont enfin le sentir, un sondage montre que ces derniers restent sceptiques.

À la fin du mois d’octobre, les Français constateront une nouvelle baisse de cotisations sociales sur leurs fiches de paie, qui aura pour effet d’augmenter le montant de leur salaire net. C’est également en ce moment que certains doivent constater des baisses jusqu’à 30% de leur taxe d’habitation. S’y ajoutent la hausse des aides maternelles pour les parents en difficulté et l’augmentation de l’allocation adulte handicapé.

Ainsi, pour le gouvernement, c’est maintenant que les Français vont constater que leur pouvoir d’achat augmente sous Macron. L’Insee prévoit d’ailleurs qu’il bondisse de 1,7% en moyenne au dernier trimestre 2018.

L’heure de la preuve que nous tenons nos promesses

Et l’effet devrait se renforcer en 2019, avec l’entrée en vigueur du reste à charge zéro, cette mesure qui prévoit le remboursement intégral des lunettes, prothèses dentaires et auditives, et de réductions d’impôts à hauteur de 6 milliards.

"C’est l’heure de la preuve que nous tenons nos promesses", a affirmé Gérald Darmanin, le ministre des comptes publics dans le JDD de ce 28 octobre. Bien décidé à faire entendre aux Français qu’ils vont enfin sentir leurs moyens financiers se renforcer, le ministre a donné une longue interview dans laquelle il martèle que désormais, "le travail paie".

C’était la promesse d’Emmanuel Macron, a-t-il rappelé, comme une explication aux retraités qui ont l’impression d’être les victimes de la politique fiscale du gouvernement. Une impression "fausse" pour le ministre qui souligne que le minimum vieillesse va être revalorisé de 100 euros par mois, et que l’effort temporaire demandé à ceux dont la pension excède 2400 euros mensuels sera vite compensé par la fin de la taxe d’habitation en 2020.

"Ce qui est important, c’est de mesurer si, à la fin du quinquennat, le pouvoir d’achat a augmenté. Quand on court le 110 mètres haies, on ne juge pas le résultat au bout de 12 mètres", a ajouté le ministre.

Pourtant les Français jugent déjà, et durement, l’effet de la présidence Macron sur leurs finances personnelles. 72% d’entre eux considèrent que leurs moyens ont "plutôt diminué" depuis son élection, selon un sondage Ifop pour le JDD de ce dimanche. Et ils sont 84% à ne pas croire que leur propre pouvoir d’achat va s’améliorer avant la fin du quinquennat. Visiblement, ils ont plutôt en tête les hausses de prix des carburants -dont les tarifs ont augmenté de 23% pour le diesel et 14% pour l’essence en un ans- contre lesquelles la grogne s’intensifie.

Nina Godart