BFM Business
Conso

"On est serein": le patron de Système U assure que l'enseigne respecte la loi Egalim

Alors que le gouvernement multiplie les contrôles à l'issue des négociations commerciales, le PDG des supermarchés U assure que l'enseigne respecte la loi Egalim.

Système U assure "respecter" la loi Egalim. Après avoir réalisé un millier de contrôles à l'issue des négociations commerciales, Bercy a comptabilisé 124 contrats non conformes à la loi Egalim. "Aucun" ne concerne les magasins U, a assuré ce mercredi le PDG de Système U, Dominique Schelcher, sur TF1. "Nous avons été régulièrement contrôlés ces derniers jours, nos contrats ont été épluchés par la DGCCRF" et "pas d'injonction vers Système U au moment où on se parle", a-t-il avancé.

"Le prochain contrôle a lieu la semaine prochaine. Je ne présage pas de ce qui va se passer, mais on est serein, parce que Système U évidemment respecte la loi", a déclaré Dominique Schelcher.
Morning Retail : Ces centrales d'achats basées hors de France qui échappent à la loi EGAlim - 30/01
Morning Retail : Ces centrales d'achats basées hors de France qui échappent à la loi EGAlim - 30/01
4:19

"Nous, on s'engage à respecter la loi", a réitéré le patron des supermarchés et hypermarchés U, interrogé sur les enseignes concurrentes.

Centrales d'achat à l'étranger

Par ailleurs, concernant les centrales d'achat à l'étranger décriées par les agriculteurs, Dominique Schelcher a assuré que l'objectif n'était pas de "contourner la loi" Egalim mais d'être plus "fort face à quelques multinationales qui sont extrêmement puissantes". Système U, de même que E.Leclerc et Carrefour, s'est allié à d'autres distributeurs des pays voisins au sein de centrales d'achat européennes. "On n'y renoncera pas", a-t-il précisé, rappelant qu'il s'agissait d'une pratique "légale".

"Par rapport aux deux autres qui sont en jeu dans ces discussions, nous nous engageons par écrit, et nous le signons, à respecter les éléments d'Egalim", a déclaré Dominique Schelcher.

"Si on veut encore, dans dix ans, avoir des agriculteurs qui nous proposent des produits de qualité, il faut s'engager", a souligné Dominique Schelcher, prenant l'exemple du beurre. La plaquette de beurre vendue sous marque de distributeur (MDD) "est française" dans les magasins U et "elle sera toujours française". Or, "ce n'est pas forcément toujours le cas". Un exemple pas choisi par hasard: E.Leclerc a été pointé du doigt pour son beurre vendu sous MDD dont le lait est importé d'Irlande.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV