BFM Business
Conso

Comment la SNCF va faire voyager la "quasi-totalité" des 850.000 clients du week-end avant Noël

Alors que 850.000 voyageurs devaient prendre le train pour les fêtes, la SNCF assure que 53% des passagers vont voyager dans le train qu'ils ont réservé. Pour les 47% restant, la SNCF se veut rassurante.

Combien de voyageurs pourront partir pour Noël? Alors que 850.000 clients de la SNCF devaient partir entre vendredi et dimanche prochain pour les vacances de Noël, la SNCF a présenté son plan de transport.

La SNCF pourra faire voyager ce week-end tous les passagers ayant un billet dans les TGV pour le départ des congés de Noël, mais avec des changements d'horaires dans la moitié des cas, a assuré mardi la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard.

Quelque 53% des passagers auront leur train confirmé, 15% seront replacés dans un train partant le même jour, et les 32% restants devront échanger eux-mêmes leur billet pour une réservation le même jour et vers la même destination, a-t-elle détaillé.

50 à 60% des trains rouleront ce week-end

Pour parvenir à faire voyager le maximum de clients, la compagnie travaille à son plan de transport depuis plusieurs semaines, avant le conflit social.

"Ce week-end ce sont 50 à 60% des TGV qui vont circuler et nous en offrons une solution à la quasi-totalité de nos clients, ce qui est proche de l'exploit", assure Rachel Picard.

Sur une journée normale ce sont 750 TGV qui sont en circulation. Il y en aura entre 375 et 450 par jour durant ce week-end. Pour mettre plus de monde dans ces trains, la SNCF a privilégié les trains double et les rames duplex. Elle a également anticipé les opérations de maintenance, pour avoir un maximum de trains disponibles.

La compagnie est partie du nombre de réservations prévues ce week-end (850.000) et a cherché la ressource disponible, à savoir les conducteurs (60 à 70% de grévistes depuis le début du conflit), les rames et le personnel notamment d'aiguillage. "Si une des ressources manque, je ne peux pas faire circuler des TGV", précise Rachel Picard. 

La dernière étape a consisté à prévenir les clients par mail ou par SMS avant de leur proposer le cas échéant des solutions de remplacement.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco