BFM Business
Conso

Face à l’inflation, les Français continuent de réduire leurs achats en grandes surfaces

Selon le panéliste IRI, les ventes en volume ont reculé de près de 4% en grandes surfaces la semaine dernière par rapport à la même période il y a un an.

Les Français continuent de restreindre leurs achats. Selon le panéliste IRI, les ventes de produits de grande consommation en grandes surfaces ont reculé de 3,9% en volume la semaine dernière par rapport à la même période il y a un an et de 5% depuis le début de l’année.

Alors que la flambée des prix se poursuit dans les rayons (+13,5% sur un an en janvier), la baisse des ventes en volume concerne aussi bien les hypermarchés (-4,6% la semaine dernière), les supermarchés (-2,8%), les magasins de proximité (-1,4%) et les achats en drive ou livraison (-8,4%).

Hormis les boissons sans alcool et les eaux (+0,3%), aucun rayon n’est épargné par la baisse des ventes en volume qui touche aussi bien les produits d’hygiène (-7,7%), l’épicerie (-1,8%), les surgelés (-4,6%) ou encore les spiritueux et champagnes (-6,5%).

Les ventes en valeur progressent de plus de 10%

Dans le détail, les produits et accessoires de parapharmacie (masques et gels) affichent le plus fort recul (-66,2%), devant les foies gras (-38,4%), les plats cuisinés (-26,4%) les pizzas surgelées (-25%) et les tartinables en conserve (-21%).

À l’inverse, certains produits tirent leur épingle du jeu, à l’image des gâteaux extrudés pour l’apéritif (+27,6%), les barres céréalières (+26,4%), les conserves de maquereaux (+25,1%), les chewing-gums (+23%) et les soins des mains et lèvres (+20,2%).

Portées par les hausses de prix, les ventes en valeur, elles, suivent la tendance inverse avec une progression de 10,1% la semaine dernière sur un an et de +8,5% depuis le début de l’année. Les mouchoirs en papier (+59,2%), les moutardes (+49%), les gâteaux extrudés (+48,3%), les sucres (+39,8%) et les conserves de maquereaux (+38%) signent la plus forte hausse, contrairement aux désodorisants (-8,8%), aux soins du visage (-10,7%), aux pizzas surgelées (-11,3%), aux foies gras (-26,4%) et aux produits et accessoires de parapharmacie (-66,6%).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco