BFM Business
France

Bruno Le Maire "extrêmement vigilant sur l'augmentation des prix et sur le niveau d'inflation"

Les ministres de l'Economie, Bruno Le Maire, et des Comptes publics, Olivier Dussopt, lors le présentation du projet de budget 2022, à Bercy, le 22 septembre 2021

Les ministres de l'Economie, Bruno Le Maire, et des Comptes publics, Olivier Dussopt, lors le présentation du projet de budget 2022, à Bercy, le 22 septembre 2021 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le ministre de l'Economie a commenté la hausse de l'inflation, liée à l'augmentation des prix de l'énergie. Il affirme que cette inflation est "temporaire".

L'inflation a encore accéléré en France en octobre. Les prix à la consommation ont progressé de 2,6% sur un an, après 2,2% en septembre, a confirmé mardi l'Insee.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, était l'invité de Sud Radio ce mercredi.

"Je suis extrêmement vigilant sur l'augmentation des prix et sur le niveau d'inflation. J'en discute régulièrement avec les autres ministres des Finances européens et avec la présidente de la Banque Centrale Européenne Christine Lagarde", a expliqué le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance.

"Notre évaluation c'est que cette inflation est temporaire, qu'elle est tirée par la reprise d'activité très forte en Chine, aux Etats-Unis et en Europe, mais elle appelle la plus grande vigilance. Et elle appelle surtout des mesures de protection", poursuit Bruno Le Maire, citant en exemple les mesures annoncées par Jean Castex sur le gel des prix du gaz et le plafonnement des prix de l'électricité.

La hausse des prix de l'énergie tire l'inflation

"L'augmentation des prix de l'énergie est l'un des facteurs clé de l'augmentation globale des prix, et du sentiment qu'ont beaucoup de Français que ça peut être difficile dans les mois qui viennent", a rappelé le ministre, précisant que "s'il n'y avait pas de plafonnement des prix de l'électricité à 4% d'ici le 1er janvier, nous serions exposés à une augmentation de 15%".

Sur les prix de l'énergie, Bruno Le Maire a affirmé se battre pour que le marché européen de l'énergie soit réformé, "afin que le prix de l'électricité payé en France ne dépende pas du prix du gaz".

"Nous n'utilisons pas le gaz, ou très peu. Donc c'est injuste, et d'un point de vue environnemental ce n'est pas très cohérent, que notre prix de l'électricité produit par des centrales nucléaires dépende du prix du gaz importé de Russie", a conclu le ministre.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech