BFM Business
Conso

Pourquoi le foie gras sera plus cher à Noël

Les prix du foie gras devraient augmenter d'environ 25% pour les fêtes de fin d'année, selon l'interprofession, en raison de la grippe aviaire et de la flambée des coûts de production.

Le foie gras sera un peu plus cher à Noël et Nouvel an. Conséquence de la flambée des coûts de production et de la grippe aviaire, les prix devraient augmenter d'environ 25% pour les prochaines fêtes de fin d'année, d'après une première estimation de l'interprofession citée par Les Échos et confirmée à BFM Business. Selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), cette hausse représente une augmentation de 50 à 80 centimes par tranche de 40 grammes. Il faudra donc compter entre 1,25 euro et 2 euros supplémentaires pour un bloc de foie gras de 100 grammes.

Comme ailleurs, les éleveurs de palmipèdes n'échappent à la forte hausse des coûts de production, notamment l'alimentation animale qui pèse lourdement sur la facture. L'interprofession pointe du doigt une augmentation de 30% du coût de production total d'un canard à foie gras sur les neuf premiers mois de l'année 2022 par rapport à la même période en 2020. Par ailleurs, en aval de l'élevage des oiseaux, les entreprises transformatrices voient aussi fortement grimper leurs coûts, de l'énergie à la logistique en passant par les emballages.

Baisse de la production

Une hausse des prix qui s'explique aussi par une moindre production. Car, s'il y aura du foie gras à Noël, il sera un peu plus rare, comme nous l'expliquions au début du mois d'octobre. La production de foie gras devrait reculer de 30 à 35% cette année, selon une estimation du Cifog, en raison de l'épisode de grippe aviaire qui a durement touché les élevages d'oies et de canards. La situation s'est stabilisée, mais la filière tourne encore au ralenti. Avis aux amateurs: pour les fêtes de fin d'année, il vaudra mieux anticiper ses achats de foie gras.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV