BFM Business
Conso

Avant le Coca-Cola orange-vanille lancé aux Etats-Unis, 50 ans de goûts atypiques

Le logo de Coca-Cola.

Le logo de Coca-Cola. - Lionel Bonaventure / AFP

INFOGRAPHIES - L'entreprise propose depuis ce lundi le goût orange-vanille aux consommateurs américains. Une saveur pas si surprenante quand on regarde les goûts proposés dans le reste du monde.

La firme Coca-Cola a annoncé ce lundi sur son compte Twitter sa dernière nouveauté: le goût orange-vanille. Une saveur pour l'instant réservée seulement aux Etats-Unis.

Un produit qui ne plaît visiblement pas à tout le monde, comme l'a remarqué Mashable dans un article qui compile les pires réactions à l'annonce de Coca-Cola. 

Il n'y a pourtant rien de bien novateur dans ce combo. La marque américaine vend déjà des boissons avec ces arômes. Selon Les Echos, le Coca-Cola vanille fait même partie des produits dont les ventes progressent "alors même que le groupe y investit très peu en marketing".

Les principales boissons créées par Coca-Cola.
Les principales boissons créées par Coca-Cola. © Coca-Cola, BFMTV

Si certaines saveurs se vendent bien - comme la vanille ou encore la cerise - d'autres ont complètement disparu du marché, comme le Coca-Cola Blak, lancé dans l'hexagone en 2006. Le concept était osé: une boisson plus amère, à la frontière entre le café et le soda. Trois ans après sa sortie, le produit est retiré du marché: il n'aura jamais dépassé les 1% de part de marché des boissons pétillantes.

Des saveurs propres à chaque pays

La France n'est pas le seul pays à avoir eu le droit à un Coca-Cola au café. Le Brésil propose par exemple un Coca-Cola goût "Café espresso"

Des goûts de Coca-Cola dans différents pays.
Des goûts de Coca-Cola dans différents pays. © Coca-Cola, BFMTV

Mais le pays-roi en terme d'originalité reste le Japon. La branche nippone offre à ses consommateurs les Coca-Cola Plus et Clear: des boissons qui proposent plus qu'une simple saveur fruitée, amère ou épicée.

Le Coca-Cola Clear et le Coca-Cola Plus.
Le Coca-Cola Clear et le Coca-Cola Plus. © Coca-Cola, BFMTV

Si certains goûts ont réussi à s'imposer auprès des consommateurs, Coca-Cola sait qu'il ne peut pas tout imposer depuis l'échec retentissant du New Coke en 1985. Alors fortement concurrencée par Pepsi, la multinationale décide de remplacer sa boisson originale par une nouvelle formule: le New Coke. Une mauvaise décision, annulée au bout de... 79 jours. Le Coca-Cola Orange vanille aura-t-il une plus longue durée de vie? 

Louis Tanca