BFM Business
Conso

Liquidation des stocks: les pistes du gouvernement pour aider les commerçants

Le gouvernement cherche des solutions pour aider les commerçants de prêt-à-porter pénalisés par leurs stocks d’invendus. Avec notamment une compensation financière.

C’est l’un des (multiples) sujets sur le bureau de Bruno Le Maire suite au troisième confinement et plus largement aux restrictions sanitaires mises en place depuis fin janvier dans plusieurs régions. Comment aider les commerçants dont les boutiques de prêt-à-porter notamment sont fermées et qui ne peuvent donc écouler leurs stocks?

Ce lundi, Bruno Le Maire a ouvert la porte à une liquidation de ces vêtements et chaussures hors période légale. Des soldes en dehors des soldes en quelque sorte. A leur réouverture, les commerçants pourraient ainsi être autorisés à réduire leurs marges, voire à vendre à perte pendant un ou deux mois. De quoi vider les magasins qui ont fait entrer les collections de printemps mais n’avaient pas forcément réussi à écouler celles d’hiver après des soldes décevants.

Vers une compensation financière?

Plusieurs autres pistes sont à l’étude à Bercy. Une compensation financière pourrait ainsi être accordée et selon nos informations, elle pourrait prendre la forme d'un avantage fiscal renforcé pour les commerces qui donnent leurs stocks à des associations.

Autre piste: une subvention du gouvernement qui viendrait compenser la dépréciation comptable des stocks. Des annonces devraient intervenir dans la semaine.

Thomas Sasportas avec Pauline Ducamp