BFM Business
Conso

Pourquoi le PDG de Danone a renoncé à sa retraite-chapeau

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber - AFP

Emmanuel Faber a renoncé au régime de retraite prévu pour les cadres de Danone. Il a opté pour celui des salariés. Une "décision personnelle".

La décision du PDG de Danone, Emmanuel Faber, d'abandonner sa retraite chapeau, qui sera effective jeudi lors de l'assemblée générale du groupe, est "une décision personnelle", a-t-il indiqué jeudi matin au micro de France Inter.

"La loi Pacte va dans le sens d'une plus grande modération peut-être, transparence en tout cas, et pour le reste la décision que j'ai prise est strictement personnelle. Elle intervient aujourd'hui parce que les choses mettent du temps, qu'il faut qu'elles métabolisent. Et la retraite ce n'était de toute façon pas pour tout de suite", a-t-il déclaré. "Dans le cadre du renouvellement de son mandat d'administrateur, Emmanuel Faber a mis fin à son contrat de travail le 25 janvier 2019, sans indemnité ni compensation, avec effet au 25 avril 2019", indique le document de référence du groupe.

2,8 millions d'euros par an

Dans le cadre de la cessation de son contrat de travail, Emmanuel Faber a décidé de ne plus bénéficier du régime de retraite prévu pour les cadres du groupe mais de celui institué au bénéfice des salariés de Danone. Le patron de Danone renonce également à l'indemnité de non-concurrence, en cas de départ. Emmanuel Faber renonce ainsi à 1,2 millions d'euros par an, soit un total potentiel de 28 millions, indique France inter. Il garde toutefois un salaire de 2,8 millions d'euros par an.

D. L. avec AFP