BFM Business
Conso

Soldes d’hiver: 1 Français sur 4 ne compte pas en profiter

Selon un sondage mené par l'Ifop pour Spartoo, la proportion de consommateurs prévoyant de pas profiter des soldes pour faire des achats à prix réduit est plus élevée qu’en 2021 mais proche de ce que l'on observait l'an passé.

C’est ce mercredi que débutent les soldes d’hiver, hormis dans les quelques départements où la date a été avancée. Ils vont durer jusqu’au 6 février. Et cette année, avec l’inflation, les commerçants sont dans l’expectative: les consommateurs seront-ils au rendez-vous?

On peut comprendre leur inquiétude, notamment pour ceux qui vendent du prêt-à-porter et des accessoires de mode, secteur où les fermetures de magasins et les faillites se multiplient ces derniers mois. Mais que peut-on leur affirmer pour les rassurer au premier jour de ces soldes?

D’abord, que le pourcentage de consommateurs déclarant qu’ils ne profiteront pas de ces soldes est plus élevé qu’en 2021, avant donc que l’inflation ne commence à peser sur le pouvoir d’achat des Français. Cette part de clientèle dont les commerçants seront privés reste néanmoins à un niveau déjà observé l’année dernière.

165 euros de budget moyen

Selon un sondage mené par l’Ifop pour Spartoo, un peu plus d’un quart des consommateurs (27%) ne compte pas profiter de ces soldes, sachant par ailleurs que 30% des consommateurs interrogés prévoient d’aller faire un tour en magasin ou sur internet mais avec un budget en baisse.

Du côté du budget moyen prévu par ceux qui compte faire des emplettes, la moyenne, toujours selon le même sondage, se situe à 165 euros, soit une quarantaine d’euros de plus que pour les soldes d’été. Mais attention, ce chiffre est à relativiser, puisque parmi les consommateurs qui prévoient de profiter des soldes, plus de la moitié (55%) ne se sont pas fixés de budget précis.

Autre question importante: que prévoient d’acheter les Français pendant ces soldes? Visiblement, ce sera avant tout pour eux l’occasion de profiter de meilleurs prix pour acheter des produits dont ils ont vraiment besoin. Seuls trois consommateurs sur dix prévoient de faire des achats plaisir.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco