BFM Business
Conso

Pizzas contaminées: Buitoni s'excuse d'avoir envoyé des bons d'achat à la mère d'un enfant tombé malade

Critiqué pour avoir envoyé des bons d'achat à la mère d'un enfant malade après avoir mangé une pizza, Buitoni s'excuse et reconnaît que "cela n'aurait pas dû être fait".

La mère d'une petite fille tombée malade après avoir mangé une pizza surgelée Buitoni a reçu des bons d'achat de 20 euros en "dédommagement" des "désagréments" subis, a rapporté La Voix du Nord. Un "manque de considération" "insultant", regrette maître Richard Legrand, qui représente une vingtaine de familles de victimes, contaminés à la bactérie E.coli.

Sollicité par BFM Business, Buitoni a tenu à réagir.

"Cela n'aurait pas dû être fait. Nous tenons à présenter nos plus sincères excuses à cette consommatrice qui a pu être heurtée par la réception de ces bons d’achat. Nous allons veiller à ce que cela ne se reproduise pas", indique un porte-parole de la marque.

La marque affirme avoir suivi la procédure

Buitoni explique avoir été alerté par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) le 21 avril d'un signalement d'une consommatrice sur le site SignalConso, qui permet de signaler un problème à une entreprise.

"Conformément à la procédure, nous l'avons rappelée afin de comprendre la situation. Pour le bon déroulement des échanges des questions précises, ne relevant pas du secret médical, sont posées pour comprendre ce qui s’est passé", indique Buitoni en réponse aux interrogations de maître Richard Legrand sur la légalité des questions posées aux familles des victimes lors de ces appels.

A la suite de ces échanges, "la procédure s'est poursuivie" et "la personne a reçu des bons d’achat, comme c’est le cas pour celles qui demandaient un remboursement de leurs pizzas suite au rappel massif du 18 mars. Cela n'aurait pas dû être fait", regrette le porte-parole.

Une enquête pour "homicides involontaires"

Buitoni fait part de son "soutien aux familles touchées par ce drame". "Cette situation nous est d’autant plus intolérable que des enfants sont concernés", ajoute l'entreprise qui précise continuer "à chercher toutes les origines possibles de cette bactérie".

Pour rappel, les pizzas Buitoni susceptibles d'être à l'origine de la contamination à E.coli ont toutes été produites dans la même usine, à Caudry dans les Hauts-de-France. Dans un premier temps, la production a été interdite par la préfecture à la suite de deux inspections d'hygiène qui ont mis en lumière de graves manquements. L'usine a également fait l'objet d'une perquisition par la gendarmerie le 13 avril.

Santé Publique France a identifié 53 cas de syndrome hémolytique et urémique provoqué par E.coli, dont un seul adulte, et deux décès.

Une enquête a été ouverte le 22 mars par le parquet de Paris pour "homicides involontaires", "tromperie" et "mise en danger d’autrui". Elle est menée par le pôle de santé publique (PSP).

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech