BFMTV

Dossiers - Page 4

Lina, adolescente de 15 ans portée disparue le samedi 23 septembre 2023 à Plaine dans le Bas-Rhin.

Disparition de Lina

Une adolescente de 15 ans prénommée Lina a disparu le samedi 23 septembre 2023 dans une petite commune d'environ 230 habitants au pied du massif des Vosges, située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. La jeune fille devait se rendre à pied dans la matinée depuis son domicile jusqu'à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres, afin de rallier Strasbourg et d'y retrouver son petit ami qui, ne la voyant pas arriver, a donné l'alerte. Selon les premières vérifications, la jeune fille n'est "pas montée dans le train", a indiqué la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot. L'adolescente "n'était pas connue pour avoir fugué jusqu'alors, d'après les premières auditions", a affirmé la magistrate. La mère de la jeune fille a brièvement pris la parole devant les journalistes le lundi 25 septembre 2023, en marge d'une battue: "Ma fille Lina, 15 ans, a disparu samedi matin. Elle a dû partir de la maison à 11 heures. Elle s'est rendue à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Vers 11h20 elle a envoyé un message à son petit ami, c'est la dernière fois qu'on a eu des contacts avec elle. Elle devait se rendre à Strasbourg en train. Elle n'est jamais arrivée à Strasbourg", a-t-elle notamment expliqué, très émue. L'enquête a été confiée à la section de recherche de Strasbourg, co-saisie avec le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.

Alain Delon lors d'une master class à Cannes en 2019

Affaire Alain Delon: la famille se déchire

Le clan impose. Fin 2023 et début 2024, la famille d'Alain Delon est entrée dans un conflit fratricide grave. A l'été 2023, Hiromi Rollin, la "dame de compagnie" de l'acteur qui se présente aussi comme sa compagne, a d'abord été accusée de "harcèlement moral", "violence sur personne vulnérable" et "abus de faiblesse". Une plainte classée sans suite le 3 janvier 2024. Au même moment, Anthony Delon reproche dans une interview à Paris-Match au reste de la famille d'avoir caché les résultats de tests médicaux effectués ces dernières années et qui révèlent selon lui une nette "dégradation" des capacités cognitives d'Alain Delon. A la suite de ces déclarations, le célèbre acteur a annoncé jeudi 4 janvier son intention de porter plainte pour diffamation contre son fils, se disant "extrêmement choqué" par les propos tenus par ce dernier contre sa sœur Anouchka, qui elle même a décidé de déposer une plainte. Rocco et ses frères, Plein soleil, Le Guépard, Monsieur Klein... Le nom d'Alain Delon est associé à quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma. Icône du septième art, il s'est fait rarissime au cinéma depuis la fin des années 1990, mais il était revenu goûter aux lumières du tapis rouge du festival de Cannes en 2019 pour recevoir une Palme d'or d'honneur. Victime d’un AVC en août 2019, il vit depuis, relativement reclus entre la Suisse et sa maison de Douchy dans le Loiret, entouré de souvenirs.

Dossier - Le variant Omicron.

Covid-19: le variant Omicron

Le variant Omicron est une nouvelle version du SARS-CoV-2 (le coronavirus à l'origine du Covid-19) qui a été identifiée fin novembre au Botswana, puis en Afrique du Sud. Sa particularité, c'est son nombre élevé de mutations par rapport à la souche initiale du virus, dite de Wuhan, et les précédents variants, comme le Delta, qui domine largement les contaminations mondiales depuis l'été 2021. On ne sait pas précisément où et comment est apparu Omicron. Une hypothèse séduit de nombreux scientifiques: le virus aurait peu à peu muté à bas bruit dans l'organisme d'une personne immunodéprimée, un processus qui aurait mis plusieurs mois pour aboutir à une version nettement différente de la souche initiale. Ce nouveau variant est manifestement très contagieux. Il se propage "à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant" et "se trouve probablement dans la plupart des pays", a averti mi-décembre Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'Afrique du Sud et ses voisins ont enregistré une flambée de cas de Covid avec l'arrivée d'Omicron, qui a aussi connu une avancée fulgurante dans plusieurs pays européens. C'est le cas du Danemark et du Royaume-Uni. Plus largement, Omicron pourrait être dominant en Europe d'ici à la mi-janvier, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Va-t-il définitivement remplacer Delta? C'est une forte probabilité mais les scientifiques évoquent d'autres possibilités: qu'Omicron supplante un temps son prédécesseur mais finisse par lui laisser à nouveau la place ou que les deux variants coexistent comme c'est le cas pour certaines souches du virus de la grippe saisonnière. Source d'inquiétude: les mutations d'Omicron sont de nature à considérablement réduire l'immunité par anticorps contre le virus. Conséquence: il peut probablement réinfecter des personnes précédemment atteintes du virus et contaminer un nombre important de vaccinés. Plusieurs études récentes, faites en laboratoire, appuient cette dernière hypothèse. Elles montrent que le taux d'anticorps s'effondre face à Omicron chez des vaccinés avec Pfizer/BioNTech, Moderna, et, plus encore AstraZeneca ou Sinovac. Certes, une dose de rappel semble relancer nettement l'immunité par anticorps, comme l'ont notamment annoncé Pfizer et BioNTech, mais on est très loin de savoir à quel point cet effet perdure dans le temps. Toutefois, cela ne signifie pas que les vaccins perdent toute leur efficacité. Car les anticorps ne sont qu'un des volets de la réponse immunitaire, qui passe aussi par des cellules appelées lymphocytes T. Plus difficile à mesurer, cette "immunité cellulaire" n'en joue pas moins un rôle très important, notamment contre les formes graves de la maladie. De fait, une étude publiée en Afrique du Sud laisse penser que le vaccin Pfizer/BioNTech reste plutôt efficace contre les formes graves générées par Omicron, y compris après les deux premières doses.

Emile, un petit garçon de 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents.

Mort d'Émile

Emile, un enfant de 2 ans et demi, avait disparu après avoir échappé le 8 juillet 2023 à la vigilance de sa famille au Vernet, un village des Alpes-de-Haute-Provence. Le petit garçon jouait dans le jardin de la maison de ses grands-parents, dans ce village de 125 habitants, quand il a disparu en fin d’après-midi, dans un secteur escarpé. Les grands-parents résident précisément dans le hameau du Haut-Vernet, 25 habitants, à plus d'un kilomètre du village lui-même. Selon de premiers éléments ressortant de deux témoignages, l'enfant a quitté "le lieu de résidence de ses grands-parents" et a été vu "dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace", avait indiqué le 9 juillet 2023 le procureur de la République de Digne-les-Bains Rémy Avon, lors d'une conférence de presse au Vernet. Le parquet a lancé un appel à témoins, avec la photo et le signalement de l'enfant diffusés sur tous les médias. Mais les critères pour le déclenchement d'une alerte enlèvement n'étaient "à ce jour pas réunis", a-t-il insisté. Lundi 10 juillet 2023, le périmètre des recherches a été étendu. La gendarmerie a mobilisé une soixantaine de militaires, un hélicoptère et un chien Saint-Hubert, à l'odorat très développé. La Fédération départementale des chasseurs a de son côté appelé à la mobilisation de tous les chasseurs et le maire s'attend encore une fois à une importante mobilisation de bénévoles, qui était de 100 à 200 le week-end de la disparition. Le crâne de l'enfant a finalement été découvert en mars 2024 par une promeneuse. Des vêtements portés par le petit garçon le jour de sa disparition ont ensuite été retrouvés à proximité. Si des traces de morsure ont été relévés sur les ossements, aucun traumatisme causé avant la mort n'a été observé, a indiqué le procureur de la République le 2 avril 2024. Chute, homicide involontaire ou meurtre? Le magistrat a affirmé que la seule analyse des os ne permet pas de dire quelle est la cause de la mort de l'enfant.

Le harcèlement à l'école, qui toucherait un élève sur dix, a été érigé en priorité absolue du gouvernement pour l'année scolaire 2023-2024, après le suicide de la jeune Lindsay, 13 ans, au printemps dans le Pas-de-Calais

Harcèlement scolaire

En France, entre 800.000 et un million d'élèves seraient victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10% d'entre eux. Le ministère de l'Éducation définit le harcèlement comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique". Dans le milieu scolaire, cette violence peut être "le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre", précise-t-il. Ces derniers mois, plusieurs cas dramatiques ont marqué l'opinion. C'est notamment le cas de Lindsay: cette adolescente scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) s'est suicidée le 12 mai 2023 à son domicile. Alors que des faits de harcèlement avaient été signalés à l'établissement, la famille de la collégienne pointe des failles. Elle a déposé trois plaintes contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers chargés de l'enquête pour "non assistance à personne en péril". Une quatrième plainte vise le réseau social Facebook. L'autre cas récent est celui du jeune Lucas. Cet adolescent de 13 ans a été retrouvé pendu le 7 janvier 2023 au domicile de sa famille à Golbey, dans les Vosges. Le collégien avait subi, depuis plusieurs mois, "des moqueries" et des "faits de harcèlement" au sein de son établissement scolaire à cause de son homosexualité.

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a été investie par le parti socialiste le 17 octobre 2021 pour être candidate à l'élection présidentielle 2022. Elle propose de rassembler dans un contexte de division profonde de la gauche, face aux candidatures d'Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Les premiers sondages pour la présidentielle ne lui sont pas favorables mais la maire de Paris indique qu'elle ira jusqu'au bout. Anne Hidalgo est une femme politique française. Née en Espagne (San Fernando) le 19 juin 1959, elle possède la double nationalité (française-espagnole). Membre du PS, Anne Hidalgo a été l'adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris ainsi que conseillère régionale d'Île-de-France de 2004 à 2014. Lors des élections municipales 2014, elle devient la première femme maire de Paris. Elle est réélue en 2020. En 2021, elle annonce sa candidature à l'élection présidentielle.

Les prix des carburants affichés à une station-service, le 26 octobre 2021 à Gardanne

Prix des carburants

Le prix des carburants est l'une des principales préoccupations des Français ces dernières années, face à la flambée des prix dans les stations-service. Les hausses constantes suscitent de nombreuses interrogations sur les facteurs qui les influencent. Pourquoi l'essence est-elle si chère? Comment évoluent les tarifs du gazole? Du GPL? Du SP95-E10? Du SP98? Et quelles en sont les conséquences sur notre budget? Comment et où trouver l'essence la moins chère? Retrouvez ici tous nos contenus d'actualité sur l'évolution des prix des carburants et nos conseils pour trouver les prix les moins chers.

Voiture de police à Marseille (illustration)

Règlements de comptes à Marseille

Nouveaux règlements de comptes sanglants à Marseille. Trois fusillades et trois morts, dont un adolescent de 16 ans: la cité phocéenne a vécu le 3 avril 2023 une nuit de violence extrême, énième épisode d'une guerre de territoires entre trafiquants de drogue qui, selon la police, ressemble de plus en plus à une "vendetta". Dans ces drames qui n'ont "pour l'heure aucun lien" entre eux, selon le parquet de Marseille, huit personnes ont aussi été blessées, dont un mineur avec un pronostic vital engagé. Selon les premiers éléments de l'enquête, les événements de la Joliette auraient "des liens avec le trafic de stupéfiants à La Paternelle", a relevé la préfète de police des Bouches-du-Rhône. Or "cette cité est aujourd'hui à l'origine de la quasi-totalité des assassinats de ces derniers mois à Marseille, avec deux équipes qui se disputent les points de deal et sont sans doute rentrées dans une sorte de dynamique de vendetta", a précisé Frédérique Camilleri. Un garçon de 17 ans, connu pour "dealer", a été lynché à mort mi-février à La Paternelle. Fin mars, c'est le corps d'un homme de 20 ans criblé de balles, qui a été retrouvé sur un terrain vague. Située dans le 14e arrondissement, cette cité est une succession de petits immeubles colorés et dégradés. Sur les murs, les points de vente de drogue, extrêmement lucratifs, sont indiqués par des parcours fléchés, et les menus "shit, beuh, coke" affichés au vu de tous. L'année 2022 avait déjà été très sombre sur le front des règlements de comptes, avec 32 victimes d'homicides en bande organisée dans la zone de compétence du tribunal judiciaire de Marseille, selon le parquet. La ville n'avait plus connu de tel bilan depuis 2016.

