BFM Business
Conso

Decathlon s'allie à HP pour fabriquer une paire de baskets imprimée en 3D

Dans le cadre d'un partenariat avec HP et l'entreprise italienne Lonati, l'équipementier sportif tricolore compte imprimer à la demande une basket fabriquée intégralement en Europe.

Decathlon va proposer à ses clients une basket intégralement fabriquée en Europe. Mais surtout, cette nouvelle paire de chaussures de sport sera produite à la demande via une impression 3D, rapporte L'Usine Nouvelle.

Pour la concevoir, l'équipementier français s'est associé à la société américaine Hewlett-Packard (HP) et l'entreprise italienne Lonati, spécialisée dans le tricotage numérique. Plus précisément, ce sont deux machines qui vont permettre de fabriquer ces nouvelles baskets, l'une utilisant le procédé Multi Jet Fusion de HP, l'autre pour la "chaussette", intégrée à la chaussure, mise au point par Lonati.

Premières paires imprimées d'ici la fin 2024

Le prototype de cette nouvelle paire avait été dévoilé en juin 2023. Elle devrait voir le jour, et commencer à garnir les rayons des magasins Decathlon, d'ici à la fin 2024, selon Don Albert, le responsable de la division HP à Barcelone. Les activités d'impression 3D et numérique de la société californienne se trouve à Sant Cugat del Vallès, à 20 kilomètres au nord-ouest de la capitale de la Catalogne.

C'est la deuxième collaboration de HP avec un fabricant de chaussures de sport, précise L'Usine Nouvelle. Auparavant, l'entreprise s'est associée à deux reprises avec Brooks, spécialiste américain de la course à pied, pour la chaussure Genesis en 2017 et l’Exhilarate-BL en 2023.

L'objectif est cette fois-ci d'aller plus loin avec Decathlon, en proposant une paire de baskets 100% made in Europe qui plus est recyclable, grâce à une méthode d'assemblage sans colle et le recours à un seul matériau pour réaliser les semelles.

Thomas Chenel