BFM Business
Conso

Parts de marché: avec l’inflation, Lidl et Aldi gagnent encore du terrain

Selon le panéliste Kantat, Lidl a encore progressé en octobre en atteignant 8,3% de parts de marché. Aldi signe de son côté la deuxième meilleure performance avec un progression de 0,2 point.

Plus rien n’arrête les discounters. Dans un contexte d’inflation persistante, les distributeurs dits "EDMP" (enseigne à dominante marques propres) dont font partie Lidl et Aldi, tirent leur épingle du jeu. En octobre, ces enseignes discount ont une nouvelle fois vu leurs parts de marché progresser de 0,6 point, selon le panéliste Kantar.

Dans le détail, Lidl affiche la meilleure progression (+0,3 point en valeur par rapport à septembre), atteignant les 8,3% de parts de marché, contre 6,8% il y a un an à la même période. De son côté, Aldi poursuit sur sa lancée et signe la deuxième meilleure performance avec une progression de 0,2 point, captant ainsi 2,8% des dépenses des Français.

Les hypermarchés reculent

Le contexte actuel est moins favorable aux autres enseignes. Si le groupement Les Mousquetaires composé d’Intermarché (+0,1) et du discounter Netto (+0,1) gagne également 0,2 point (16,7% de parts de marché), la progression est plus faible du côté du groupement U (+0,1 point, 11,4%) et de Carrefour (+0,1) qui s’en sort uniquement grâce à ses enseignes Carrefour proximité (+0,1 point) et Carrefour market (+0,1 point), tandis que les supermarchés et hypermarchés du groupe reculent (-0,1).

Leader incontesté du marché, E.Leclerc limite la casse et se stabilise à 22% de parts de marché. Auchan en revanche perd 0,2 point, à 6,2%, et se retrouve plus deux points derrière Lidl. Et pour cause, les hypermarchés sont le seul circuit à voir leurs parts de marché reculer en octobre (-1,1 point) tandis que les supermarchés sont stables et que les circuits proximité et online gagnent tous les deux 0,2 point.

A noter que le gâteau à se partager entre enseignes était encore plus important le mois dernier. De fait, les ménages ont augmenté leurs dépenses de 6,8% en octobre par rapport au même mois il y a un an, "car il ont fait leurs courses plus régulièrement et ont réalisé des paniers plus valorisés", en raison de l’inflation, souligne Kantar.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco