BFM Business
Conso

Pourquoi Danone a décidé de ne pas donner d'argent pour Notre-Dame de Paris

-

- - AFP

Contrairement à beaucoup d'entreprise, Danone n'a pas donné d'argent pour la reconstruction de la cathédrale. En revanche, le patron l'a fait à titre personnel.

Les dons pour la reconstruction de Notre-Dame approchent des 800 millions d'euros. Une somme qui provoque le débat. Au micro de France Inter, interrogé sur la polémique autour des dons des entreprises pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Faber, PDG de Danone, a assuré qu'il trouvait "dommage qu'il puisse y avoir une polémique sur un élan qui démontre l'attachement des Français, et de ceux qui aiment la France, à un monument qui est beaucoup plus qu'un monument, qui est l'âme de Paris".

"Que cet élan génère la disposition de fonds, je trouve ça très bien. En même temps, Danone ne participera pas en tant qu'entreprise à cet effort-là. Nous, on est engagé sur un projet qui est une planète, une santé. Comment faire en sorte que les gens adoptent des pratiques alimentaires plus durables, plus saines?", indique Emmanuel Faber.

"L'argent qu'on a ne nous appartient pas"

De plus, "l'argent qu'on a ne nous appartient pas, il ne m'appartient pas. C'est l'argent de nos agriculteurs, c'est l'argent de nos consommateurs, c'est l'argent de nos salariés, c'est l'argent de la planète et c'est pour ça que cet argent restera là", a-t-il ajouté.

Emmanuel Faber a également indiqué qu'il était attaché au chantier de la restauration de Notre-Dame de Paris, et ce "depuis bien avant la tragédie". Selon Danone, le patron du groupe avait apporté une contribution financière, à titre personnel, au chantier de rénovation de la cathédrale, entamé il y a plus d'un an.

D. L. avec AFP