BFM Business
Conso

Les travailleurs privilégient largement le repas "fait-maison" pour le midi, les restaurants loin derrière

Cette pratique a été amplifiée dans un contexte d'inflation galopante, observe l'Observatoire Cetelem.

Alors que les restaurateurs sont vent debout contre la prolongation de l'utilisation des titres-restaurants pour tous les achats alimentaires en grande distribution, qu'en est-il des habitudes des travailleurs pour le déjeuner?

Il est "difficile de dresser un modèle du déjeuner-type du travailleur lors d’une journée en présentiel, avec des réponses qui se caractérisent par une grande pluralité", souligne les Zooms de l'Observatoire* Cetelem réalisé par Harris interactive.

Le parti-pris : Titres-restaurant, la colère des restaurateurs - 17/11
Le parti-pris : Titres-restaurant, la colère des restaurateurs - 17/11
4:44

Néanmoins, une tendance assez forte émerge. Ainsi, 45% des actifs et étudiants qui déjeunent sur leur lieu de travail apportent leur propre repas (un chiffre qui monte à 57% pour les femmes).

25% vont à la cantine (40% en région parisienne) et 12% achètent leur repas à l’extérieur en boulangerie par exemple, tandis que seulement 10% vont au restaurant et 5% en supermarché (repas tout fait).

En présentiel, 10% des actifs et des étudiants vont au restaurant à midi

De quoi relativiser le poids des restaurants dans la pause du midi même si ces chiffres intègrent les choix des étudiants qui ont un pouvoir d'achat inférieur à ceux des salariés.

Ces "chiffres peuvent s’expliquer par le contexte d’inflation alimentaire qui pèse sur le budget des Français", explique de son côté Cetelem.

En télétravail, le "fait-maison" concentre 80% des usages, 7% se font livrer, 6% vont acheter leur repas à l'extérieur, 5% vont en supermarché et seulement 2% vont au restaurant.

Si les usages sont variés, même si le repas maison est désormais majoritaire, une chose est sûre, la pause du midi est vite avalée.

Chez les actifs et étudiants, en présentiel, 46% indiquent prendre une pause de moins de 30 minutes, dont 11% une pause de moins de 15 minutes.

"Ces pauses très courtes sont à peine moins fréquentes en télétravail: 9% des travailleurs et étudiants déclarent prendre des pauses déjeuner de moins de 15 minutes", précise l'étude.

Reste que pour 2 Français sur 3, "le déjeuner et la pause qui l’entoure constituent un moment sacralisé, indispensable, plutôt qu’un moment purement fonctionnel sur lequel on peut rogner".

*: Enquête réalisée en ligne du 2 au 6 novembre 2023. Échantillon de 1.165 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business