BFM Business
Auto

Prix des carburants: le gazole repasse sous l'essence

En baisse de 5 centimes la semaine dernière, le prix moyen du gazole est repassé sous celui de l'essence. Une première depuis juin 2022.

Un retour à la normale en vue dans les stations-service françaises? En baisse la semaine dernière, le prix moyen du gazole en France est repassé sous celui de l'essence, une première depuis juin 2022, indique le dernier relevé du ministère de la Transition écologique, arrêté au vendredi 3 février.

Dans le détail, le prix moyen du gazole en France a baissé de 5,6 centimes, pour un tarif à la pompe à 1,8873 euro le litre. De son côté, le sans-plomb 95-E10 reculait de 1,1 centime, pour un prix moyen à 1,8996 euro le litre.

Une baisse juste avant l'embargo sur le gazole russe

Comme on peut le voir sur notre graphique reprenant l'évolution des deux principaux carburants consommés en France, c'est la première fois depuis le 10 juin 2022 que le prix moyen du gazole se retrouve à un prix inférieur à celui de l'essence, ce qui est le cas en temps normal.

Le prix du pétrole a continué lui aussi de reculer la semaine dernière, avec un baril de Brent de mer du Nord à 83,2 dollars, en baisse de 3 dollars par rapport à la semaine précédente.

Difficile de savoir si ce retour à un gazole moins cher que l'essence pourra durer dans le temps. L'embargo européen sur le gazole russe s'applique en effet depuis ce dimanche 5 février. Toutefois, la filière avait anticipé cette situation pour trouver de nouvelles sources d'approvisionnement. Des fournisseurs des pays du Golfe en particulier, avec un prix du gazole plus cher que celui en provenance de Russie, ce qui justifiait ces derniers temps le fait que l'essence, en grande partie raffinée en France, se retrouvait à un tarif moins élevé à la pompe.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto