BFM Business
Conso

De plus en plus de Français consomment des bières, des vins ou des spiritueux sans alcool

Les ventes de bières sans alcool grimpent d'année en année dans les supermarchés, tandis que les vins et les spiritueux sans alcool émergent doucement. Notamment avec de nouvelles marques.

Les boissons "sans alcool" s'installent à table. Dopées par une demande croissante et un élargissement conséquent de l'offre, les ventes de bières sans alcool ne cessent de grimper d'une année à l'autre. Selon le panéliste NielsenIQ, les ventes devraient approcher 210 millions d'euros en 2023 en grande distribution (hypermarchés, supermarchés, discount, drive et magasins de proximité), ce qui représente aujourd'hui 4,5% de part de marché au rayon des bières. Ce n'était encore que 32 millions d'euros en 2014, six fois moins qu'en 2023.

Offre et demande en hausse pour les bières sans alcool

Les bières sans alcool captent une clientèle croissante d'amateurs de bières qui souhaitent réduire leur consommation d'alcool, sans renoncer pour autant au caractère festif et convivial souvent associé aux boissons alcoolisées. Elles attirent également une clientèle nouvelle, qui ne consomme pas d'alcool habituellement, et peut désormais boire de la bière. Sans oublier les bières sans alcool aromatisées, notamment la Tourtel Twist distribuée par la brasserie Kronenbourg, qui lorgnent davantage sur les consommateurs de sodas.

Si la demande s'est accrue, c'est aussi l'offre qui a considérablement évoluée ces dernières années dans les supermarchés. Tous les géants du secteur proposent désormais des versions 0,0% de leurs principales marques grâce à l'évolution des techniques industrielles de désalcoolisation. Heineken (Affligem, Desperados), AB InBev (Hoegaarden, Jupiler, Stella Artois, Leffe, Corona) ou encore Kronenbourg (1664, Grimbergen), filiale du géant danois Carlsberg, s'y sont mis. Des groupes régionaux et des brasseries artisanales proposent aussi leurs propres produits.

Plus timide pour le vin

Les vins et les spiritueux sans alcool, eux, connaissent une évolution plus timide et le chiffre d'affaires reste encore moindre que celui des bières. En 2023, les ventes devraient dépasser 16 millions d'euros (soit 2,30% de part de marché) pour les vins effervescents et approcher 12 millions d'euros pour les vins tranquilles (soit 0,30% de part de marché). Après avoir connu une décrue sur les années précédentes, les ventes de spiritueux sans alcool sont reparties à la hausse depuis la crise sanitaire et devraient tutoyer 33 millions d'euros en 2023, pour 0,5% de part de marché.

Vins et spiritueux sans alcool émergent doucement sur le marché français. Contrairement à la bière, l'offre est bien plus réduite. On ne trouve encore que quelques références de vin rouge, blanc, rosé ou effervescent sans alcool, de même le gin ou le rhum, et elles sont rarement distribuées en supermarché. Par ailleurs, contrairement aux bières sans alcool qui sont vendues sous les mêmes marques que les bières alcoolisées, ce sont souvent de nouvelles marques (inconnues des consommateurs) qui proposent vins et spiritueux sans alcool. C’est le cas de French Bloom.

"Les Français un petit peu en retard"

Fondée en octobre 2021 par la mannequin star Constance Jablonski et la foodista Maggie Frerejean-Taittinger, cette marque de vin bio sans alcool est née de "l’envie d’un produit pour être en société, pour partager avec leurs amis, mais qui puisse être non-alcoolisé", expliquait en octobre 2022 sur BFM Business Carl Héline, son directeur général.

Pour cet ancien directeur de Krug (LVMH), "cela existe déjà dans pas mal de parties du monde, les Français sont un petit peu en retard à ce niveau-là alors qu’ils font de très, très grands vins pétillants en France".

"La seule difficulté est qu’en société aujourd’hui, ce qui vous est proposé quand vous dites que vous ne souhaitez pas boire d’alcool est un verre d’eau ou un thé", note Carl Héline. Cette marque se positionne sur l’ultra-luxe, en reprenant les codes du champagne, notamment en marketing. En octobre 2023, French Bloom a levé 8 millions d’euros, plus du double de sa première levée de fond en 2021 (3 millions d’euros), avec des investisseurs comme Jean Moueix, le dirigeant de Pétrus, l’experte en spiritueux Bétarice Cointreau ou la famille Moulin-Houzé (Galeries Lafayette).

Selon l'institut KantarWorldpanel, 33% des foyers français ont acheté des bières ou des spiritueux sans alcool en octobre 2023.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV