BFM Business
Conso

Shrinkflation: voici l'affiche qui sera apposée par Carrefour sur les produits concernés

Une affiche sera apposée dans les rayons des supermarchés Carrefour pour indiquer les produits concernés par la "shrinkflation".

Carrefour s'attaque à la "shrinkflation". Le distributeur apposera "dès lundi" des affiches indiquant les produits concernés dans les rayons de ses supermarchés, selon les mots de son patron Alexandre Bompard. La "shrinkflation" consiste, pour les industriels de l'agroalimentaire, à réduire le poids d'un produit et à le vendre au même prix, voire à en augmenter le tarif. BFMTV s'est récemment procuré une liste de produits touchés par cette pratique.

L'affiche orange apposée par Carrefour indiquera que "ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter" et que l'enseigne "s'engage à renégocier ce tarif", surmontée du terme "shrinkflation".

L'étiquette apposée par Carrefour sur les produits concernés par la "shrinkflation".
L'étiquette apposée par Carrefour sur les produits concernés par la "shrinkflation". © Carrefour

Chips, café, mayonnaise

Le groupe cite quatre exemples de produits concernés par cet affichage: des dosettes de café Dolce Gusto Grande Intenso (Nestlé), passées de 9 grammes à 8,3 grammes pour une hausse de tarif de 8%, des chips Lay's (PepsiCo), passés de 300 à 250 grammes (tarif +26%) et de 150 à 135 grammes (tarif +27%), des bouteilles de Lipton Ice Tea (PepsiCo), passées de 1,5 à 1,25 litre (tarif +40%) et une mayonnaise Amora (Unilever), passée de 470 à 385 grammes (tarif +35%).

Carrefour prend les devants d'un projet de loi qui sera présenté début octobre et visera "à obliger les industriels "à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging", a récemment déclaré le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, évoquant "une arnaque".

Gaëtane Meslin et Jérémy Bruno