BFM Business
Conso

Confinement: fleuristes, jardineries, cordonniers ouverts et visites immobilières autorisées

Le gouvernement autorise de nouveaux commerces à rester ouverts dans les 16 départements concernés par le confinement.

Le gouvernement a tranché. Après les coiffeurs, ce sont également les fleuristes, jardineries, cordonniers qui pourront rester ouverts. Les visites de bien immobiliers seront également autorisées, selon des informations de BFMTV.

Lors de sa conférence de presse, le premier ministre Jean Castex avait indiqué que les commerces ne rentrant pas dans la liste de ceux "vendant des biens et des services de première nécessité" fermeront dans les 16 départements concernés, dont tous ceux d'Ile-de-France et des Hauts de France, à partir de ce week-end, a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi. Ce, pour au moins un mois.

Les visites immobilières permises

Hier soir déjà, Jean Castex avait ajouté à la liste des commerces jugés "essentiels" du confinement de novembre, les libraires et disquaires. Ce qui avait suscité l'incompréhension d'autres commerçants, jugeant ce deux poids, deux mesures injuste. L'exécutif a rencontré tout au long de la journée les organisations professionnelles et vient donc d'ajouter à la liste des commerces autorisés à rester ouverts:

  • Les fleuristes et jardineries
  • Les jardineries
  • Les cordonneries
  • Les chocolateries
  • Les salons de coiffure
  • les concessions automobiles sur rendez-vous

Il autorise également les visites de biens immobiliers.

Gaëtane Meslin avec Anne-Katell Mousset