BFM Alsace
Alsace

Munster, whisky, vins: les produits alsaciens récompensés au Salon de l'agriculture

Le Munster a été récompensé au salon de l'agriculture (photo d'illustration)

Le Munster a été récompensé au salon de l'agriculture (photo d'illustration) - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

De nombreux vins et produits ont reçu des médailles d'or, d'argent ou de bronze lors du Concours général agricole du salon de l'agriculture. BFMTV.com fait le point pour l'Alsace.

L'Alsace récompensée. De nombreux produits et vins alsaciens ont été médaillés lors du Concours général agricole qui a lieu en parallèle du Salon de l'agriculture à Paris.

Depuis bientôt 150 ans, cette compétition récompense de nombreux producteurs en décernant plusieurs médailles (or, argent ou bronze) à travers cinq catégories de concours: animaux, vins, produits, jeunes et pratiques agro-écologiques. Plus de 1600 produits et 3400 vins ont été médaillés cette année.

BFMTV.com a fait le point sur les grands gagnants de l'édition 2023.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des produits récompensés près de chez vous grâce à notre moteur de recherche.

Spécialité de l'Alsace, le munster a notamment été récompensé, aussi bien celui de la ferme Laurent qui a reçu une médaille d'or que celui de Minoux Vincent, avec une médaille d'argent.

Les autres produits récompensés sont notamment la saucisse fumée côté charcuterie ou encore les eaux-de-vie (framboise, mirabelle, poire, vieille prune) et les whiskies. Pour ces derniers, le single malt tourbé de la distillerie artisanale Hepp a notamment reçu une médaille d'or.

Côté vins, les blancs d'Alsace ont été énormément récompensés, aussi bien le Pinot blanc que le Crémant ou le Riesling. La cave vinicole de Beblenheim, la Sas Arthur Metz ou encore la cave du Roi Dagobert ont notamment reçu des médailles d'or.

À noter, certaines catégories ne sont pas disponibles dans ce classement: eaux de vie, épices et chocolat et produits de l'aquaculture. Vous pouvez découvrir ces produits directement sur le site internet du Concours agricole.

Théophile Magoria avec Marine Langlois