BFM Business
Conso

Pourquoi les billets de trains flambent à Noël alors que la SNCF avait promis des échanges sans surcoût

-

- - Capture d'écran Oui SNCF

Alors que la SNCF avait promis que les échanges de billets de train seraient sans surcoûts, de nombreux utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de devoir payer beaucoup plus. La compagnie plaide l'erreur technique.

Si votre train a été annulé, les changements de billets sont sans frais et sans surcoûts. C'est en tout cas ce qu'assure la SNCF depuis le début de la grève. Car dans les faits cela semble bien plus compliqué que cela. 

Pour rappel, si 53% des passagers pour ce week-end de départ de Noël ont leur train confirmé et 15% sont automatiquement replacés dans des trains partant le même jour, 32% des 850.000 personnes attendues dans les gares ont vu leur train annulé et doivent eux-mêmes trouver des solutions de remplacement sur le site de la SNCF ou en gare. 

Problème: les trains sont déjà pour la plupart complets et les prix, contrairement à ce qu'affirmait la SNCF, flambent. Des hausses de prix pouvant atteindre 150% et plus comme les ont constatées de nombreuses personnes sur Twitter

"Il faut porter réclamation"

Interrogé sur ces surcoûts, la SNCF reconnaît une erreur: "Ce n'est pas normal, assure un porte-parole de la compagnie. Depuis le début de la grève, on le dit, l'échange est sans frais ni surcoût. Il faut que ces personnes portent réclamation. Le yield management [NDLR. le système qui fait évoluer les prix en fonction de la demande] est désactivé les jours de grèves."

Le logiciel de la SNCF fait normalement grimper les prix en fonction de la demande et du niveau de remplissage des trains. Or si elle ne "débranche" cette fonction du logiciel, les prix peuvent atteindre des plafonds. Ce qui semble être le cas pour de nombreux voyageurs qui pourront réclamer le remboursement du trop-payé après avoir obtenu leur billet. Le parcours du combattant n'est pas fini pour les voyageurs.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco