BFM Business
Energie
Alerte info

Carburants: TotalEnergies augmentera encore sa ristourne à 20 centimes en septembre

Après avoir proposé une remise de 10 centimes à la pompe, puis de 12 centimes pendant tout l'été, TotalEnergies a décidé de l'augmenter à 20 centimes du 1er septembre au 1er novembre

Conséquence des menaces d'une taxe sur les superprofits ou non, TotalEnergies fait un nouveau geste en faveur du pouvoir d'achat des Français. L'entreprise annonce ce vendredi s’engager pour un programme massif de réduction des prix des carburants jusqu’à la fin de l’année.

Après avoir proposé une remise de 10 centimes à la pompe, puis de 12 centimes pendant tout l'été, TotalEnergies a décidé de l'augmenter à 20 centimes du 1er septembre au 1er novembre. Elle passera ensuite à 10 centimes du 1er novembre au 31 décembre.

Surtout, contrairement à cet été, la ristourne s'appliquera dans toutes les stations-service TotalEnergies, et pas seulement dans celles installées sur l'autoroute.

Elle restera cumulable avec la remise de 18 centimes du gouvernement, en vigueur depuis le 1er avril, qui sera dégressive jusqu'à la fin de l'année.

Bruno Le Maire salue la décision de Total

"Cet engagement de TotalEnergies vient accompagner les mesures gouvernementales de soutien direct au pouvoir d’achat des Français. Notre priorité va donc aux consommateurs car nous préférons faire une contribution immédiate et directe pour nos clients, plutôt qu’une taxe indirecte qui pénaliserait nos raffineries", se félicite Patrick Pouyanné, le PDG de l'entreprise, cité dans un communiqué.

"Avec ce programme massif de réduction des prix dans nos stations, nous espérons que cet engagement dans la durée, qui sera entendu par nos clients, le sera également par la représentation nationale", a-t-il ajouté.

Invité sur BFMTV et RMC, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a salué "la décision juste" de Total.

"Je préfère que l’argent dans la poche des consommateurs que dans la poche de l’Etat, dans un pays qui regorge déjà de taxes", a affirmé le ministre. "Je salue le sens des responsabilités de Total et de son patron, qui a compris que les Français avaient besoin de pouvoir d’achat tout de suite".

"Au lieu d’afficher une nouvelle taxe, réflexe pavlovien systématique, vous avez un abaissement de 20 centimes qui sera renouvelé. Notre méthode est meilleure pour nos compatriotes", a-t-il assuré.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech