BFM Business
Conso

12,09 euros en moyenne: pourquoi la pizza cartonne toujours en France

Dans les restaurants et les supermarchés français, le prix moyen d'un pizza s'élevait à 12,09 euros en moyenne en 2023.

La pizza reste indétrônable dans l'estomac des Français. Près de 1,2 milliard de pizzas ont été mangées par les consommateurs français en 2023, un chiffre en hausse de 15% par rapport à 2021 et surtout de 8% par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire, selon les données du dernier "indice pizza" porté par le cabinet de conseil Gira et obtenu par BFM Business. Populaire, à l'image accessible et conviviale, la pizza coche toutes les cases. Aux côtés des 15.000 pizzerias françaises, elle s'est aussi taillée une large place dans les supermarchés.

"C'est une règle d'or en France: mettez du pain et des protéines, et c'est un carton", assure Bernard Boutboul, président de Gira.

En dépit du contexte inflationniste, la pizza reste la reine. Avec un ticket moyen de 18-19 euros par personne, "la pizzeria est encore considérée comme une sortie économique" par les Français, d'autant plus appréciée parce qu'elle peut être partagée, analyse Bernard Boutboul – et c'est aussi l'une des championnes de la livraison et de la vente à emporter. L'offre est aussi facilement comparable d'un point de vente à l'autre (margherita, regina et calzone pèsent 80% des ventes) et s'est peu aventurée dans la montée en gamme, un créneau en mauvaise posture aujourd'hui.

En 2023, le prix moyen d'une pizza s'élevait à 12,09 euros en moyenne en France, tous circuits confondus, en hausse de 12,8% par rapport à 2021.

+24% en grande distribution

Cette forte inflation n'a tout de même pas laissé le marché indemne. Les volumes ont chuté de 14% en restauration commerciale en 2023 par rapport à 2019, alors qu'ils ont grimpé en même temps de 24% dans la grande distribution. Plus concrètement, la consommation a décroché dans les circuits de distribution où les pizzas sont les plus chères. "Le niveau de prix est imbattable" dans les supermarchés et les enseignes de surgelés, où l'offre ne cesse de se diversifier, explique Bernard Boutboul. Les prix y démarrent autour de 2 euros et dépassent rarement 7 ou 8 euros.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV