BFM Business
Conso

Chariot mystère: le directeur du Auchan de Dieppe décrit "une cohue qu'on n'a pas connue depuis très longtemps"

Invité de BFMTV, Jérémy Juan est revenu sur le succès de l'opération "chariot mystère" qu'a lancée le magasin Auchan qu'il dirige à Dieppe: environ 500 chariots ont déjà trouvé preneurs.

Le succès a été "immédiat". Vendredi matin, le directeur de l'enseigne Auchan de Dieppe a évoqué la réussite de l'opération "chariot mystère" lancée il y a quelques semaines. Le principe consiste à acheter un caddie trois fois moins cher que sa valeur mais sans savoir ce qu'il contient.

"C'est né dans une réunion de travail et on avait besoin d'une opération un peu différente pour générer du trafic et du buzz, explique Jérémy Juan. On a commencé avec 40 caddies, on a posté sur notre page Facebook et dans les 30 minutes qui ont suivi, on a eu plus de 200 commentaires et les caddies étaient déjà prévendus."

"Le lendemain en magasin, c'était une cohue qu'on n'a pas connue depuis très longtemps: les gens courraient pour récupérer leur caddie mystère."

Face à l'ampleur de la demande, le gérant du magasin a pris la décision de réitérer l'opération et est déjà parvenu à vendre environ 500 caddies. "On essaye d'espacer les opérations pour laisser un peu de temps au client de racheter et de ne pas saturer l'opération, précise-t-il. On monte crescendo et quand on fait l'opération aujourd'hui, c'est plus de 150 caddies qu'on sort parce que la demande est présente."

Les clients s'échangent les produits entre eux

Certains voient dans cette opération une manœuvre pour inciter les clients à acheter des produits qui ne trouvent pas preneur et dont ils n'ont pas vraiment besoin. "C'est des produits qui n'ont pas eu un grand succès lors des premières ventes et à qui on redonne une chance, assume Jérémy Juan. On mélange les produits pour que le client y trouve son compte donc on a de l'électroménager, des produits de décoration de la maison, des jouets également."

"On a commencé sur des caddies non-alimentaires puis la demande s'est faite sur des caddies alimentaires donc on a fait la même chose mais avec une remise moindre puisqu'on est sous la loi Egalim."

Par ailleurs, les clients n'ont pas tardé à trouver la parade pour contrer le caractère inconnu des chariots: le troc. "Ce qu'on a constaté, c'est que les clients se regroupaient à la sortie des caisses et échangeaient leurs produits : au final, tout le monde était satisfait, se félicite le directeur du Auchan dieppois [...] On pouvait s'attendre à ce que les gens soient déçus par des produits dont ils n'ont pas besoin mais on a précisément eu l'inverse. On a des fidèles qui reviennent racheter des caddies mystère." Pour le dirigeant de magasin, l'opération est surtout un moyen d'assurer la vente de produits fabriqués pour éviter qu'ils soient à terme jetés:

"Il vaut mieux qu'ils soient achetés et consommés plutôt qu'ils restent en invendus dans les réserves et qu'ils finissent parfois à la poubelle. On a besoin de recycler ces produits: la production a été faite, il faut les vendre."
Timothée Talbi