BFM Business
Conso

Les bières sans alcool entrent au Concours général agricole

Le Concours général agricole, organisé lors du Salon de l'agriculture, distinguera désormais les bières sans alcool dans une catégorie dédiée.

La bière sans alcool s'invite au Concours général agricole. La traditionnelle compétition d'animaux d'élevage et de produits du terroir, dont la phase finale est organisée lors du Salon de l'agriculture, distingue désormais les bières sans alcool. Bières blondes, blanches, ambrées, brunes, noires, aromatisées, aux fruits, aux plantes... De nombreuses boissons peuvent participer au concours des bières, mais c'est la première fois qu'il accueille ces bières faiblement voire pas du tout alcoolisées, dont la consommation ne cesse de croître ces dernières années.

Une neuvième catégorie a ainsi été ajoutée à la compétition des bières pour l'édition 2024 du Concours général agricole, dédiée aux bières dont le titre alcoométrique volumique (TAV), c'est-à-dire la proportion d'alcool dans la boisson, est inférieur ou égal à 1,2%. Cela reste néanmoins uniquement ouvert aux bières sans alcool classiques, qui n'ont pas été aromatisées ou auxquelles n'ont pas été ajoutés d'autres ingrédients comme du miel ou des plantes. Les candidats devront attendre ce lundi 26 février, jour du concours des bières, pour connaître les résultats.

Popularité croissante

Dopées par une demande croissante et un élargissement conséquent de l'offre, les bières sans alcool ne cessent de gagner en popularité d'une année à l'autre. Les ventes ont dépassé la barre des 200 millions d'euros en 2022, contre une trentaine de millions d'euros en 2014, selon des chiffres de NielsenIQ. Ces boissons séduisent les amateurs de bières qui souhaitent réduire leur consommation d'alcool, sans renoncer pour autant au caractère festif associé aux boissons alcoolisées, mais aussi une clientèle nouvelle qui ne consomme pas d'alcool habituellement et peut désormais déguster des bières.

Pourquoi les Français consomment-ils de plus en plus des bières, vins ou spiritueux sans alcool?
Pourquoi les Français consomment-ils de plus en plus des bières, vins ou spiritueux sans alcool?
2:55

En plus des bières sans alcool, la choucroute s'invite pour la première fois au Concours général agricole. Un concours "expérimental" est organisé ce mardi 27 février, rassemblant plusieurs producteurs alsaciens.

Concours officiel du ministère de l'Agriculture, les jurés du CGA examinent plusieurs milliers d'échantillons chaque année avant de décerner les distinctions d'or, d'argent et de bronze. Pour des produits agricoles ou transformés allant du beurre, du foie gras et de la volaille à l'armagnac, aux yaourts, à la confiture ou à la truite fumée.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV