BFM Business
Conso

Steak de bœuf, fromage basque et sauce au whisky: un chef francilien remporte la Coupe de France du burger

Le chef francilien Anthony Pautrat a remporté l'édition 2024 de la Coupe de France du burger.

Steaks "smashés", cheddar marbré, sauce au whisky… Vingt-cinq candidats se sont affrontés ce mercredi lors des épreuves finales de la Coupe de France du burger, en marge du salon Sandwich & Snack Show, à Paris. Après une série de finales régionales, cinq candidats sont retournés aux fourneaux pour participer à la grande finale.

Devant les yeux du jury (et du public), ils avaient 25 minutes pour préparer quatre burgers et défendre leur recette originale, longuement travaillée en amont du concours – pour l'édition 2024, c'est le thème du bœuf qui était à l'honneur. Un trophée remporté par Anthony Pautrat, chef de cuisine dans un pub des Yvelines.

"Ce soir, on va faire la fête", s'est réjoui le vainqueur de l'édition 2024, qui a participé indépendamment du restaurant qu'il emploie, ce dernier n'ayant "pas voulu le suivre".

Le chef francilien, qui participait pour la deuxième fois au concours, n'a pas compté les heures pour travailler sa recette. Baptisé "Ruminez-moi", son burger allie une brioche aux graines de pavot, une sauce chaude au maïs et whisky, du fromage basque, de la charcuterie de bœuf frite au piment d'Espelette et des oignons rouges.

"Il y avait un vrai travail du pain" et "on sentait tous les goûts, c'était parfaitement assaisonné", a justifié la présidente du jury, Laëtitia Visse, à la tête du restaurant marseillais La Femme du boucher.

Recette simple à réaliser

Le règlement du concours impose une recette simple à réaliser, et dont le coût des matières premières ne dépasse pas 6,25 euros. "Le burger va être commercialisé, il faut que ce soit accessible pour une équipe de cuisine", a précisé Laëtitia Visse, ajoutant que "beaucoup de candidats se perdent" en empilant trop d'ingrédients et qu'un burger doit pouvoir se manger à la main.

Avant de déguster, le jury observe déjà les gestes du candidat – s'il est organisé, s'il garde propre son plan de travail, par exemple. À la dégustation, outre le goût évidemment, l'aspect est aussi scruté.

"On est aujourd'hui dans un monde de réseaux sociaux", a expliqué la présidente du jury, et "il faut que le burger soit appétissant, sinon vous n'allez pas le commander".

Près de 300 candidats se sont placés sur la ligne de départ de l'édition 2024 du concours, organisé par le grossiste de viande Socopa, filiale du groupe Bigard. Car, si l'on remporte la palme, c'est un succès quasi-assuré grâce à l'exposition médiatique. "Je suis passé d'un restaurant qui travaillait bien au quotidien à un restaurant qui travaillaient très très bien, au point qu'on a dû limite pousser les murs pour accueillir tout le monde", a souligné Matthias Carré, champion 2023 et membre du jury. Depuis sa victoire, le restaurant où il travaille est quasiment complet midi et soir.

Marie Ramaugé et Jérémy Bruno