BFM Business
Conso

Vacances de la Toussaint: malgré le conflit en Israël, le bassin méditerranéen fait le plein

Malgré un contexte géopolitique tendu, les pays du Maghreb, l'Égypte ou la Jordanie affichent d'importantes réservations pour ces congés et les tour-operators ne constatent pas d'annulations importantes.

La flambée de violences au Proche-Orient provoque des tensions dans de nombreux pays du bassin méditerranéen, avec par exemple de nombreuses manifestations hostiles à la France dans des pays comme la Tunisie ou la Turquie.

Dans le contexte actuel, le ministère des Affaires étrangères a ainsi appelé les voyageurs à la vigilance lors de leurs déplacements à l’étranger dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est et conseille d'éviter les manifestations qui peuvent "donner lieu à des slogans hostiles à Israël et aux pays occidentaux".

Tourisme : l'hôtel vous fait-il encore rêver ? - 29/08
Tourisme : l'hôtel vous fait-il encore rêver ? - 29/08
20:13

Pourtant, il semble que ces destinations attireront toujours autant de touristes pour les vacances de la Toussaint qui débutent ce samedi. Chez Lidl Voyages, au global, les réservations augmentent de 3% par rapport à 2022 et de 10% par rapport à 2019 avec "des pays tels que Tunisie, Turquie, Égypte et Maroc qui représentent 50% des réservations pour la Toussaint", nous explique le voyagiste.

"La Tunisie, l’Espagne et le Maroc se placent dans le top 3 des destinations les plus réservées", poursuit-il.

Le succès du all-inclusive

Un succès qui, selon Lidl Voyages, repose avant tout sur la prédominance des séjours tout-compris dans ces pays: "une offre qui a le vent en poupe depuis l’inflation, permettant aux vacanciers de maitriser l’ensemble de leur budget". Mais aussi par un coût de la vie très bas. "Les Français préfèrent partir à l’étranger, où les prix sont plus compétitifs", note le voyagiste.

La tendance est assez similaire chez Fram/Promovacances. Si les Baléares et la Crète, en Grèce, sont en tête des réservations chez le tour-operator, le palmarès est complété par la Tunisie et le Maroc qui bénéficient d'une "très nette reprise des réservations". Tout comme chez TUI France où les Canaries, le Maroc et la Tunisie dominent les ventes.

Du côté de la Jordanie, pays frontalier d'Israël et très fréquenté pour son patrimoine antique, on s'attache à démontrer que le tourisme va bien et que les vacanciers sont en sécurité afin d'éviter un trop grand nombre d'annulations. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le Jordan Tourism Board cite des touristes étrangers "attestant que le Royaume Hachémite est calme et accueillant et qu'ils s'y sentent en sécurité".

"Nous recevons également de nombreux témoignages en ce sens d'agences ou de clients qui attestent du calme qui règne au Royaume du Temps", poursuit l'organisme officiel.

Israël est le seul pays officiellement déconseillé

Le Quai d'Orsay a malgré tout invité les touristes français à faire preuve de prudence. "Il est recommandé aux ressortissants français qui sont actuellement présents dans le pays de faire preuve de la plus grande vigilance et prudence et de se tenir absolument à l’écart de toute manifestation ou rassemblement", indique le ministère des Affaires étrangères. Pour autant, aucun avis ne déconseille les voyages en Jordanie, ni en Égypte.

Ce qui n'est évidemment pas le cas d'Israël qui accueille habituellement beaucoup de touristes en arrière-saison. "Compte tenu des tensions sécuritaires dans la région, notamment à la frontière nord d’Israël, à Gaza et dans le reste des Territoires palestiniens, il est déconseillé aux Français de passage qui envisagent un séjour en Israël et à Jérusalem de s’y rendre, sauf raison impérative", indique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs.

Peu d'annulations

Reste que ces séjours ont été réservés il y a de ça plusieurs mois, les Français anticipant de plus en plus leurs achats. Les tour-operators constatent-ils alors une hausse des annulations?

"Sur l'Égypte et la Jordanie, il y a des interrogations. Les clients se posent des questions mais nous avons très peu d'annulations", constate Isabelle Jaecques, directrice commerciale d'Eden Tour, interrogée par TourMag.

"Nous avons des annulations, mais ce n'est pas significatif", explique de son côté Cheops Travel, tour-operator spécialisé dans les séjours en Égypte. Dans le pays, tous les sites touristiques fonctionnent normalement.

Il faut dire qu'en absence de restrictions officielles, toute annulation se fait aux frais du client.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business