BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Mort de Jane Birkin: Anne Hidalgo rend hommage "à la plus parisienne des Anglaises"

La chanteuse est morte dans son domicile parisien ce dimanche. Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux.

"Nous n'oublierons jamais". La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte ce dimanche à l'âge de 76 ans. Elle a été retrouvée à son domicile parisien par son aide soignante.

Un choc pour le milieu culturel, mais aussi du côté de la classe politique. Anne Hidalgo, maire de Paris, a rapidement rendu hommage à cette femme qu'elle décrit comme "la plus parisienne des Anglaises".

"Nous n’oublierons jamais ses chansons, ses rires ou son accent incomparable qui nous ont toujours accompagnés", écrit-elle sur Twitter. "Toutes mes pensées à sa famille, à celles et ceux qui l’ont aimée. Et ils sont nombreux."

"Une grande artiste"

Son premier adjoint Emmanuel Grégoire, a lui aussi eu une pensée pour les proches et la famille de l'artiste. "Une grande artiste nous quitte", écrit-il sobrement. Ian Brossat, maire adjoint en charge du logement, a fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux.

"Il y avait quelque chose de profondément bouleversant dans la voix de Jane Birkin."

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse évoque de son côté "un charming accent" et une "voix acidulée": "elle nous avait tous rendu fans de sixties", se rappelle-t-elle.

La maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, salue "une icône intemporelle de la musique et du cinéma".

Yohann Roszéwitch, adjoint au maire de Paris Centre, a tenu à honorer une "femme engagée pour la paix et la tolérance". "Un monde sans Jane Birkin sera un monde moins doux, moins drôle, moins beau."

Quelques heures après l'annonce de sa mort, beaucoup pleurent encore la disparition de cette icône nationale très british, muse de Serge Gainsbourg.

Juliette Moreau Alvarez