BFMTV
Culture

"Tendre", "si humaine", une "voix inimitable": artistes et politiques rendent hommage à Jane Birkin

La chanteuse et comédienne de 76 ans a été retrouvée morte à son domicile ce dimanche. Le monde de la culture rend hommage à la franco-britannique.

Une icône s'en va. Le monde de la culture déplore la disparition de Jane Birkin, retrouvée morte à l'âge de 76 ans ce dimanche à l'âge à Paris, saluant une artiste complète au grand coeur.

Emmanuel Macron a salué une "icône française" qui "chantait les plus beaux mots de notre langue", ce dimanche sur Twitter. Sur le même réseau, la Première ministre Élisabeth Borne a rendu hommage à une "icône inoubliable", "une voix" et "un charme unique" qui a "transcendé les générations" avec "sa musique" et "son talent".

Une femme "sur le fil"

Son ami et producteur de son dernier album Étienne Daho déplore une mort "inimaginable" dans une publication sur Instagram. "Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière", écrit-il.

Le chanteur et comédien Alain Chamfort, avec lequel Jane Birkin avec chanté en duo "Baby Lou", se souvient d'une chanteuse avec "quelque chose de très fragile" dans la voix.

"Elle était sur le fil, extrêmement tenu (...) et muée par une vraie sincérité dans l'interprétation des chansons. C'était extrêmement bouleversant", estime-t-il.

Il évoque aussi une femme "très concernée par les autres", "tendre" et avec une "humanité qui ne laisse pas indifférent". Il évoque notamment son travail auprès de nombreuses associations, comme les Enfoirés, de lutte contre le Sida. "Sa voix est toujours du côté du plus faible, du plus marqué par la vie. Elle ne pouvait pas rester insensible au malheur des autres", assure-t-il.

"Merveilleuse sur scène"

L'actrice Josiane Balasko souligne sur BFMTV que Jane Birkin "était aussi une actrice, pas juste une chanteuse". Toutes deux avaient joué dans les années 1980 dans la pièce "L'ex-femme de ma vie".

"Elle avait un trac fou et à la fois, elle était merveilleuse sur scène", se souvient Josiane Balasko, évoquant une femme pleine de "légèreté" et "d'humilité".

L'actrice et chanteuse Brigitte Bardot confie sur Twitter ressentir un "gros chagrin" à l'annonce de la mort de Jane Birkin. "Elle reste éternelle dans nos coeurs", clame-t-elle.

La chanteuse Sheila dit sur Instagram sa "stupeur" et son "immense tristesse". "Elle était belle, talentueuse, tellement généreuse", souligne-t-elle.

La réalisatrice Catherine Corsini, qui l'avait dirigée dans le film "Mariées mais pas trop" en 2003, évoque sur BFMTV une femme "de conviction" marquée par une grande "générosité", une "ingénuité" et une "douceur". "C'était un être irrésistible, hors du commun", salue-t-elle.

"Goodbye Jane", écrit de son côté sobrement le chanteur Patrick Bruel sur son compte Instagram.

"Une grande comédienne dans la vie"

Son éditrice et directrice de la maison d'édition Fayard Isabelle Saporta évoque une femme qui a "toujours été partagée entre deux mondes", celui d'une "élégance inouïe" de la famille royale britannique avec laquelle elle entretenait un lointain lien de parenté, et "le monde de la balle", sa mère, Judy Campbell, étant actrice.

"La vie de Jane Birkin était un film", se souvient-elle, évoquant une femme qui était "une grande comédienne dans la vie". "C'est pour ça qu'elle était aussi attachante", estime-t-elle.

"Une voix délicieuse"

L'ex ministre de la Culture Jack Lang s'est dit "bouleversé" ce dimanche sur BFMTV. Il décrit une femme aux multiples facettes à la fois "rieuse", "sensuelle", "sensible", "toujours douce", "si modeste et humaine".

Il se souvient d'une "voix délicieuse" à "l'accent inimitable, charmeur".

"Elle était une icône parce que simple, modeste, au coeur d'or", estime-t-il, saluant une vie "de résistance" et ouverte aux autres. "Chaque fois qu'on toquait à sa porte, elle répondait présent", assure-t-il.

"Une belle personne"

L'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot "salue la disparition d'une immense artiste" et d'une "belle personne" impliquée auprès de nombreuses associations, sur BFMTV. Elle rend hommage à une "femme très complète" à la "personnalité attachante" et dont la "fragilité cachait une forte dame".

"J'ai beaucoup de chagrin, je pense à ses filles et ses petits-enfants", confie-t-elle.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a de son côté salué la disparition de "la plus parisienne des Anglaises" sur Twitter. "Nous n’oublierons jamais ses chansons, ses rires ou son accent incomparable qui nous ont toujours accompagnés", écrit-elle.

L'ambassadrice britannique en France a fait part de sa "tristesse" sur Twitter après l'annonce de la disparition de celle qui avait été décorée de l'Ordre de l'Empire britannique en 2001.

La chanteuse et comédienne née britannique et naturalisée française s'est notamment fait connaître avec le tube "69 année érotique", chanté en duo avec Serge Gainsbourg, avec lequel elle a eu une fille, la chanteuse et comédienne Charlotte Gainsbourg. Elle avait connu des problèmes de santé ces dernières avec notamment un AVC en 2021.

Juliette Desmonceaux