BFM Business
Conso

Les ventes de chocolat et de foie gras chutent, celles des insecticides s'envolent

Selon le panéliste IRI, les ventes de chocolat et foie gras ont respectivement chuté de 20,9 et 23,5% entre le 7 et le 13 novembre par rapport à la même semaine il y a un an.

Noël démarre timidement en grandes surfaces. D’après les données du panéliste IRI, le chocolat et le foie gras, deux produits incontournables des fêtes de fin d’année, ont vu leurs ventes dégringoler ces derniers jours.

Dans le détail, les achats de chocolat et de foie gras ont respectivement chuté de 20,9 et 23,5% en volume entre le 7 et le 13 novembre par rapport à la même période l’an passé. Les deux produits figurent ainsi dans le "flop 5" d’IRI complété par les tartinables en conserves (-21%), les pizzas surgelées (-24%) et les produits et accessoires de parapharmacie (masques, gel, -59,7%).

"La présence de catégories festives dans le flop 5 (…) témoigne d’une saison de Noël 2022 qui, à défaut de pouvoir juger de sa performance globale à ce stade, semble démarrer plus doucement et donc plus tardivement que l’année dernière", souligne IRI. L'inflation qui pousse les consommateurs à faire des arbitrages en se restreignant sur certains produits n'y est sans doute pas pour rien. Sans compter que la grippe aviaire qui frappe durement les élevages a fait chuter la production de foie gras cette année.

Hausse des ventes d'insecticides

A l’inverse, certains produits tirent leur épingle du jeu, comme les boissons énergétiques et chaudes prêtes à boire (+23,1% en volume), les conserves de maquereaux (+21,9%), le vermouth (+19%) ou les gateaux extrudés pour l'apéritif (+19%). Plus surprenant, les insecticides voient leurs ventes s’envoler de 19,2%, probablement en raison de la douceur inédite observée jusqu’au début du mois de novembre.

Dans l’ensemble toutefois, les ventes en volume en grandes surfaces ont baissé de 2,4% lors de la deuxième semaine de novembre par rapport à la même semaine il y a un an. Elles sont en revanche supérieures de 4% à leur niveau de 2019. Le format hypermarché accuse la plus forte baisse (-4%), devant le drive (-3,1%), les supermarchés (-1,2%) et les enseignes de proximité (+0,5%).

Enfin, les ventes en valeur s’envolent de 8,7% dans un contexte de forte inflation. La moutarde (+51,1%), les insecticides (+35,8%) les boissons énergétiques (+33,2%), les extrudés (+32,8%) et les chips signent la plus forte hausse (+31,7%), contrairement aux produits et accessoires de parapharmacie (-53,7%), au kit balais + lingettes (-25,8%), au chocolat (-21,7%), aux soins des mains et lèvres (-16,4%) et au champagne (-13,3%).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco