BFM Business
France

Hausse de l'électricité, soldes d'été... ce qui change au 1er juin

A partir du 1er juin, le tarif de l'électricité augmentera de 5,9%

A partir du 1er juin, le tarif de l'électricité augmentera de 5,9% - AFP

Tarif de l'électricité, coup d'envoi des soldes d'été, fin de la consultation pour un numéro de téléphone fixe à vie et dernier délai pour déclarer ses impôts en ligne.

Chaque début de mois s’accompagne de son lot de changements pour le portefeuille et le quotidien des Français. Le mois de juin ne déroge pas à la règle. Il faut s'attendre entre autre à payer plus cher son électricité, et à dépenser de l'argent lors des soldes. C'est aussi le mois de l'été et aussi celui des Gémeaux jusqu'au 21 juin puis ensuite des cancers. N'oublions pas de souhaiter leur fête aux Justin le 1er juin. Et, comme dit le proverbe, à la saint Justin, soleil de juin luit de grand matin.

Hausse de 5,9% du tarif de l'électricité

La décision a été publiée au Journal Officiel jeudi. À compter de ce 1er juin, EDF (TRV) augmentera ses tarifs de 5,9%. En février, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) recommandait cette hausse.

Les tarifs "sont fixés conformément à (...) la proposition de la Commission de régulation de l'énergie du 7 février" pour une entrée en vigueur dès ce samedi 1er juin, ont indiqué les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l'Économie. La recommandation de la CRE avait "vocation" à s'appliquer dès le 1er mars, mais le gouvernement avait indiqué qu'il ne suivrait pas la recommandation du CRE en période hivernale, en pleine contestation des "gilets jaunes".

Cette hausse concerne le tarif appliqué par EDF à environ 25 millions de foyers. Pour un foyer moyen utilisant l’énergie électrique pour se chauffer, cet ajustement pourrait représenter un surcoût de l’ordre de 85 euros par an.

Coup d’envoi des soldes d’été 2019

Encore quelques jours pour les soldes d'été. Fixés par un article du Code de commerce, ils démarrent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Ils dureront donc du mardi 26 juin pour se terminer le mardi 6 août. Mais attention, ces dates ne concernent pas l'ensemble du pays. 

Des exceptions concernent plusieurs départements. En Corse (2A et 2B), ils se tiendront du mercredi 10 juillet au mardi 20 août 2019. Dans les Alpes-Maritimes (06) et les Pyrénées-Orientales (66) se sera du mercredi 3 juillet 2019 au mardi 13 août. 

Enfin, Outre-mer les dates sont variables. Du mercredi 17 juillet au mardi 27 août 2019 à Saint-Pierre-et-Miquelon (975), du samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre 2019 en Guadeloupe (971), du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019 en Martinique (972) et en Guyane (973) et du samedi 12 octobre au vendredi 22 novembre 2019 à Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978).

Consultation en ligne pour un numéro de téléphone fixe à vie

Ne plus jamais changer de numéro de téléphone fixe durant toute sa vie même si l'on déménage dans une autre région. C'est un projet de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) concernant les numéros commençant par 01 à 05 en métropole en cas de déménagement. Jusqu'au 7 juin, l'Arcep propose de donner son avis via sur la question de la dégéographisation des indicatifs téléphoniques.

Dernier délai pour les télédéclarations de revenus de la zone 3

Si la date des déclarations de revenus sur papier est close depuis le 16 mai, il reste un peu de temps les déclarations en ligne. Les contribuables qui déclarent de la zone 3 (département dont les numéros sont compris entre 50 et 974/976) ont donc jusqu'au mardi 4 juin à minuit pour envoyer leur déclaration.

Pascal Samama