Indira Ampiot, élue Miss France 2023, le 17 décembre 2027 à Deols, dans l'Indre.

Miss France 2024

Le concours Miss France 2024 a lieu le samedi 16 décembre 2023 au Zénith de Dijon. Trente femmes candidates sont en lice pour la couronne, remise à Indira Ampiot lors de l'édition Miss France 2023, organisée fin 2022. Les gagnantes des précédentes éditions sont Diane Leyre (Miss Île-de-France) élue Miss France 2022, Amandine Petit (Miss Normandie), élue Miss France 2021, Clémence Botino (Miss Guadeloupe) élue Miss France 2020, Vaimalama Chaves (Miss Tahiti) élue Miss France 2019 et Maëva Coucke (Miss Nord-Pas-de-Calais) élue Miss France 2018. Organisé chaque année depuis 1920, le concours de beauté Miss France prévoit l'élection par un jury de "la plus belle femme de France". Cette dernière est choisie parmi des Miss régionales présélectionnées préalablement selon des critères physiques, d'élocution, de comportement et de culture générale. Depuis 2010, c'est le vote des téléspectateurs qui détermine, parmi cinq finaliste, qui sera élue Miss France et qui seront les quatre dauphines. Les critères de sélection ont évolué cette année, sous la houlette de la présidente de la société Miss France. Pour être candidate au concours Miss France, il faut toujours mesurer au moins 1,70 mètre, avoir plus de 18 ans et un casier judiciaire vierge. Mais la limite d'âge de 25 ans n'est plus en vigueur, pas plus que l'interdiction d'être tatouée. Par ailleurs, le concours est désormais ouvert aux femmes transgenres et aux mères de famille et aux femmes mariées. De quoi répondre aux critiques des associations féministes, sur les critères de sélection, jugés désuets et rétrogrades. Sylvie Tellier, la Miss France 2002, a laissé sa place de directrice du concours - qu'elle occupait depuis 2007 - à Cindy Fabre, Miss France 2004. Elle animera tout de même la soirée aux côtés de Jean-Pierre Foucault.

La Cour de cassation a rejeté le recours de Nicolas Sarkozy qui accusait Mediapart de "faux".

Nicolas Sarkozy

Avocat de profession, Nicolas Sarkozy rejoint la vie politique à 28 ans, en tant que maire de Neuilly-sur-Seine. Dix ans plus tard, il devient ministre du Budget du gouvernement Balladur, et porte-parole du gouvernement. Après avoir soutenu Balladur contre Chirac, pendant la campagne pour la présidentielle de 1995, remportée par ce dernier, Sarkozy est contraint à une traversée du désert. En 2002, il soutient cette fois-ci la candidature de Jacques Chirac et est nommé ministre de l'Intérieur après sa victoire, puis ministre de l'Economie, puis à nouveau minisre de l'Intérieur. Candidat de l'UMP, qu'il préside, il est élu président de la République française en 2007. En 2012, il échoue à se maintenir à l'Elysée face à François Hollande.

Les influenceurs sont suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux (photo d'illustration).

Influenceurs accusés d'arnaques ou de pratiques trompeuses

Au cœur de polémiques récurrentes, les influenceurs sont régulièrement accusés de faire la promotion de produits douteux ou interdits dans l’Hexagone. Parmi les arnaques faisant l’objet d’enquêtes judiciaires, la diffusion de conseils en paris sportifs, ou en investissements financiers. Certaines personnalités s’adonnent par ailleurs à du dropshipping, une pratique consistant à commander des produits à très bas prix en ligne, puis à les revendre à ses abonnés en leur promettant une réduction fictive. Comptant parfois plusieurs millions d’abonnés, ces influenceurs sont essentiellement rémunérés par du placement produit, qu’ils sont accusés de ne pas toujours déclarer à leurs abonnés. Leur entourage, à commencer par les agences d’influenceurs, est également pointé du doigt. Pour les victimes des influenceurs véreux, il est parfois difficile de faire respecter ses droits en justice, avec des personnalités vivant souvent à l’étranger. Popularisés par diverses émissions de télé-réalité, les influenceurs mis en cause ont rarement fait l’objet de sanctions de la part des plateformes. Certains d’entre eux ont toutefois été bannis de Snapchat, puis d’Instagram début 2023.

