BFM Business
Conso

Mattel va lancer une nouvelle version du Scrabble, plus "accessible"

La société américaine va éditer un nouveau jeu en Europe, baptisé "Scrabble Coopératif", qui se veut plus collaboratif et moins intimidant que la version originale du Scrabble.

Le Scrabble a plus de 75 ans. Et il a toujours de nombreux adeptes. Pour séduire un public plus large encore et plus jeune, Mattel a néanmoins décidé de lancer une nouvelle version du jeu de société, baptisée "Scrabble Together" outre-Manche et "Scrabble Coopératif" en France.

Il s'agira toujours de créer des mots sur un plateau. Mais le fabricant de jeux et jouets, dont la célèbre Barbie, compte ajouter "un second côté sur le plateau", dont l'objectif est de proposer une version "collaborative et plus rapide afin de rendre le jeu plus accessible à tous ceux qui trouvent les jeux de mots intimidants", selon un communiqué de Mattel cité par CNN.

Le but est donc d'amener les joueurs à collaborer, plutôt que de s'affronter en essayant de réaliser un maximum de points. Ils doivent parvenir à atteindre des objectifs, précisés au sein d'un paquet de 50 cartes. En outre, six cartes "aide" peuvent venir donner un coup de pouce pendant la partie et permettre par exemple d'"échanger ses lettres" ou de "piocher une lettre supplémentaire", précise Mattel.

Les jeunes ont moins l'esprit de compétition

Ce nouveau mode de jeu vise à "rassembler les gens", selon Ray Adler, responsable des jeux de la société au niveau mondial. Il fait suite à une consultation menée par Mattel au sein de la population britannique, et plus particulièrement des adeptes de jeux de société.

L'entreprise a constaté que l'esprit de compétition était moins présent chez les jeunes générations. Sur les 2.000 personnes qu'elle a sondées, 35% estiment que les babyboomeurs sont les plus compétiteurs, suivis par les millenials (31%) et la génération Z (29%).

Le Scrabble Coopératif sera disponible dans toute l'Europe, a confié mardi 9 avril un porte-parole de Mattel à CNN. Cette nouvelle version du Scrabble ne sera en revanche pas éditée aux Etats-Unis, où la société ne détient pas la licence du jeu.

Thomas Chenel