BFM Business
Conso

L'enseigne néerlandaise de discount Wibra va ouvrir plusieurs magasins en France en 2024

L'enseigne néerlandaise de discount non-alimentaire Wibra, déjà présente en Belgique, compte ouvrir plusieurs magasins cette année dans le nord de la France.

Après Action, Hema et Zeeman, un nouveau discounter néerlandais débarque sur le sol français. L'enseigne de discount non-alimentaire Wibra se prépare à ouvrir plusieurs magasins en France en 2024, en commençant par le nord du pays.

Un premier magasin devrait ouvrir ses portes dans les environs de Lille au mois de juin prochain, comme l'espère l'entreprise, encore à la recherche d'un bâtiment adapté. Mais "ça ne veut pas dire que nous allons nous arrêter là", nous précise Claudine Nachtergaele, responsable Belgique pour Wibra et chargée du déploiement en France.

"Nous voulons commencer par trois ou quatre magasins" cette année dans le nord de la France pour "sentir" le marché et "nous donner le temps de faire des ajustements si nécessaire", explique Claudine Nachtergaele.
Un magasin Wibra aux Pays-Bas (photo d'illustration).
Un magasin Wibra aux Pays-Bas (photo d'illustration). © Wibra

Pour l'enseigne néerlandaise, déjà bien implantée en Belgique voisine, venir en France est une "étape logique". L'ensemble de sa gamme, puisque distribuée à Bruxelles et en Wallonie, est déjà disponible en langue française.

Par ailleurs, les magasins Wibra sont connus d'une partie des consommateurs des Hauts-de-France, qui passent régulièrement la frontière pour faire du shopping en Belgique. Et surtout, "nous voyons beaucoup de potentiel en France" sur le marché du discount, avance Claudine Nachtergaele. L'entreprise y prépare son arrivée depuis une année et demie.

Vêtements et produits ménagers

Spécialisée dans le textile et les produits du quotidien à bas prix, Wibra compte aujourd'hui 267 magasins aux Pays-Bas et en Belgique. Dans les rayons, on retrouve des vêtements, du linge de maison, des produits d'hygiène, de la papeterie, des jouets, des ustensiles de cuisine ou encore de la décoration. L'enseigne est notamment connue pour la distribution de la marque italienne de produits ménagers Dasty, dont elle possède l'exclusivité aux Pays-Bas et en Belgique – mais pas encore en France, où l'on peut retrouver certains de ses produits chez Auchan, B&M ou Zeeman.

À l'intérieur d'un magasin Wibra en Belgique (photo d'illustration).
À l'intérieur d'un magasin Wibra en Belgique (photo d'illustration). © Wibra

Noz, Stokomani, Gifi, B&M, Action, La Foir'Fouille… Discounters, bazars et déstockeurs multiplient les ouvertures de magasins dans l'Hexagone ces dernières années, portés par un contexte favorable et des consommateurs à la recherche de prix cassés -Action a dépassé le cap des 700 magasins en seulement dix ans de présence.

De son côté, Wibra a franchi une première étape en France en attendant d'ouvrir son premier magasin physique: son site de e-commerce est d'ores et déjà accessible aux consommateurs français, avec un assortiment limité.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV