BFM Business
Industries

Pour le patron d’EDF, l'électricité est trop taxée en France

A la veille d'une augmentation de 6% des tarifs, Jean-Bernard Lévy estime qu'il "faudrait peut être réfléchir à moins taxer l'électricité"

A la veille d'une augmentation de 6% des tarifs, Jean-Bernard Lévy estime qu'il "faudrait peut être réfléchir à moins taxer l'électricité" - Philippe Desmazes - AFP

Le 1er juin, le tarif de l’électricité augmentera de 6%. Pour Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, les taxes représentent plus d’un tiers du prix à payer. "C'est comme si on avait une TVA à 55%", note le dirigeant.

"Il faudrait peut-être réfléchir à moins taxer l'électricité puisqu'elle n'émet pas de dioxyde de carbone". Cette phrase de Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, ce matin sur Europe 1, arrive à point nommé. Le 1er juin, les tarifs de l’électricité augmenteront de 5,9%. Ce taux a été proposé par la CRE (Commission de régulation de l'énergie) en février et a été validé par le gouvernement. Reste désormais à publier cette décision dans le Journal Officiel.

S’il ne conteste pas la nécessité d’augmenter les tarifs, le patron d’EDF pointe la part des taxes sur la facture des usagers. "Je rappelle que quand on paye une facture d'électricité, on paye plus du tiers de taxes. C'est comme si on avait une TVA à 55 %", précise le PDG d'EDF.

"En Europe les prix sont en hausse de 8 à 10%"

Jean-Bernard Lévy explique néanmoins qu’en France, la hausse "est beaucoup moins (élevée, NDLR) que dans les autres pays d’Europe" et cela grâce au nucléaire "qui est un facteur de stabilisation car il ne dépend pas des prix du charbon". Il rappelle que "les prix de l'essence et du charbon, qui conduisent à calculer le prix de l'électricité, ont augmenté et partout en Europe les prix de l'électricité sont en hausse de 8 à 10%".

Le débat sur cette hausse est vif. Toujours sur Europe 1, ce matin, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, accusait l'Etat de "s'en mettre plein les poches". Il ajoute que cette augmentation de l'énergie est "sans rapport avec le coût de l'inflation et l'évolution des salaires. Ils attendent quoi? Que les gens se remettent en colère?", s'est énervé Xavier Bertrand.

Ces déclarations ont fait bondir François de Rugy, invité d'Audrey Crespo-Mara, encore sur Europe 1 a rappelé que "monsieur Bertrand a été ministre à une époque où ce mode de calcul des tarifs de l'électricité a été fixé" en concluant par une estoc: "La démagogie, elle va jusqu'où ?"

Pascal Samama