BFM Business
Conso

Le français Tropico passe entre les mains de Coca-Cola

C'est la première fois que le géant américain s'empare d'une marque française. Coca-Cola cherche à diversifier son activité, alors que les consommateurs se détournent des sodas.

La célèbre boisson aux fruits Tropico change de propriétaire. Avec Tropico - dont le slogan publicitaire "quand c'est trop c'est Tropico" est particulièrement connu - Coca-Cola acquiert pour la première fois une marque française. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

Les boissons non gazeuses aux fruits Tropico, dont le chiffre d'affaires s'élève à 29 millions d'euros selon le Figaro, étaient passées des mains du géant Unilever à celles d'un fonds de pension, avant d'être rachetées par la société Cafés Folliet en 2005.

De nouveaux parfums

"C'est dans la continuité de nos efforts de diversification lancés en 2017, avec au moins un lancement par an sur une catégorie où nous ne sommes pas ou peu présents, détaille François Gay-Bellile, président de Coca-Cola Company France, au Figaro. Or nous n'avions aucune boisson plate aux fruits en France". Selon Coca-Cola, ce segment-clé des boissons sans alcool a connu une "croissance régulière au cours des dernières années: +4,9% entre 2014 et 2017".

Le groupe américain compte moderniser la marque, proposer de nouveaux parfums et pourquoi pas la distribuer dans de nouveaux pays. L'objectif est de passer de moins de 5% de part de marché à 10% dans les trois ans. La commercialisation de Tropico en France métropolitaine et en Belgique sera progressivement reprise par CCEP France, CCEP Belgique et SOCOBO (Corse), les embouteilleurs de Coca-Cola sur ces territoires.

Coca-Cola avait déjà annoncé fin août le rachat de la chaîne britannique de la vente de café Costa, en déboursant 3,9 milliards de livres. Coca-Cola cherche à se diversifier davantage encore alors qu'il a subi ces dernières années des changements d'habitude de consommation défavorables aux boissons sucrées avec notamment le combat de nombre de gouvernements contre l'obésité.

C.C. avec AFP