Dossier Affaire Jubillar

Affaire Delphine Jubillar

Disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn, Delphine Jubillar est une infirmière de 33 ans et mère de deux enfants. Son mari Cédric Jubillar, ainsi que sa mère et son beau-père, ont été placés en garde à vue en raison d'incohérences dans leurs déclarations aux gendarmes. Selon son mari, Delphine Jubillar aurait quitté leur domicile à 23 heures, vêtue d'une doudoune blanche. Cédric Jubillar a été mis en examen pour "meurtre aggravé", a annoncé son avocat, le vendredi 18 juin 2021. Pendant l'été 2020, Delphine Jubillar avait annoncé vouloir divorcer. L'enquête progresse et l'affaire connaît plusieurs rebondissements.

Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) et président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, le 28 juin 2022 à Paris

Julien Bayou

Figure du collectif Jeudi noir, mobilisé contre la crise du logement, Julien Bayou s'est ensuite engagé en politique aux côtés d'Europe Ecologie-Les Verts. Élu conseiller régional d'Île-de-France en 2010, puis secrétaire national d'EELV en 2019, le militant est devenu plus récemment député de la 5e circonscription de Paris, dans laquelle il a succédé à l'ancien ministre Benjamin Griveaux, élu de La République en marche, et coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée national. Le patron des Verts a finalement quitté ses fonctions au sein du parti le 26 septembre 2022, s'estimant piégé par une situation "intenable" dans laquelle il ne peut, selon lui, faire valoir sa défense face à des accusations de violences psychologiques envers une ex-compagne. Julien se dit "accusé de faits qui ne (lui) sont pas présentés, dont (ses) accusateurs-ices disent qu'ils ne sont pas pénalement répréhensibles", et dont il ne peut pas se défendre "puisqu'on refuse de (l)'entendre". Evoquant une situation "intenable" et un contexte "délétère (qui) semble empêcher tout discernement, dans un moment où la société bascule et cherche le point d'équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe", il souligne que sa décision "ne remet en question" ni son mandat de député ni son "engagement présent et à venir". Cette démission intervient après des accusations de harcèlement moral par une ex-compagne - Julien Bayou a évoqué auprès du Figaro "une rupture qui s'accompagne de menaces à peine voilées à (son) endroit et (une) forme d'instrumentalisation". Aucune plainte n'a été déposée ni aucune enquête judiciaire ouverte. L'affaire a été révélée en juillet, quand la cellule interne d'EELV sur les violences et harcèlements sexuels a été saisie. Mais elle a pris un nouveau tournant la semaine dernière, remédiatisée par le collectif Relève féministe et Sandrine Rousseau. La députée l'a accusé de "comportements de nature à briser la santé morale des femmes", et a raconté, sur un plateau TV, avoir "reçu longuement" chez elle une ex-compagne "très déprimée" de Julien Bayou. L'écoféministe a assuré qu'"elles sont manifestement plusieurs" à être concernées par ces comportements. En plein remous de l'affaire Adrien Quatennens - le député insoumis qui a reconnu des violences conjugales sur son ex-compagne - le bureau du groupe écologiste à l'Assemblée avait suspendu la semaine dernière Julien Bayou de ses fonctions de coprésident, qu'il occupait avec Cyrielle Chatelain. Le coup de grâce a été porté le 25 septembre 2022 par l'ex-candidat à la présidentielle Yannick Jadot, qui a jugé que "pour la sérénité de l'enquête" interne, il serait "de bonne intelligence (...) qu'on accélère sa mise en retrait du secrétariat national d'EELV". Julien Bayou aurait dû de toute façon quitter ce poste lors du Congrès de décembre, puisque selon les statuts d'EELV, il ne peut cumuler ses fonctions de député et de chef de parti.