BFM Business
Conso

Steaks hachés, graines germées... les précédentes vagues de contaminations à la bactérie E.coli

L'affaire des contaminations à la bactérie E.coli à la suite de la consommation de pizzas Buitoni rappelle d'autres épidémies déjà survenues en France. La plupart étaient dues à des steaks hachés.

Les autorités sanitaires ont fait le lien cette semaine entre des pizzas Buitoni et l'intoxication alimentaire grave de dizaines d'enfants, contaminés par la bactérie Escherichia coli (E.coli). Deux sont décédés.

Entre le 18 janvier et le 30 mars 2022, 41 cas d'infections graves ont été signalés. Les trois quarts des familles ont confirmé avoir consommé les pizzas "Fraich'up" Buitoni, confirme Santé Publique France. Selon Gabrielle Jones, épidémiologiste à Santé Publique France contactée par France Inter, il s'agit de "l'épidémie de la plus grande ampleur jamais décrite en France".

Qu'est-ce que cette bactérie?

La bactérie Escherichia coli (E.coli) représente 80% de celles naturellement présentes dans notre tube digestif. La majorité des souches de E.coli sont inoffensives, quelques-unes seulement sont pathogènes pour l’homme, comme les souches dites entérohémorragiques (ECEH), qui provoquent des diarrhées sanglantes et produisent une puissante toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique (SHU), selon l'Institut Pasteur.

Ces souches de E.coli sont la cause d’intoxications alimentaires liées à la consommation de produits animaux (viande ou produits laitiers) mal cuits ou consommés crus. Les fruits et les légumes frais, ayant été en contact avec des ECEH peuvent être également à risque.

Selon Nestlé, propriétaire de Buitoni, la contamination pourrait venir de la pâte des pizzas, a affirmé mercredi le directeur général industriel de Nestlé France, Jérôme Jaton. Un cas assez rare.

69 intoxications en 2005 à cause de steaks hachés

En France une surveillance nationale de ces infections a été initiée en 1996, et environ 160 syndromes hémolytiques et urémiques sont signalés chaque année à Santé publique France. La première souche de ECEH a été isolée aux Etats-Unis en 1982 après une épidémie provoquée par des hamburgers dont les steaks hachés étaient insuffisamment cuits.

La dernière grande épidémie date de 2005. A l'époque, 69 personnes sont intoxiquées, dont une trentaine dans le Sud-Ouest, après avoir consommé des steaks hachés. De la viande fabriquée dans les abattoirs du Maine-et-Loire de la société Soviba, et vendue par E.Leclerc. L'enseigne a dû rappeler 300.000 steaks hachés possiblement contaminés.

L'entreprise Soviba, alors numéro 3 français de la viande industrielle selon Le Parisien, est mise en examen. L'enquête révèle des "négligences et des imprudences tout au long de la chaîne de fabrication et des contrôles déficients".

Des dizaines de victimes en 2011

Quelques années plus tard, en juin 2011, une autre épidémie liée à la consommation de steaks hachés est identifiée par l'Agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais. Une dizaine de cas d'intoxications alimentaires sont signalés chez des enfants de la région. L'un d'eux, alors âgé de deux ans, garde de graves lésions neurologiques qui limitent sa motricité à 10%, ainsi que ses facultés intellectuelles.

L'enquête établit que plusieurs des victimes ont consommé des steaks hachés surgelés fabriqués par l'entreprise SEB et commercialisés chez Lidl sous la marque "Steak Country". Les deux dirigeants de SEB sont poursuivis pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence" et "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme". La société a finalement été liquidée fin 2011.

Nouvelle épidémie en 2012

Pile un an après, en juin 2012, une nouvelle crise E. coli touche la filière viande. Trois jeunes enfants sont infectés et hospitalisés au CHU de Bordeaux après avoir consommé des steaks hachés fabriqués par la Société des viandes élaborées d’Estillac (Lot-et-Garonne). Les produits concernés ont été rapidement retirés des supermarchés.

Par rapport à d'autres pays, La France n'a pas connu d'épidémie d'ampleur. Le Japon a probablement rencontré la plus grande, avec 9578 infections alimentaires liées à des graines germées de radis. L'Allemagne a connu une épidémie similaire, également à cause de graines germées, qui avaient rendu malades 3000 consommateurs et tué 36 personnes.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech