BFM Business
Conso

Les Français ont réduit leurs achats en grandes surfaces de 5% au premier trimestre

Confrontés à la hausse des prix, les Français ont restreint leurs achats sur les trois premiers mois de l'année. Certains produits ont été plus touchés que d'autres.

Des caddies de moins en moins remplis. Face à l’inflation, les Français ont réduit leurs achats au premier trimestre. Selon l’institut Circana (ex-IRI), les ventes en volume en grandes surfaces sur les trois premiers mois de l’année ont baissé de 5% par rapport à 2022 et de 0,6% par rapport à 2019.

Porté par la hausse des prix, le chiffre d’affaires des enseignes de grande distribution a revanche progressé de 9,1% au premier trimestre par rapport à l’année dernière (+18,1% vs 2019).

Cette tendance s’est poursuivie au cours de la semaine dernière du trimestre avec des ventes en valeur en hausse de 7% et des ventes en volume en baisse de 9,2% entre le 27 mars et le 2 avril par rapport à la même semaine il y a un an, après -7,2% la semaine précédente.

Forte hausse des ventes de foie gras pour Pâques

L’accélération de la chute des ventes en volume durant la dernière semaine de mars provient avant tout du rayon épicerie salée (-18,3% la dernière semaine de mars par rapport 2022), et tout particulièrement de la dégringolade des ventes d’huiles (-53,1%) et de féculents (-26,4%). Cette chute s’explique surtout par un effet de base, alors que le rayon épicerie salée avait été pris d’assaut l’an dernier en raison des inquiétudes des Français face aux pénuries.

Après l’épicerie salée, le rayon entretien (-17%) et le rayon Droguerie, Parfumerie, Hygiène (-15,5%) affichent les plus fortes baisses en volume. Notamment parce que les achats de produits et d’accessoires de parapharmacie (masques et gels) s’effondrent (-52,8%) sur fond d’amélioration de la situation sanitaire. Sans doute aussi parce que ces produits sont les premières victimes des arbitrages des Français dans un contexte d’inflation.

Certains produits tirent malgré tout leur épingle du jeu. Les ventes en volume de foie gras (+102%) ou encore des vins effervescents (+16,5%) sont en nette hausse. En cause, les fêtes de Pâques qui ont eu lieu une semaine plus tôt cette année par rapport à 2022.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco