Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le Pictionary revient dans une version boostée à l'intelligence artificielle

Les jeux de société sont attendus au tournant dans l'univers de l'intelligence artificielle, et Mattel est le premier à proposer une édition de son célèbre Pictionary l'utilisant.

A l'approche du Festival international des jeux qui se tiendra à Cannes du 22 au 25 février, les différents fabricants de jeux de société commencent à dévoiler leurs nouveautés. C'est le cas de Mattel, qui dévoile une édition du Pictionary qui pourrait bien ravir les amateurs de nouvelles technologies.

Une IA entraînée pour le jeu

Baptisé Pictionary vs IA, il reprend les mécaniques historiques du jeu, à savoir la possibilité de faire deviner à ses amis un mot ou encore un objet en le dessinant. Mais ici, Mattel a incorporé de l'intelligence artificielle qui sera mise à l'épreuve afin de reconnaître (ou non) les dessins que l'on fait, tandis que les autres participants devront parier sur les capacités de l'IA à y arriver.

Le jeu utilise des ardoises spéciales et scannables.
Le jeu utilise des ardoises spéciales et scannables. © Mattel

Pour ce faire, une application web sera disponible dans la foulée, dans laquelle on pourra ajouter d'autres fonctionnalités pour rendre les parties "imprévisibles et divertissantes," promet le communiqué de presse.

Pictionary vs IA nécessite un smartphone ou une tablette équipés d'un appareil photo permettant de scanner un QR Code, ce qui lancera l'application. La caméra vient alors scanner les dessins réalisés sur une des ardoises fournies pour que l'intelligence artificielle puisse les analyser grâce à la reconnaissance optique. Pour fonctionner, l'IA utilise l'outil de Google, Quick, Draw!, qui a été entraîné sur plusieurs millions de dessins d'utilisateurs du moteur de recherche.

Le Pictionary se met à l'intelligence artificielle.
Le Pictionary se met à l'intelligence artificielle. © Mattel

Mattel répond également à la question des données personnelles: "la caméra se concentre uniquement sur les dessins réalisés sur les ardoises fournies. Elle ne reconnaît ni les personnes ni les autres objets, ce qui garantit le respect des règles en matière de protection de la vie privée."

Le lancement est prévu pour le début du mois de mars 2024 à un prix conseillé de 29,99 euros.

Sylvain Trinel