BFM Business
Conso

Parts de marché: quatre distributeurs grands gagnants cette année

Image d'illustration - Des clients dans un supermarché de Lille, en novembre 2016.

Image d'illustration - Des clients dans un supermarché de Lille, en novembre 2016. - DENIS CHARLET / AFP

Selon le palmarès établi par Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, et l'institut Kantar, Lidl, Carrefour, Leclerc et Aldi voient leurs parts de marché augmenter, alors que toutes les autres enseignes sont en baisse.

Lidl, Carrefour, Leclerc et Aldi tirent leur épingle du jeu dans cette période de crise et de forte inflation. Du 13 juillet au 09 août, ils sont les grands gagnants du secteur, selon le palmarès établi par Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution et l'institut Kantar, mais pas pour les mêmes raisons. L'inflation, d'abord, fait les affaires de Lidl (+0,3 point de part de marché depuis le début de l'année) et de Leclerc (+0,2 point de part de marché depuis le début de l'année).

Lidl et Leclerc, "valeurs refuge" des consommateurs

Ces deux enseignes apparaissent comme des "valeurs refuge" aux yeux des consommateurs.

"Lidl a la meilleure image prix des discounters et Leclerc a une meilleure image prix que toutes les enseignes de supermarchés et d'hypermarchés", nous explique Olivier Dauvers.

"Mécaniquement, leur image-prix est leur atout-maître dans la période d'inflation que l'on vit, parce qu'une part croissante des consommateurs cherche à se rassurer quand ils font leurs courses. Ils dépensent chez celui qu'ils pensent être le moins cher et à ce jeu, c'est Leclerc et Lidl qui gagnent", poursuit le spécialiste.

Toujours selon Olivier Dauvers, Aldi bénéficie du rachat de plus de 500 magasins Leader Price.

Carrefour, champion du parcours client

Quant à Carrefour, il doit sa place à l'effet "Rami Baithié", du nom du nouveau patron du groupe pour la France. "C'est un obsédé du détail, de la chasse aux "irritants", décrit Olivier Dauvers. Les "irritants", cela peut être un produit manquant en rayon, un prix qui n'est pas affiché, ou même un parking pas suffisamment accessible...

"Ce sont tous les doutes auxquels peut être confronté le client, précise l'expert, et chaque fois qu'on enlève un doute dans le parcours client, on récupère des intentions d'achat et on les transforme".

Carrefour progresse, donc, ce qui lui vaut d'être dans ce palmarès des parts de marché. Pour Olivier Dauvers, il n'y a aucune raison pour ce palmarès évolue d'ici la fin de cette année.

Et alors que les négociations commerciales sont toujours très tendues entre les distributeurs, les industriels et les producteurs, il montre que "pour le consommateur, c'est toujours le moins cher qui gagne." 

Pauline Tattevin