BFM Business
Conso

Le PDG de Totalénergies envisage une nouvelle ristourne si le gazole repasse les 2 euros

Alors que le géant pétrolier vient de publier des résultats records dans un contexte de tension sur le pouvoir d'achat, Patrick Pouyanné veut éteindre la polémique en promettant un éventuel nouveau rabais.

Bientôt une nouvelle ristourne à la pompe dans les stations TotalEnergies? Après une année 2022 marquée par les rabais du géant pétrolier français, son PDG n'exclut pas de consentir à nouveau des coups de pouce si les prix venaient à nouveau à flamber.

C'est ce qu'indique Patrick Pouyanné dans Le Parisien ce mercredi. Alors que l'UE a mis en application ce dimanche son embargo sur les produits pétroliers raffinés comme le kérosène, le fioul ou le gazole, de nouvelles hausses de prix pourraient intervenir dans les prochaines semaines.

"Le marché a anticipé en partie l’embargo dans le prix actuel, tient cependant à rassurer le patron de TotalEnergies. Mais à mon avis, il n’a pas encore répercuté les coûts supplémentaires liés au transport par bateaux. Je surveille de très près le sujet. Si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe."

Pour l'heure, les prix sont encore en deçà des 2 euros le litre. La semaine dernière, le prix moyen du gazole en France a baissé de 5,6 centimes, pour un tarif à la pompe à 1,8873 euro le litre. Il est même repassé pour la première fois depuis juin 2022 sous celui de l'essence (près de 1,90 euro le litre de 95-E10).

"Au coeur d'une polémique"

Néanmoins le patron de TotalEnergies qui a réalisé en 2022 un bénéfice historique à plus de 20 milliards de dollars tient à montrer qu'il est soucieux des problèmes de pouvoir d'achat des consommateurs français. Il assure en tout cas que ce n'est pas le gouvernement qui lui a soufflé l'idée d'une relance de la ristourne à la pompe.

"Plutôt que de partir dans un débat autour d’une taxe exceptionnelle sur les profits, nous préférons prendre des mesures de pouvoir d'achat que les Français ressentent directement, explique Patrick Pouyanné. Nous avons intégré le fait que nous devions nous occuper des clients, c’est une question d’acceptabilité sociale."

Conscient des répercussions sur l'opinion que constitue la publication de résultats hors-normes, le patron de TotalEnergies tente d'éteindre la polémique.

"Pourquoi avons-nous proposé dès mars dernier, quand les prix commençaient à monter à la pompe à cause de la guerre, un rabais dans les stations rurales puis sur les autoroutes durant l’été ? Parce que nous avions compris, vu nos résultats qui étaient déjà très bons à l’époque, qu’on allait se retrouver au cœur d’une polémique si on ne faisait rien. Ce que je comprends très bien", confie le PDG de TotalEnergies.

La société estime que le montant total des rabais pratiqués en 2022 de l'Hexagone s'élève à 550 millions d'euros pour un bénéfice (avant ristournes) de 900 millions d'euros sur le territoire. Elle précise donc que les bénéfices réalisés en France ont été de 350 millions d'euros l'année dernière.

Patrick Pouyanné écarte en tout cas l'éventuel risque de pénurie sur le gazole : "Nous sommes en train de mobiliser nos raffineries, par exemple en Arabie saoudite, et nos capacités de négoce international."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco